Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'un phénomène qui m'est apparu ce jeudi 15/02/2007 sur le territoire de la commune de Comblain-Au-Pont, dans le village de Poulseur (Liège, Belgique) :
17h30 : Le ciel est bien dégager, la pénombre du soir commence un peu à tomber, un bon nombre d'étoiles sont déjà visibles. Je me trouve derrière la maison quand j'apperçois, juste au-dessus de la cime des arbres sur la colline toute proche, une étoile.
Cette "étoile", beaucoup plus lumineuse et plus volumiseuse que les autres, était immobile (je n'avais jamais vu d'étoile aussi impressionante). Ne l'ayant pas observé le jour précédant, serait-ce une planéte visible à ce moment là de l'année ? Non. Trop brillante, trop grosse. Un avion ? Non. Immobile. Un hélicoptère ? Non. Trop lumineux, pas de "clignotant", pas de bruit.
00h30 : Toujours présence de cette étoile au même endroit. Observation pendant +/- 15 minutes, puis déplacement de l'objet vers la droite sur l'horizon, puis vers la cime des arbres. L'objet est donc devenu caché à mes yeux. 2 minutes plus tard, remontée de l'objet puis redisparition définitive derrière la cime des arbres.
N'ayant pas trouvé d'explications satisfansantes sur ce phénomène, je fais appel à votre expérience et votre imagination. Peut être y a-t-il eu des indices que je n'aurais pas compris...
NB : L'axe de mon regard est dirigé vers le haut, entre les tronc d'arbre : le ciel.
-----