Joli spectacle dans le ciel, bientôt...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Joli spectacle dans le ciel, bientôt...



  1. #1
    inviteb1b0432c

    Joli spectacle dans le ciel, bientôt...


    ------

    Le mois prochain, pour ceux qui aiment lever la tête vers les étoiles, il y aura un joli phénomène céleste à observer.

    Le passage près de la Terre d'une comète ( son nom officiel est : C/2001 Q4 NEAT Bon, je vous l'accorde, c'est pas très poétique... Mais rien ne vous empêche de lui trouver un petit nom )

    Elle passera à 48 millions de km seulement de la Terre début mai, et sera observable à l'oeil nu (ou mieux encore aux jumelles) toute la deuxième moitié du mois de mai.
    (et un peu apres, aussi, mais elle sera de moins en moins brillante...).

    Les astronomes la suivent déjà depuis quelques temps :



    (evidemment, à l'oeil nu, c'est pô aussi détaillé que ça... )


    -----------------------------------------------------------------


    Je vous ai fait une petite simulation, pour vous montrer où elle sera dans le ciel.
    Pour la trouver, regardez dans la direction de l'Ouest (là où le soleil se couche)
    J'ai indiqué sa position chaque soir entre le 13 mai et le 20 mai 2004, à minuit 30 environ.





    PS
    Le gros point brillant, à gauche, c'est la planète Jupiter qu'on voit déjà tous les soirs dans le ciel à l'oeil nu, en ce moment...

    PPS
    Ah oui, j'oubliais... Il vaut mieux être éloigné de la ville, pour la distinguer...
    Dès qu'il y a de l'éclairage public, on ne voit souvent presque plus rien...

    -----

  2. #2
    inviteb1b0432c

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    tiens ?...
    Les images ne s'affichent pas ?

    c'est nouveau; ça...
    :-\

  3. #3
    invitede7092ba

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    salut
    Astropierre, as-tu sa magnitude lorsqu'elle passera au plus prés de la Terre?
    Merci!

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    Salut Pierre ! Pour les images c'est normal, tu vas dans Tableau de bord tu trouveras tous les réglages nécessaires !

    Pour la comète, c'est difficile de prévoir la magnitude quelques mois à l'avance car si le réchauffemnt solaire qu'elle subit la fait se fragmenter alors la on aura vraiment une comète brillante !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b0432c

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    la magnitude sera entre 0.8 et 1
    et ce sera le 07 mai

    intéressant, non ?

    AstroPierre

  7. #6
    invitede7092ba

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    salut
    Intéressant, oui et aussi brillant que nombres d'étoiles, Antarès par exemple, un véritable spectacle comme tu l'as dit!
    Essayons alors pour le mieux d'éviter la pollution lumineuse!

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    Bonjour,

    plutôt cool cette histoire de comète!!

    Faudra que j'ouvre l'oeil...

    C

  9. #8
    Yoyo

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    BOnsoir,

    Merci astropierre pour ces informations interessantes

    Je rappelle aux memebres du forum que futura publie tous les mois un éphéméride des évènemnts astronomiques a ne pas manquer... alors rdv sur la page d'acceuil du site

    Yoyo

  10. #9
    invite0a54b19a

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    salut a tous voici la trajectoire de la comete neat Q4
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitebe767243

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    Elle passe où cette foutue comète... ca fait 2 jours que le ciel est dégagé et apres le coucher du soleil je pointe mon nez dehors (vers l'ouest, c'est cà) et je parcour le ciel et rien, toujours rien, je ne la vois pas.... Grrr!!!

    Pourtant je ne suis pas innondé de lumière artificielle, à moins que ce soit le relief environnant qui m'empeche de voir bas sur l'horizon... malgré les explications du site et d'astropierre je cherche en vain....

    Une idée...

  12. #11
    inviteb1b0432c

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    c'est encore un peu tôt...
    il faut encore attendre 4 à 5 jours avant d'espérer la voir...
    (ce sera plus facile au jumelles, aussi...)


    AstroPierre

  13. #12
    invitebe767243

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    Euh je l'ai toujours pas vu, on peut la voir à l'oeil nu !!

    Enfin j'aurais peut etre plus de chance avec le transit de vénus

  14. #13
    invite5e6bd7a6

    Re : Joli spectacle dans le ciel, bientôt...

    Salut Yogo

    Comme je l'ai indiqué dans un de mes messages, j'ai vraiment été surpris par l'écart de luminosité avec ce qui était annoncé comme étant la seconde Hale-Bopp : à peine visible à l'oeil nu (dans un ciel noir bien sûr, loin des villes !). L'éclat commence à diminuer depuis 4 jours mais si vous voulez tenter un repérage, prenez le vecteur Vénus-Saturne et reportez le deux fois vers la gauche. Neat se situe juste un peu au dessus, ressemblant plus à une nébuleuse qu'à une comète !
    Magnitude 3 pour l'ensemble noyau+queue, ce qui explique cette faible lueur.

    Bonne chance quand même ! Au fait, à quand la prochaine comète visible à l'oeil nu ?

Discussions similaires

  1. s'orienter dans le ciel
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2007, 09h54
  2. Envoyer des fusées dans l'espace...Bientôt un rêve impossible?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 17h34