Ballon sonde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ballon sonde ?



  1. #1
    invite3bccf044

    Ballon sonde ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous faire part d'un phénomène qui m'est apparu ce jeudi 15/02/2007 sur le territoire de la commune de Comblain-Au-Pont, dans le village de Poulseur (Liège, Belgique) :

    17h30 : Le ciel est bien dégager, la pénombre du soir commence un peu à tomber, un bon nombre d'étoiles sont déjà visibles. Je me trouve derrière la maison quand j'apperçois, juste au-dessus de la cime des arbres sur la colline toute proche, une étoile.

    Cette "étoile", beaucoup plus lumineuse et plus volumiseuse que les autres, était immobile (je n'avais jamais vu d'étoile aussi impressionante). Ne l'ayant pas observé le jour précédant, serait-ce une planéte visible à ce moment là de l'année ? Non. Trop brillante, trop grosse. Un avion ? Non. Immobile. Un hélicoptère ? Non. Trop lumineux, pas de "clignotant", pas de bruit.

    00h30 : Toujours présence de cette étoile au même endroit. Observation pendant +/- 15 minutes, puis déplacement de l'objet vers la droite sur l'horizon, puis vers la cime des arbres. L'objet est donc devenu caché à mes yeux. 2 minutes plus tard, remontée de l'objet puis redisparition définitive derrière la cime des arbres.


    N'ayant pas trouvé d'explications satisfansantes sur ce phénomène, je fais appel à votre expérience et votre imagination. Peut être y a-t-il eu des indices que je n'aurais pas compris...


    NB : L'axe de mon regard est dirigé vers le haut, entre les tronc d'arbre : le ciel.

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : Ballon sonde ?

    Y'aurait pas eu un tournage pour le cinéma par chez toi ? Ils utilisent parfois des ballons "éclairants" pour simuler un éclairage lunaire, mais plus puissant. Et c'est moins agressif qu'un projecteur...

    C'est une sorte de ballon gonflé à l'hélium, contenat une source lumineuse, qui fait que c'est tout le ballon qui devient source lumineuse, à la fois puissante et omnidirectionelle...

Discussions similaires

  1. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. [exercice]trajectoire d'un ballon sonde
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h02
  4. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  5. Ballon sonde
    Par invite2cb99534 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 11h01