notre soleil en mode supernova
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

notre soleil en mode supernova



  1. #1
    equation

    notre soleil en mode supernova


    ------

    bonjour

    que se passerai til si notre soleil exploser?

    pour des les gens du coté de la face éclairé de la terre et pour celui ou il fait nuit?

    faudrait il attendre 8min avant de passer en mode brochette grilller?

    à qule vitesse monterais la température de l'atmosphere?

    bref un petit decriptife de se qu'il se passerai merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par equation
    ...que se passerai til si notre soleil explosait? ...
    8 mn à partir de quoi ? En tout cas, que l'on soit exposé au soleil , à l'ombre ou du coté nuit, ça ne changera pas grand chose, la terre sera quasiment instantanément pulvérisée, ainsi que toutes les autres planètes. Mais le soleil n'est pas assez massif pour terminer sa vie en supernovea. Ouf !

  3. #3
    Ari

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par predigny
    Mais le soleil n'est pas assez massif pour terminer sa vie en supernovea. Ouf !
    Certes, mais si je ne m'abuse, il va terminer sa vie en géante rouge, ce qui est largement suffisant pour finir carbonisé..... de tous les cotés de la Terre
    En plus je crois qu'il expulse ses couches externes à un moment donnée de sa phase géante rouge...

  4. #4
    Keorl

    Re : notre soleil en mode supernova

    Le soleil n'explosera pas en Supernovae, c'est un fin réservée exclusivement (sauf si on balance une porte des étoiles ouvert dessus ^^) aux étoiles de plus de 8Mo (masses solaires, pas méga octets ).

    Dans environ 5 milliard d'années, le Soleil arrivera en fin de vie, c'est à dire qu'il aura fini de bruler (enfin plutot de transformer en hélium) tout l'hydrogène de con coeur.
    Les réactions nucléaires du coeur vont donc s'arréter, et l'énergie qu'elles fournissent disparaitra, et ne compensera plus la pression des couches externes, qui vont alors s'éffondrer. Cet éffondrement va permettre aux réactions de reprendre, et de combiner l'hélium en Carbonne. D'où un regain d'énergie, regonflement du coeur, et expulsion d'une couche externe (certe, vite, mais très lentement par rapport à la vitesse de la lumiere, ça ne nous arrivera pas en 8 minutes!). Là, la pression a diminué au coeurs, puisque l'étoile a regonflé. (géante rouge). Les réactions s'arrêtent de nouveau, et tout recommence.
    Une fois qu'un nombre suffisant de couches aura été expulsé, le Soleil s'éteindra petit à petit, pour finalement devenir une naine blanche.
    En rétrécissant et refoidissant, il enverra une derniere salve de rayons ultraviolets à haute énergie, qui ionisera les couches de gaz expulsées auparavent, et toujours en extension. Et là, elles émetteront de la lumiere aux longueurs d'ondes correspondant aux ionisations des différentes molécules et atomes.

    Le résultat sera une magnifique nébuleuses planétaire visible depuis le reste de la galaxie.

    Pour plus de précision, voir mon site sur les nébuleuses planétaires: http://nebuleusesplanetaires.to.md/

    Ah j'allais oublier: ce qui se passe ici:
    Lorque le Soleil gonflera (suite à le premiere reprise des réactions de fusion nucléraires), il attaindra la Terre. La premiere planète a ne pas être tout simplement avalée au passage sera Mars.

    Mais bon, il n'y aura certainement plus beaucoup d'humains d'ici là. Vu la façon dont on roule en bagnole en se foutant de finir comme sur Vénus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par aze555666
    Lorque le Soleil gonflera (suite à le premiere reprise des réactions de fusion nucléraires), il attaindra la Terre. La premiere planète a ne pas être tout simplement avalée au passage sera Mars.
    C'est pas une histoire de gonflement et de grande bouffe .
    Les couches externes du Soleil se dilatent, ok, mais c'est extrêmement ténu comme milieu
    C'est une histoire de rayonnement: si la température est extrêmement élevée, les matériaux non réfractaires seront vaporisés et soufflés par le vent solaire qui sera plutot un "vent de tempête". Si la température s'élève encore au point que même les réfractaires soient vaporisés, seuls les noyaux planétaires affichant un grande cohésion gravitationelle survivront et il est probable que les noyaux planétaires continueront leur ronde
    Dernière modification par DonPanic ; 06/07/2006 à 11h40.

  7. #6
    DonPanic

    Re : notre soleil en mode supernova

    Sinon, quelqu'un saurait-il quelle perte de masse affecte les étoiles au stade géante rouge ?
    C'est juste pour évaluer l'effet que ça aurait sur les orbites des objets du système solaire

  8. #7
    DonPanic

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par DonPanic
    Si la température s'élève encore au point que même les réfractaires soient vaporisés, seuls les noyaux planétaires affichant un grande cohésion gravitationelle survivront et il est probable que les noyaux planétaires continueront leur ronde
    Bon, 3000K, la Terre, Vénus et Mars ne devraient perdre que peu de masse

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par DonPanic
    Sinon, quelqu'un saurait-il quelle perte de masse affecte les étoiles au stade géante rouge ?
    C'est mal connu, mais disons 30%, c'est un chiffre réaliste.

    a+

  10. #9
    DonPanic

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    C'est mal connu, mais disons 30%, c'est un chiffre réaliste.
    Ca veut dire que, globalement, les distances orbitales des objets du système solaire augmenteront, non ?

  11. #10
    equation

    Re : notre soleil en mode supernova

    je sais que le soleil n'as pas la masse requit pour devenir une supernova, mes qu'est qui se passerai si il exploserai comme même, comment cela se passerai til de maniere cinematographique on va dire.

    que l'on finisse cramer je m'en doute un petit peu comme meme mes j'aimerais savoir comment se passerai le déroullement des évennements entre l'instant de l'explosion jusqu'à la désintegration de la terre.

    merci

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ca veut dire que, globalement, les distances orbitales des objets du système solaire augmenteront, non ?
    Fort logiquement, oui.

    a+

  13. #12
    kNz

    Re : notre soleil en mode supernova

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Fort logiquement, oui.

    a+
    Si on a une perte de 30%, le périmètre de l'orbite d'une planète augmente également de 30% ?

    Merci

  14. #13
    invite34c5d879

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par equation
    je sais que le soleil n'as pas la masse requit pour devenir une supernova, mes qu'est qui se passerai si il exploserai comme même, comment cela se passerai til de maniere cinematographique on va dire.

    que l'on finisse cramer je m'en doute un petit peu comme meme mes j'aimerais savoir comment se passerai le déroullement des évennements entre l'instant de l'explosion jusqu'à la désintegration de la terre.

    merci
    bonjour,
    donc imaginont que le soleil explose, et que toutes ses couches se dispersent uniformement et à la meme vitesse. Dans ce cas, comme il a un rayon R d'environ 700000km ca donnerait une sphère creuse de gaz chaud d'environ 700000km d'épaisseur au niveau de la terre (elle serait en expansion très rapide, mais à quelle vistesse exactement ?). Le volume du soleil est V = 4/3*PI*R³ = 1.44*10^18 km³, et le volume de la shère creuse Vs = 4/3*PI*(Rt1³-Rt2³) avec Rt = 150000000km et Rt2 = Rt-R donc Vs = 1.97*10^23 km³. Le soleil a une densité de 1.4 donc le gaz solaire en arrivant au voisinage de la terre aura une densité de 1.4 * V / Vs = 0.00001 g/cm³.
    Conclusion : la Terre ne sera en aucun cas pulvérisée, mais seulement "cramé" (et ça se sera sans doute déjà le cas à cause du rayonnement de l'explosion, 8min après celle-ci) et l'atmosphère sera souflée.

    Sinon, si au moment de l'explosion, la lune est visible du coté nocturne de la terre on aurait un jolie spectacle : une lune absolument très lumineuse au point qu'il fasse presque jour (c'est d'ailleur le sujet d'une nouvelle de Larry Niven : "Lune Inconstante")

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : notre soleil en mode supernova

    Les supernovae sont spectaculaires, mais pour les étoiles plus petites ce sont simplement des novae.

    Il a été néanmoisn écrit plus haut, que le soleil n'est pas assez massif pour ça.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Salut

    donc imaginont que le soleil explose, et que toutes ses couches se dispersent uniformement et à la meme vitesse. Dans ce cas, comme il a un rayon R d'environ 700000km ca donnerait une sphère creuse de gaz chaud d'environ 700000km d'épaisseur au niveau de la terre


    Quelque chose m'échappe là...


    (elle serait en expansion très rapide, mais à quelle vistesse exactement ?).
    Environ 10 000 km/s


    a+

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Les supernovae sont spectaculaires, mais pour les étoiles plus petites ce sont simplement des novae.

    Il a été néanmoisn écrit plus haut, que le soleil n'est pas assez massif pour ça.
    T'ention quand même, une novae ça se produit uniquement dans un système binaire avec accretion de matière sur un reliquat dense (naine blanche, etoile à neutron) c'est pas sytématique.

    a+

  18. #17
    invite34c5d879

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par Gilgamesh


    Quelque chose m'échappe là...
    En fait j'ai fait un petit schéma pour illustrer, mais attention j'ai pris l'hypothèse la plus simple, dans laquel les couches du soleil sont toutes souflées à la même vitesse et uniformément dans toutes les direction. Et les 0.00001g/cm³ au passage de l'orbite de la terre s'est la densité moyenne du gaz. C'est peut-être pas réaliste mais j'ai pas les compétences pour calculer en détail tous les paramètres de l'explosion, c'était surtout pour se faire une idée de la densité du gaz quand il atteindrait la terre et même si l'incertitude sur la densité que je donne atteint un ordre de grandeur, ça ne change pas grand chose.
    Donc voilà le schéma pour mieux comprendre :
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Ari

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par kNz
    Salut,



    Si on a une perte de 30%, le périmètre de l'orbite d'une planète augmente également de 30% ?

    Merci
    Dans mon TPE, j'avais calculé que la Terre se trouverais, après une perte de masse de 30% du Soleil, à environ 1,41 unités astronomiques du Soleil... Après c'est très approximatif comme calcul...

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Salut,

    Citation Envoyé par jamesbond
    En fait j'ai fait un petit schéma pour illustrer, mais attention j'ai pris l'hypothèse la plus simple, dans laquel les couches du soleil sont toutes souflées à la même vitesse et uniformément dans toutes les direction. Et les 0.00001g/cm³ au passage de l'orbite de la terre s'est la densité moyenne du gaz. C'est peut-être pas réaliste mais j'ai pas les compétences pour calculer en détail tous les paramètres de l'explosion, c'était surtout pour se faire une idée de la densité du gaz quand il atteindrait la terre et même si l'incertitude sur la densité que je donne atteint un ordre de grandeur, ça ne change pas grand chose.
    Qualitativement il vaut mieux se représenter une sphère progressant à la vitesse de l'onde de choc et remplie uniformément d'un gaz turbulent. En première approximation toutefois (en intégrant sur la durée) ça doit revenir à peu près au même en terme de quantité de mouvement transmise au globe terrestre.

    a+

  21. #20
    equation

    Re : notre soleil en mode supernova

    merci pour vos reponce


    jamesbond aprés la supernova de notre soleil est ce que les hommes du coté nuit serait toujour vivant?

  22. #21
    invitea3048e47

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par aze555666

    Ah j'allais oublier: ce qui se passe ici:
    Lorque le Soleil gonflera (suite à le premiere reprise des réactions de fusion nucléraires), il attaindra la Terre. La premiere planète a ne pas être tout simplement avalée au passage sera Mars.

    Mais bon, il n'y aura certainement plus beaucoup d'humains d'ici là. Vu la façon dont on roule en bagnole en se foutant de finir comme sur Vénus...
    Non il n'y aura plus d'humains car :
    humains -> hue mains
    hue c'est ce qu'on dit à l'ane pour qu'il avance
    Mais dés que l'humains comprendra pourquoi il a quitté l'état sauvage le hue ne servira plus.
    Les robots auront remplacer les mains dans sa tache.
    Car sa tache était de découvrir les échéances pour lesquelles la vie risque de perdre son immotalité.
    Puis de trouver les solutions pour les dépasser.
    Comment le nomera t'on alors ?
    J'avais pensé archemain mais l'arche spatiale est moins performante et plus complexe que de déplacer de la terre.
    Alors il sera le guide de la vie à travers l'univers
    Le guide peut être donc.
    De fait une grande partie de l'humanité ne servant plus à rien elle retournera au paradis, l'état sauvage.
    Car si nous sommes si nombreux c'est pour tester la technologie qui est comme tout le monde le sait pleine de bugs difficiles voire impossibles à trouver sans un nombre immence de testeurs.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par equation
    merci pour vos reponce


    jamesbond aprés la supernova de notre soleil est ce que les hommes du coté nuit serait toujour vivant?
    Une SN ça brille pendant plusieurs mois... Tout le ciel, à 360° sera aussi lumineux que la surface du disque solaire. Pshhhh...

    a+

  24. #23
    predigny

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Une SN ça brille pendant plusieurs mois... Tout le ciel, à 360° sera aussi lumineux que la surface du disque solaire. Pshhhh...
    Bien plus lumineux même ! Bronzage intégral garanti en 1/1000 de seconde.

  25. #24
    invite34c5d879

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par equation
    merci pour vos reponce


    jamesbond aprés la supernova de notre soleil est ce que les hommes du coté nuit serait toujour vivant?
    oui, grace à la Terre qui les protegera du rayonnement, jusqu'au matin...
    et pas question d'essayer de se sauver vers l'ouest à la même vitesse que la rotation de la Terre, car les régions qui sont exposées au soleil le jour, seront probablement en fusion et le resteront la nuit, donc ça fera une enorme surface rayonnante à laquel on ne pourrait échapper.

    Une solution pour survivre quelques temps, pourrait être d'aller se cacher à quelques kilometres sous la surface. Mais après quelques temps, la roche finira par fondre par conduction à cause de la chaleur externe. Je ne sais pas trop combien de temps ça pourrait durer, je dirais probablement quelques semaines, ou mois ???

  26. #25
    predigny

    Re : notre soleil en mode supernova

    Citation Envoyé par jamesbond
    oui, grace à la Terre qui les protegera du rayonnement, jusqu'au matin...
    Certainement pas ! Coté exposé, les océans vont s'évaporer en quelques secondes et l'atmosphère va être porté à des milliers de degré. L'onde choc va se propager sur toute la planète. Reste à calculer la vitesse de déplacement de cette onde qui va tout anéantir sur son passage. La pression de cette onde de choc sera telle que ce n'est plus la vitesse du son qu'il faut considérer. Je pense qu'en quelques secondes elle aura détruit la Terre entière.

  27. #26
    equation

    Re : notre soleil en mode supernova

    en gros on a 8 minute pour réagire c'est un peu court tous ça. finalement il ya que dans l'espace derirere la terre que l'on sera à l'abrie.


    la température passera de 25° C à ? et en combien de temps?

    une autre question qui n'as pas vraiment de rapport mes je demande comme meme.
    si on avait notre soleil dans nos réserve de carburant disons une fusée de type saturne 5 ou ariane 5 combien de Km la fusée pourrait parcourir.

Discussions similaires

  1. Notre Soleil a-t-il un Nom?
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/10/2007, 18h26
  2. Le synchrotron soleil et notre environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 16h14
  3. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h17
  4. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 09h06
  5. La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2004, 11h05