Un petit bilan sur l'univers... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Un petit bilan sur l'univers...



  1. #31
    DonPanic

    Re : Un petit bilan sur l'univers...


    ------

    Citation Envoyé par didier9417
    comment en déduit-on ceci...
    Parce qu'on se plante assez systématiquement
    Une carte WMAP de l'Univers est à petite échelle (1cm=x AL), celle des galaxies à plus grande échelle, celle du système solaire encore à plus grande échelle
    prendre échelle comme synonyme de grossissement :
    Citation Envoyé par Cartographie
    Une carte à grande échelle permet de représenter beaucoup de détails, tandis qu’une carte à petite échelle nous donne un meilleur aperçu général sur toute une région.

    -----

  2. #32
    invite1397b00c

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Désolé OKO, j'essaye juste de comprendre quand on me dit que l'univers est homogène.
    Pour comprendre, j'ai besoin d'explications et de preuves.

    Pour moi l'univers observable est de 13-14 Gal (puisqu'on s'accorde maintenant à une valeur de 13,7 bien que mon livre d'astrophysique dise 14-15).
    Même si l'expAnsion de l'univers permet de dire que les amas observés à 13-14 Gal sont maintenant à 45 Gal, ce n'est qu'une hypothèse, ces amas ont peut être disparus ou sont même, pourquoi pas, en train de revenir vers nous (j'espère que la plaisanterie n'est pas interdite sur le forum).

    A propos,
    Galaxies (0,1 Mal),
    Amas (qq Mal),
    Super-Amas (qq Gal),...

    Où s'arrêtent les regroupements ?

  3. #33
    alain_r

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    A propos,
    Galaxies (0,1 Mal),
    Amas (qq Mal),
    Super-Amas (qq Gal),...

    Où s'arrêtent les regroupements ?
    Réponse déjà donnée. Si vous ne savez pas lire, je ne vois pas l'intérêt d'écrire.

  4. #34
    invite1397b00c

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Réponse déjà donnée. Si vous ne savez pas lire, je ne vois pas l'intérêt d'écrire.
    Désolé, j'ai relu tous les messages de cette discussion et ne vois pas de réponse à ma question.
    Mais il est vrai que je ne sais pas lire entre les lignes.

    C'est dommage que mtheory n'ait pas continué la discussion, j'apprécie ses explications claires et modestes.

  5. #35
    invitee9ed9cad

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    Pour comprendre, j'ai besoin d'explications et de preuves.
    De preuves directes.
    Tu as besoin de preuves directes, alors que celles qu'on a sont indirectes, et beaucoup plus difficiles a apprehender.
    Et c'est pour ça que tu tourne en rond : tu veux une explication definitive du modèle cosmologique standard dans un post.
    Ba désolé ... c'est pas possible.

  6. #36
    invitee9ed9cad

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    C'est dommage que mtheory n'ait pas continué la discussion, j'apprécie ses explications claires et modestes.
    c'est peut-etre parce qu'il en a un peu marre de se repeter

  7. #37
    physeb

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Bonjour à tous,

    je relance un sujet qui parait clos de puis quelques mois mais j'ai une petite question à poser dans celui-ci.

    Tout d'abord je m'excuse aupres de Alain_r du fait que je n'ai vraiment pas le temps de lire les 25 pages du lien arxiv qu'il a donner car ayant déjà nombres d'articles sur les bras. Je voulais savoir si j'ai bien compris ce qu'y a été dit au sujet des 40 Gal de rayon pour la sphère observable.

    La vitesse de la lumière étant une constante non-comobile nous pouvons utiliser le redshift pour mesurer les distances des objets aux incertitudes de H(t) près. Cependant par cette même caractéristique, il vient qu'un photon venant de la recombinaison n'a pas pu parcourir plus que 13 Gal. Le fait qu'un objet nous ayant émis un photon il y a 10 Gans ait bouger (du moins via l'expansion de l'univers) ne nous montre en rien ce qu'il est à l'heure actuelle. Nous ne l'observons pas du tout tel qu'il est aujourd'hui, pour autant qu'il existe encore, or la seule défénission que je me fais de notre horizon c'est ce que l'on observe et non une extrapolation de ce qu'est devenu un objet. Donc même si un tel objet est à présent à 40 Gal de nous, je ne conçois pas un seul instant de dire que notre horizon va jusque là.

    S'il y a une erreur dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Cordialement.

  8. #38
    invite09c180f9

    Re : Un petit bilan sur l'univers...

    Bien entendu que plus on va chercher à voir loin plus on va "remonter dans le temps".
    En regardant par exemple le fond diffus cosmologique (domaine radio=grande longueur d'onde ou basse fréquence), tu l'observes comme il était au moment où le photon que tu reçois a été émi ; or, ce même photon n'a pas été émi dans le domaine radio à l'époque, mais l'expansion cosmique s'est chargée d'étirer sa longueur d'onde.
    Pour se faire une petite idée, si tu te bases par rapport au début de l'âge sombre il y a un facteur 1000 de dilatation (et environ 10 si tu te places à la fin)...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2010, 23h39
  2. Bilan énergétique sur le moteur à hydrogène
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/08/2008, 14h46
  3. Bilan énergétique de l'Univers
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2007, 09h40