J'aimerai connaitre vos opinions, sur les essais de vol hypersonique mené par les usa.
Et sur la possible utilisation de pontage mhd, sur le remplacant du sr-71 ?
-----
07/10/2004, 20h43
#2
invite51a6ce02
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : Vol Hypersonique
Bonsoir,
Hélas, ce n'est pas mon secteur... je sèche sur la question!
C. Frankel
08/10/2004, 10h33
#3
inviteb651cae8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : Vol Hypersonique
Peut-être devrais-je être plus précis !
Depuis les progrés réalisés en supraconduction, un éventail de nouvelle technologie ont pu passer du stade théorique à la pratique.
Ces technologies touchent principalement l'aéronautique militaire, mais devraient également contribuer à améliorer les technologies spatials.
Les USA explorent le vol hypersonique, pour de multiples raisons, avion espion, avion de combat de nouvelle génération, lanceur spatial.
D'après les info que j'ai pu accumuler, le vol hypersonique était jusqu'à très récemment quasiment irréalisable !
Sans rentrer dans les détailles :
Il fallait disposer d'un avion hybride, disposant de turboréacteur pour des vol jusqu'a environ mach 3, puis, qu'il soit équipé d'un statoréacteur qui prendrait le relais de mach 3 jusqu'à des vitesses de l'ordre de mach 7 (environ 8 000 km/h).
En vol hypersonique (mach 7) les avions se heurtent (entre autres) au mur de la chaleur, plusieurs milliers de ° c.
Celui-ci fait fondre quasiment tout les matériaux connus.
Le vol hypersonique ne peut donc être maintenu que quelques secondes. l'avion doit être recouvert de tuile de céramique servant de bouclier thermique, le rendant très lourd, peu maniable et gros consommateur d'énergie, le rendement n'était donc pas au rdv !!
Cependant une technologie théorique connu depuis longtemps, pu enfin voire le jour.
Un avion équipé de turboréacteur classique, capable de voler à mach 12, indéfiniment et furtif à 100%, capable de résister au tir d'arme laser, plus rapide qu'un missile sol-air et qui vole plus haut que n'importe qu'elle avion de chasse !! Science fiction !!
Peut être pas !! mais les infos circulant, bien que connu, sont désinformés. Normal vu que le projet est encore classé sous le secret défense.
Cette technologie, c'est le pontage MHD, certainement très connus par nombre d'entre vous ?
des éléctrodes dites pariétales seraient placés en amont et en avale des turboréacteurs, elles servents par effets éléctromagnétiques à ralentir et abaisser l'air d'admission dans les turboréacteurs, lorsque l'avion dépasse les mach 3 (dans le cas contraire la densité, la chaleur et la vitesse de l'air détruirait le turboréacteur), à la sortie des turboréacteurs l'air est accéléré (par les éléctrodes arrière) conférent une vitesse d'éjection des gaz très importantes.
Ces effets éléctromagnétiques ont pour effets de ioniser l'air autour de l'avion, supprimant ainsi les ondes de choc crée habituellement par le passage du mur du son. Grâce à ce procédé, l'air est porté à très haute température, créant un plasma autour de l'avion, le protégeant ainsi du mur de la chaleur, mais également de toute détection radar ou de tir d'arme laser depuis le sol ou l'espace !