s'orienter dans le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

s'orienter dans le ciel



  1. #1
    inviteb6b6898f

    s'orienter dans le ciel


    ------

    bonjours je debute vraiment dans l'observation du ciel donc j'aimerais savoir comment l'on oriente sont téléscope pour observer des nebuleuse ou autre , avec quel donné car je sais que sur le trépied il y a des graduations mais ou sont les donné ?

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : s'orienté dans le ciel

    salut rémi,

    ne t'occupe donc pas des graduations maintenant,, télécharge un/des logiciels gratuits comme "carte du ciel" ou "stellarium" et commence par repérer qqs objets que tu voudrais observer.

    dans qqs jours tu manipuleras ton instrument tres facilement, n'hésite pas à tester plein de positions.

    EDIT : il faudrait préciser quel est ton matériel, et éventuellement ce que tu as déjà observé dans ton instrument.

    Yann.

  3. #3
    jbfe

    Re : s'orienté dans le ciel

    Bonjour Rémi,

    pense également à apprendre à bien t'orienter à l'oeil nu avec l'aide d'une carte céleste tournante, ou en utilisant la carte mensuelle d'Astro Magazine.

    Jean

  4. #4
    inviteb6b6898f

    Re : s'orienté dans le ciel

    oui moi je regarde dans la carte tournante ou dans ciel et espace mais comme je l'avzit indiqué je vais m'acheter un skywatcher 200/1200mm
    mais ce que je voudrais observer c'est les nébuleuse surtout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : s'orienter dans le ciel

    ça depend aussi de ton telescope.....
    si c'est un dobson ou si c'est une monture equatoriale...
    pour le premier tu auras juste besoin de cartes ou encore de logiciels genre stellarium ou encore winstar....gratuit les deux.
    si tu as une monture equatoriale il te faudra non seulement les cartes, pour te reperer dans le ciel mais aussi faire une mise en station de la monture... c'est a dire alligner un des axe de la monture ( l'axe d'ascencion droite marquer en degré ) sur l'etoile polaire...
    xav

  7. #6
    inviteae609460

    Re: s'orienter dans le ciel

    Tu auras juste besoin de reperer la zonee d'observation à l'oeil nu et pointer ton scope dessus, rien de plus simple!!!!

  8. #7
    inviteb6b6898f

    Re : s'orienter dans le ciel

    oui mais par exemple por observer m42 ou une autre galaxie ...
    elles ne sont pas visible a l'oeil nu et c'est une monture equatoriale mais je n'est pas bien saisi ce que tu voulais dire xav ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : s'orienter dans le ciel

    une monture equatoriale permet de faire le suivi d'un astre avec un seul mouvement sur la monture
    regarde dans les topic bloquer en haut tu auras toutes les infos sur ce genre de monture

  10. #9
    jbfe

    Re : s'orienter dans le ciel

    Grossièrement, on peut dire que si tu connais bien les constellations (c'est pour cela que cette étape est primordiale), tu vas pointer ton télescope en direction de la zone où se trouve l'objet que tu veux observer et tu vas ensuite utiliser le chercheur pour le centrer.

    Jean

  11. #10
    inviteb6b6898f

    Re : s'orienter dans le ciel

    oui merci bonne iddé et c'est vrai que je connais bien les constellation car moi quand je m'interresse a un truc j'y consacre tous mon temps et surtout que c'est depuis tout petit que je reve d'etre astronome

  12. #11
    DavidCH

    Re : s'orienter dans le ciel

    Citation Envoyé par remy gallet Voir le message
    oui merci bonne iddé et c'est vrai que je connais bien les constellation car moi quand je m'interresse a un truc j'y consacre tous mon temps et surtout que c'est depuis tout petit que je reve d'etre astronome
    Super Remy!!

    Tu fait parti des débutants qui débutent bien. Connaitre les constellation c'est quand même la base.

    Pour reprendre un proverbe...
    Tu ne met pas la Grande Ourse avant le Taureau.

    Bonnes observations!!

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    DavidCH

    Re : s'orienter dans le ciel

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ..... l'axe d'ascension droite marquer en degré ........
    xav
    Oups sur le mien c'est des heures l'axe des ascension droite (horaire)....



    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  14. #13
    inviteae609460

    Re : s'orienter dans le ciel

    Effectivement, l'axe AD n'a pas de degrés mais des heures, donc un tour en 24h.

  15. #14
    invite757da740

    Re : s'orienter dans le ciel

    ma langue a chourfer ....mea culpae!!!! c'est l'axe de declinaison!!!
    arf...... j'ai honte là

Discussions similaires

  1. comment s'orienter dans la musique, le dessin, la littérature ou le cinema?
    Par invitecd59c623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 09h49
  2. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  3. Un lundi dans le ciel !
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 18h42
  4. perdu dans le ciel !
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 20h24
  5. bizarerie dans le ciel
    Par invite93e4d710 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2004, 21h12