Est ce que c'est légal ?
Faut il une autorisation ?
Quelqu'un d'entre vous en a t'il déja fait un et comment cela s'est déroulé ?
-----
21/03/2006, 18h24
#2
Bip
Date d'inscription
février 2006
Messages
71
Re : Ballon sonde
Il faut une autorisation, en effet, mais je ne saurais vous dire à qui la demander.
Je sais seulement que des clubs de radioamateurs fabriquent l'électronique du ballon (suivant les règlements de radio) et peuvent ensuite la lancer sur un terrain défini, avec un ballon défini par d'autres règlements.
Par exemple, la corde reliant la sonde au ballon d'hélium ne doit pas être trop solide, un règlement lui fixe une résistance maximale (faut pas chercher à comprendre ..)
Bon courage.
05/07/2006, 10h49
#3
invite968ddc77
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6
Re : Ballon sonde
Bonjour,
La réponse est un peu tardive mais je viens seulement de voir la question.
nosu sommes un club (Club Aérospatial "HamsterLand" des Hauts-Cantons - 34) et nous avons lancé le 24 juin un ballon sonde avec une nacelle.
ceci grace à l'association "Planète-Sciences" qui permet à des jeunes (de 6 à 25 ans) de monter de projet ballon, fusées à eau, fusées à poudre, fusées expérimentales ...
leur site : www.planete-sciences.org
si vous souhaitez des détail sur notre projet, vous pouvez nous écrire à : hamsterland-hauts-cantons@voila.fr
nous savons que notre ballon est parti vers le NE, et qu'il a du tomber entre Aubenas et Valence.
nous attendons qu'une ame charitable le trouve et nous contact.
nous avons à l'intérieur de la nacelle :
capteurs de T°, de son, de pression atmophérique, et receptur radio pour le suivre du sol. mais pas de GPS (trop cher pour ce projet)
les autorisations sont faites par planète-sciences au cours du projet. et il nous assiste pour tout ce qui est formation, conseils ...
voilà, j'espère avoir répondu à la question. nous avons des photos au cas où mais pas encore au bon format pour le forum HamsterLand-com
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou. Sénèque
05/07/2006, 13h56
#4
invite4e5d163c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
326
Re : Ballon sonde
Il y a en effet tout un tas de procédures extraordinaires pour lancer un ballon sonde... Une raison toute simple : le but est de lacher dans l'atmosphère un objet volant non-piloté et non-contrôlé.
Cet objet peut être amené à croiser la trajectoire d'un avion d'aéroclub, d'un avion de ligne au decollage, mais aussi vu qu'il va monter très haut (si tout va bien) il pourrait croiser un avion de ligne en croisière !
Et je ne parle pas des militaires... Ce ballon peut aussi croiser des lignes à haute tension et ne doit pas les endommager.
D'ou ce tas de réglement. Lors du lancement, l'activité ballon sonde va être indiqué à tous les avions de la région, surtout à l'heure du lancement et pendant le vol. Ces ballons très difficilement détectable par radar et même par les pilotes en vol (petite taille) ne doivent pas pouvoir causer de dégats profonds.
Salutations !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/07/2006, 12h01
#5
inviteb08d7896
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
140
Re : Ballon sonde
Envoyé par cevewe
Voilà, je voudrait réaliser un ballon sonde.
Est ce que c'est légal ?
Cela peut l'etre si tu le fais dans les règles
Faut il une autorisation ?
Il faut en effet une autorisation, mais pas seulement. Tout ce qui décole et qui passe les 150 m sol doit avoir l'autorisation de l'Aviation Civile. Si tu les appelles il risque de te refuser l'autorisation. Il est assez difficile pour un particulier de faire ce type de demande, car il faut prouver de la capacité à répondre à toutes les règles.
Ensuite chaque ballon répond à une catégorie d'engin. Pour le ballon il ya différentes catégories en fonction de plusieurs critères. Pour chaque catégorie une réglementation différente.
Comme dit plutot, le ballon n'est pas piloté, donc il va là où le vent le mêne, cependant il est interdit de le faire sortir de térritoire sans autorisation des pays survolé. A toi de prendre les précautions. Ne métrisant pas le vol, tu ne maitrises pas non plus le lieu du point de chute. Il est donc impératif d'avoir une assurance te couvrant des risques potentiels (humain et matériel)
Quelqu'un d'entre vous en a t'il déja fait un et comment cela s'est déroulé ?
Planète Sciences lache chaque année pret de 130 ballons expérimentaux. Tous les clubs ou établissement scolaire (du CP à l'école d'ingé) peuvent participer à nos activités. Planète Sciences et le CNES fournissent un suivi du projet ainsi que la chaine de vol, l'hélium et lo'rganisation du lacher.
Pour plus de renseignelment espace@planete-sciences.org