Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiotélescopes



  1. #1
    Verneuil

    Radiotélescopes


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerai comprendre comment marche un radiotélescope. J'ai à peu près compris le principe, mais j'ai constaté que les paraboles utilisées ne sont pas parfaites : Le radiotélescope d'Arecibo est en ciment, au fond d'un cratère de volcan éteint! Certaines paraboles ne sont même pas lisses, avec plein de trous!

    Alors les ondes captées ne convergent pas pour former une "image", comme dans un télescope traditionnel, les "rayons" ne passent pas tous par le point focal image.
    Si on met un capteur on a un spectre. Mais comment font-ils pour avoir une photo??? Si on met un capteur d'ondes, on n'aura pas une image correcte car la parabole est pleine de défaults!!!

    Alors comment font-ils?
    Merci,

    Verneuil

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    hottinjcl

    Re : Radiotélescopes

    bonjour, tu poses de drôles de questions. Si tu as compris le principe déjà du RADIOtelescope, tu as compris que ceux-sont de ondes radioelectriques qui sont captées et leurs résolutions est de l' ordre du millimétre pour certains...
    Je dis bien certain, je ne vais pas m' exposer davantage sur ce sujet...La précision de la parabole entre évidemment en compte, mais pas au point de l' onde optique. Des recepteurs sont en alu, en tissage de fer etc...Il ne me semble pas d' aprés mes souvenirs qu' Arécibo soit en béton.?
    A++

  4. #3
    GillesH38a

    Re : Radiotélescopes

    Arecibo est sphérique (je suppose qu'il y a un grillage métallique pour le recouvrir quand même !). Comme il fonctionne dans la raie de l'hydrogène à 21 cm, pas besoin de beaucoup de précision. Une sphère n'est pas stigmatique, donc le point focal a une sale tête, mais l'avantage est qu'il a un grand champ car il ne dépend pas de la direction. En fait un radiotélescope fait du "point par point" on déplace l'antenne (ou on attend que le ciel tourne) et on enregistre juste l'intensité du signal en un ppoint. Pas besoin donc d'image très nette.

    Il ya aussi les techniques interférométriques comme au VLA (voir "Contact") mais là c'est une autre histoire.

  5. #4
    jbfe

    Re : Radiotélescopes

    Pour avoir une photo, il suffit de convertir l'intensité de chaque signal en valeur de gris (ou de couleur)...

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Square Kilometer Array : plus grand réseau de radiotélescopes au monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 16h59
  2. Radiotelescopes ineterplanetaires
    Par spitfireman dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2006, 21h02