Bonsoir , après avoir regardé le film sur la vie de Stephen Hawking il m'est venu quelques questions : Fred Hoyld ne croyait toujours pas en 2001 date de sa mort à la théorie du big bang , donc les idées de hawking ne prouvent pas par A+B qu'il y a vraiment eu un big bang ni même aucune preuve tangible de nos jours prouvent qu'il y a eu un big bang je me trompe? On a observé la fuite des galaxies , le bruit résiduel mais ces 2 évenements confirment la théorie mais sans la prouver à 100% , non? En fait même si les équations de hawking sont juste ça reste des maths et ça ne colle pas forcément par la réalité physique...( je note au passage que je ne critique pas Hawking bien au contraire mais faut être réaliste , en cosmologie on a bcp de théories et pas assez de preuves concrètes commes les obersvations ou expériences...)
Autre chose , la théorie des univers parrallèles de Hugh Evrett et de Andrei Linde est ce simplement une hypothèse pour résoudre les paradoxes temporels ou c'est réellement quelquechose qu'on pourrait essayer de prouver physiquement.
En fait on a cherché l'origine de l'univers dans la matière , on a rien trouvé , on a cherché dans l'énergie on a rien trouvé , on a cherché dans l'information là c'est le comble on peut encore moins expérimenter . Comme dirait quelqu'un de ce forum la science se contente de faire des modèles du monde mais la franchement après la relativité et la mécanique quantique on a pas vraiment de grand bon en avant , les physiciens d'aujourd'hui sont ils moins intelligents que Einstein ?
Autre question d'un ordre plus concret , le collisionneur international linéaire aura quoi de différent avec celui du CERN prévu pour 2007? J'ai entendu également parler de nano-accélérateurs de particules , ça pourrait être l'avenir non???
-----