Le synchrotron soleil et notre environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le synchrotron soleil et notre environnement ?



  1. #1
    invitec62bb293

    Le synchrotron soleil et notre environnement ?


    ------

    Bonsoir,

    Pensez vous que le synchrotron soleil qui a ouvert ces portes aujourd'hui va être d'une réelle utilité pour des actions environnementales ?

    Cordialement
    Larsen

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?

    Tout dépend de ce que tu entends par "actions environnementales". Si par là tu veux parler de recherche française en environnement, alors oui, le synchrotron a un intéret tout particulier pour l'étude du comportement de certains polluants dans le sol. Jusqu'à aujourd'hui je crois que les chercheurs français utilisaient un synchrotron européen, donc partagé avec d'autres chercheurs. Alors que celui-ci est uniquement français, il sera donc plus facilement accéssible.

  3. #3
    Cécile

    Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?

    Quant aux "actions environnementales"... quand je passe devant Soleil (régulièrement) et que je vois des lumières allumées partout, quelle que soit l'heure (et je ne parle pas des endroits de manip, mais surtout d'éclairage extérieur), je me dis qu'ils ont des progrès à faire en environnemnent !
    Certes, l'éclairage doit représenter très peu de consommation d'électricité par rapport à la machine elle-même, mais c'est pas une raison pour gaspiller ainsi.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?

    Salut

    Ceci dit soleil acceuille les chercheurs 24h/24h par creneaux de 8h donc c'est pas inimaginable que l'eclairage soit utilisé pour permettre aux personnes travaillant dans le complexe de se deplacer.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?

    Y'a éclairer et éclairer. Or, clairement, les éclairages de Soleil sont bien plus forts que ce qui est nécessaire pour que ceux qui y travaillent puissent se déplacer.
    Je suis sûre qu'à côté de Soleil, les illumination de noël que tu dénonces en Alsace ressemblent à une vague loupiote

  7. #6
    invite5acb52bf

    Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?

    bonjour,
    Certes, l'éclairage doit représenter très peu de consommation d'électricité par rapport à la machine elle-même, mais c'est pas une raison pour gaspiller ainsi.
    Cécile
    je pense comme toi que dans sa gestion de l'énergie, le synchrotron devrait avoir un "comportement environnemental" et montrer l'exemple en limitant les éclairages au strict nécéssaire.

    Par contre c'est vrai que les appareillages , à mon avis vont consommer énormément car si ce sont des accélérateurs de particules, les générateurs de champ électromagnétique sont très énergivores.

    ce n'est pas une raison, pour faire n'importe quoi ..

    un intéret tout particulier pour l'étude du comportement de certains polluants dans le sol
    pour Burt67,
    mon avis, c'est dommage qu'on en soit réduit à étudier comment on doit accepter les polluants dans le sol.
    il faut le faire mais la recherche devrait être en priorité orientée à ce qu'il n'y ait pas ces polluants ...
    on fait encore les choses à l'envers ...
    slts
    myke

Discussions similaires

  1. Notre Soleil a-t-il un Nom?
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/10/2007, 17h26
  2. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h17
  3. notre soleil en mode supernova
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2006, 09h08
  4. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 08h06