Bonour
Bah voilatout est presque dans le titre...
plus précisément j'aurais aimé savoir si il y avait deja eu des projets de reseau de radio telescope interplanétaires (ou même moin ambitieux sur la lune); En effet si je ne m'abuse la résolution d'un radiotelescope ne dépend pas de la surface que couvre sa parabole mais (plus ou moin... ) la distance qu'il y a entre les deux points les plus éloignés. C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des reseaux de radiotelescopes à l'échelle de la planete et qu'on combine les informations obtenues par interferometrie. Je me trompe??
Donc si on part de ce principe, plus deux antennes sont éloigné l'une de l'autre plus la résolution du radiotéléscope est grande.
Donc ne pourrait-on pas obtenir une bien meilleur résolution en mettant des radiotelescopes sur d'autres planetes? En effet on passerai de quelques dizaine de milliers de kilometres à plusieurs millions (environ 300 000 km pour la lune) la résolution en serait grandement amélioré.
On pourrait même imaginer pour simplifier, plutot que de mettre un radiotelescope dur la planete, le mettre en orbite.
Y a-t-il un probleme dans ce que j'ai dit ou bien ce projet est irréalisable?
-----