durée du big bang
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

durée du big bang



  1. #1
    inviteebd74612

    Question durée du big bang


    ------

    bonjour jesais vous allez me dire qu'il y a de nombreux articles sur le forum sur le big bang mais ils ne répondent pas à ma question.
    Quel est ladurée du big bang? c'est à dire est -ce un instant t?, une époque?
    j'entend par instant t que disons à t-1 l'espace et très dense instant t la un phénomène se produit et PAF! et à l'instant t+1 l'univers se détend. Est ce que le big bang est cet instant t? ou c'est autre chose
    voila merci pour vos réponses en espérant que vous comprendrez ma question

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : durée du big bang

    Bonjour,

    Le terme « Big-Bang » peut recouvrir deux choses très différentes :

    1/ avant, ça désignait ce qui se passait « au début », à l'« instant initial ». En fait, ça on n'en sait rien, et ce n'est pas l'objet de la cosmologie !

    2/ aujourd'hui, ça désigne le modèle actuel qui décrit l'évolution de l'Univers, son expansion, etc... Sa durée est donc d'un peu plus de 13 milliards d'années !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite1397b00c

    Re : durée du big bang

    Ci-joint le lien du dossier Big Bang du CNRS.
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

    10^(-43) s, un temps trop court pour que notre cerveau puisse essayer de comprendre.

  4. #4
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    ok merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par thomassan
    10^(-43) s, un temps trop court pour que notre cerveau puisse essayer de comprendre.
    10^(-43) s n'est pas la durée du Big-Bang...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    c'est la limite de notre savoir le mur de planck

  8. #7
    shamrock

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par byeinstein
    j'entend par instant t que disons à t-1 l'espace et très dense instant t la un phénomène se produit et PAF! et à l'instant t+1 l'univers se détend. Est ce que le big bang est cet instant t?
    Y'a deux notions que tu sembles mélanger.
    Ce que tu décris dans la citation ci-dessus peut correspondre à ce qui est appelé l'inflation. C'est une période très courte où l'Univers a une expansion giganstesquement élevée.

    L'inflation est une partie de ce qu'on appelle la théorie du Big-Bang :
    Citation Envoyé par deep_turtle
    2/ aujourd'hui, ça désigne le modèle actuel qui décrit l'évolution de l'Univers, son expansion, etc... Sa durée est donc d'un peu plus de 13 milliards d'années !

  9. #8
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    ok merci l'inflation serait donc quand le moment ou l'univers s'est dilater?

  10. #9
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par byeinstein
    ok merci l'inflation serait donc quand le moment ou l'univers s'est dilater?
    ne prenez pas compte de cette phrase
    mais par contre pourquoi dans toutes les encyclopédies que je trouve ils disent ceci et cela s'est passé après le big bang mais c'est paradoxal puisque vous venez de me dire que le big bang est la théorie de l'expension de l'univers, le big bang a donc 16.2 milliards d'années cela voudrait dire que les encyclopédies disent faux ?
    de plus il ya une différence entre la théorie du big bang et le big bang si oui quelles sont les différences?

  11. #10
    predigny

    Re : durée du big bang

    L'essentiel du Big-Bang qui a donné l'univers tel que nous le voyons (et même bien au delà) s'est passé entre les instants t=0 et t=10^-30s (ou qq chose de ce genre) selon les variantes de la théorie de l'inflation le diamètre de l'univers avait atteint alors jusqu'à 10^10^10 cm donc infiniment plus grand que les pauvre 10^28cm de notre univers visible actuel. Ce qui s'est passé après relève de mécanismes plus "classiques" mais fait toujours partie de la "théorie du Big-Bang". Mais le plus excitant, c'est bien ce qui s'est passé pendant les 10^-30 premières secondes !

  12. #11
    deep_turtle

    Re : durée du big bang

    Mais le plus excitant, c'est bien ce qui s'est passé pendant les 10^-30 premières secondes !
    Pas d'accord !!

    La formation des noyaux atomiques, des atomes eux-mêmes, l'effondrement gravitationnel des premières structures, la formation des galaxies, le rayonnement de fond cosmologique, l'histoire thermique des neutrinos, tout ça est passionnant ! Et en plus, ça s'appuie sur de nombreuses données expérimentales !

    Vive la cosmologie de l'Univers vieux, vive la cosmologie observationnelle !

    Hum, je m'emporte...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    predigny

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pas d'accord !!

    La formation des noyaux atomiques, des atomes eux-mêmes, l'effondrement gravitationnel des premières structures, la formation des galaxies, le rayonnement de fond cosmologique, l'histoire thermique des neutrinos, tout ça est passionnant ! Et en plus, ça s'appuie sur de nombreuses données expérimentales !

    Vive la cosmologie de l'Univers vieux, vive la cosmologie observationnelle !

    Hum, je m'emporte...
    Bof, tout ça c'est de la mécanique. Le rêve c'est avant. Dieu a parlé pendant 10^-30s puis est allé s'occuper d'un autre univers ...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : durée du big bang

    Blague à part, c'est bien en général ce qui distingue le chercheur de l'amateur (j'en suis) : le chercheur s'interesse au savoir possible, et de se point de vue, les 1e17 secondes qui suivent l'inflation offrent un terrain de jeu quand même VACHEMENT plus intéressant.

    a+

  15. #14
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    "10^10^10 cm donc infiniment plus grand que les pauvre 10^28cm de notre univers visible actuel" ca voudrait dire
    que l'univers à retreci?

  16. #15
    mtheory

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par byeinstein
    "10^10^10 cm donc infiniment plus grand que les pauvre 10^28cm de notre univers visible actuel" ca voudrait dire
    que l'univers à retreci?
    Non,c'est juste la taille de l'Univers que l'on voit actuellement.
    Si il est beaucoup plus grand (on sait pas de combien) on n'a pas encore reçu la lumière des régions très lointaines.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    inviteebd74612

    Re : durée du big bang

    ok merci pour cette réponse

  18. #17
    invite02107ce8

    Exclamation Re : durée du big bang

    Bonjout

    Citation Envoyé par deep_turtle
    1/ avant, ça désignait ce qui se passait « au début », à l'« instant initial ». En fait, ça on n'en sait rien, et ce n'est pas l'objet de la cosmologie !
    Je suis pas d'accord ,instant initial
    Le (Hot) Big Bang désigne l'époque dense et chaude qu'a connue l'univers il y a environ 13,7 milliards d'années , ainsi que l'ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l'existence d'un « instant initial » ou d'un commencement à son histoire

  19. #18
    shamrock

    Re : durée du big bang

    Voilà, comme le disait Deep, y'a plusieurs définitions associées au Big Bang.

  20. #19
    deep_turtle

    Re : durée du big bang

    Citation Envoyé par ratoboy
    Je suis pas d'accord ,instant initial
    C'est pourquoi j'au mis des gros guillemets, et ce que je m'évertue à dire depuis environ 1836 posts...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  21. #20
    invite7b438ebf

    Re : durée du big bang

    La bonne question c'est : qu'y avait il avant le big bang...

  22. #21
    f6bes

    Re : durée du big bang

    Bjr Ptitrun,
    Avant le bing bang c'était tout noir, donc "il" (ou elle, va t'en savoir !!) à "craquer" une allumette, bien sur ça a
    fait boum avec tout ce gaz en suspension !!!
    Mais qui qu'a craquer l'allumette ça on saura pas !!! s'en est pas vanté et il fait le canard depuis un bout de temps !!
    Cordialement à tous
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2006 à 18h09.

  23. #22
    invite7b438ebf

    Re : durée du big bang

    désolé entre temps j'ai vu qu'il y avais déjà un topic sur cette question

  24. #23
    deep_turtle

    Re : durée du big bang

    Hélas, s'il n'y en avait qu'un...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  3. big bang
    Par invite204ad349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 16h50
  4. Big Bang
    Par claude27 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2005, 15h34
  5. Big Bang?
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2004, 09h49