Bonjour M. Frankel !
J'aimerais vous demander pour quand vous prévoyez la première mission habitée à destination de Mars. L'horizon 2030 est-il plausible ?
Je me doute qu'il n'est guère aisé de faire ce genre de pronostics parce que de nombreux paramètres interviennent (pas seulement techniques, mais aussi politiques et économiques...) mais enfin, peut-être avez-vous un objectif, à défaut d'une prévision ?
Je voudrais également avoir votre avis quant à la composition du premier équipage à destination de Mars... Quelle devrait-elle être, selon vous (et sur base notamment des simulations que vous avez effectuées) ?
Combien de personnes devrait-il compter ? Devrait-il être mixte (des hommes et des femmes) ? Quelles devraient être les différentes fonctions et spécialités au sein de l'équipage ? Quels pays seraient susceptibles de participer (je suppose en effet que vous envisagez une coopération internationale) ?
Enfin, auriez-vous une estimation du coût de cette mission à partir d'aujourd'hui ? Si oui, qui supporterait ce coût ? Les budgets des agences spatiales le permettent-ils ?
Merci d'avance !
Vincent MOLLET
www.astrocosmos.net
-----