Ballon sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ballon sonde



  1. #1
    invite2cb99534

    Ballon sonde


    ------

    Voilà, je voudrait réaliser un ballon sonde.

    Est ce que c'est légal ?
    Faut il une autorisation ?
    Quelqu'un d'entre vous en a t'il déja fait un et comment cela s'est déroulé ?

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : Ballon sonde

    Il faut une autorisation, en effet, mais je ne saurais vous dire à qui la demander.
    Je sais seulement que des clubs de radioamateurs fabriquent l'électronique du ballon (suivant les règlements de radio) et peuvent ensuite la lancer sur un terrain défini, avec un ballon défini par d'autres règlements.
    Par exemple, la corde reliant la sonde au ballon d'hélium ne doit pas être trop solide, un règlement lui fixe une résistance maximale (faut pas chercher à comprendre ..)

    Bon courage.

  3. #3
    invite968ddc77

    Re : Ballon sonde

    Bonjour,

    La réponse est un peu tardive mais je viens seulement de voir la question.
    nosu sommes un club (Club Aérospatial "HamsterLand" des Hauts-Cantons - 34) et nous avons lancé le 24 juin un ballon sonde avec une nacelle.
    ceci grace à l'association "Planète-Sciences" qui permet à des jeunes (de 6 à 25 ans) de monter de projet ballon, fusées à eau, fusées à poudre, fusées expérimentales ...
    leur site : www.planete-sciences.org
    si vous souhaitez des détail sur notre projet, vous pouvez nous écrire à :
    hamsterland-hauts-cantons@voila.fr
    nous savons que notre ballon est parti vers le NE, et qu'il a du tomber entre Aubenas et Valence.
    nous attendons qu'une ame charitable le trouve et nous contact.
    nous avons à l'intérieur de la nacelle :
    capteurs de T°, de son, de pression atmophérique, et receptur radio pour le suivre du sol. mais pas de GPS (trop cher pour ce projet)
    les autorisations sont faites par planète-sciences au cours du projet. et il nous assiste pour tout ce qui est formation, conseils ...


    voilà, j'espère avoir répondu à la question. nous avons des photos au cas où mais pas encore au bon format pour le forum
    HamsterLand-com

    Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou. Sénèque

  4. #4
    invite4e5d163c

    Re : Ballon sonde

    Il y a en effet tout un tas de procédures extraordinaires pour lancer un ballon sonde... Une raison toute simple : le but est de lacher dans l'atmosphère un objet volant non-piloté et non-contrôlé.

    Cet objet peut être amené à croiser la trajectoire d'un avion d'aéroclub, d'un avion de ligne au decollage, mais aussi vu qu'il va monter très haut (si tout va bien) il pourrait croiser un avion de ligne en croisière !

    Et je ne parle pas des militaires... Ce ballon peut aussi croiser des lignes à haute tension et ne doit pas les endommager.

    D'ou ce tas de réglement. Lors du lancement, l'activité ballon sonde va être indiqué à tous les avions de la région, surtout à l'heure du lancement et pendant le vol. Ces ballons très difficilement détectable par radar et même par les pilotes en vol (petite taille) ne doivent pas pouvoir causer de dégats profonds.

    Salutations !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb08d7896

    Exclamation Re : Ballon sonde

    Citation Envoyé par cevewe
    Voilà, je voudrait réaliser un ballon sonde.

    Est ce que c'est légal ?
    Cela peut l'etre si tu le fais dans les règles

    Faut il une autorisation ?
    Il faut en effet une autorisation, mais pas seulement. Tout ce qui décole et qui passe les 150 m sol doit avoir l'autorisation de l'Aviation Civile. Si tu les appelles il risque de te refuser l'autorisation. Il est assez difficile pour un particulier de faire ce type de demande, car il faut prouver de la capacité à répondre à toutes les règles.
    Ensuite chaque ballon répond à une catégorie d'engin. Pour le ballon il ya différentes catégories en fonction de plusieurs critères. Pour chaque catégorie une réglementation différente.

    Comme dit plutot, le ballon n'est pas piloté, donc il va là où le vent le mêne, cependant il est interdit de le faire sortir de térritoire sans autorisation des pays survolé. A toi de prendre les précautions. Ne métrisant pas le vol, tu ne maitrises pas non plus le lieu du point de chute. Il est donc impératif d'avoir une assurance te couvrant des risques potentiels (humain et matériel)

    Quelqu'un d'entre vous en a t'il déja fait un et comment cela s'est déroulé ?
    Planète Sciences lache chaque année pret de 130 ballons expérimentaux. Tous les clubs ou établissement scolaire (du CP à l'école d'ingé) peuvent participer à nos activités. Planète Sciences et le CNES fournissent un suivi du projet ainsi que la chaine de vol, l'hélium et lo'rganisation du lacher.
    Pour plus de renseignelment espace@planete-sciences.org

Discussions similaires

  1. Ballon-sonde
    Par invitee98dae27 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h30
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. [exercice]trajectoire d'un ballon sonde
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h02
  4. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  5. Ballon sonde ?
    Par invite3bccf044 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 11h39