Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteauludo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteauludo.

Vue hybride

inviteb08d7896

Re : Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteau

En gros 1m3 d'hélium va te lever 1Kg

Pour connaitre le volume d'hélium suffisant il faut prendre en compte la masse de :
    - l'enveloppe du dirigeable,
    - de la ficelle reliant la ballon à la nacelle (chaîne de vol)
    - la nacelle avec caméra, batterie...

Tu obtiens un ballon équilibré est statique. Si tu veux qu'il monte, il faudra un peu plus de gaz. En pratique, 0m ou 300m ça va rien changer, ton ballon arrivé à 246m va continuer à monter. Il faut donc ajouter de la masse pendant le vol pour arriver à équilibre. Une simple ficelle dont tu auras préalablement pesé sa masse au mettre te permettra d'équilibrer ton dirigeable à 246m. Au début du vol, la ficelle va reposer au sol, le ballon n'aura donc pas à la tracter. Au fur et a mesure de son ascension, chaque mètre de corde lever va ajouter une force de traction en direction du sol. Il faut dimensionner la corde pour qu'arriveé à 246m, la traction de la corde vers le bas compense la traction du ballon. Bien sur nous somme dans un monde ou il n'y a pas de vent.

invite38048d2c

Re : Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteauludo.

Bonjour,
    je suis également en ISI et j'ai moi aussi un dirigeable comme projet.Cependant nous n'avons pas trouver les matériaux afin de construire le ballon que nous voulons remplir d'helium également.
    Pouriez-vous nous aidez svp?

merci

inviteba4e6d48

Re : Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteauludo.

Salut à tous,

Un excellent docu sur les dirigeables à
    http://inter.action.free.fr/publicat...irigeables.pdf
    attention il "pèse" 11.9M.

Ensuite pour le matériau du ballon , il y en a de multiples voir PET,Mylar, etc
    PET sur http://en.wikipedia.org/wiki/PET_fil...ially_oriented) " In English please !!! " Tout dépend de l'utilisation !

Bon courage et n'oublie pas : Qui cherche trouve !!!

inviteb08d7896

Quelqu'un connait les conditions de sécurité a réspecter pour mettre en oeuvre un dirigeable ? Que se passe t il si l'amarre du dirigeable cède et que cela provoque un accident (du à la rencontre fortuite avec un avion ou lors de la retombé de la nacelle) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite38048d2c

Question Re : Travail théorique sur un dirigeable à hélium, rien à voir avec le post de siteauludo.

Merci pour les 2 adresses. Le polyéthilène térephtalate est une sorte de polyester . Le polyester est utilisé pour les couvertures de survie mais est ce que je pourrais remplir d'hélium une couverture de survie ? Nous voulons fabriquer un dirigeable avec seulement 50 € mais l'hélium coûte très cher. Merci de répondre le plus vite possible.

invite40271050

Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Quelqu'un connait les conditions de sécurité a réspecter pour mettre en oeuvre un dirigeable ? Que se passe t il si l'amarre du dirigeable cède et que cela provoque un accident (du à la rencontre fortuite avec un avion ou lors de la retombé de la nacelle) ?
    Bjr à toi,
    Chacun est RESPONSABLE de ses actes (meme s'ils ne sont pas "voulus" !)
    Faut donc prendre des ASSURANCES qui certes n'empéchent pas "l'accident".
    Un dirigeable peut etre DIRIGE.
    Un ballon libre avec nacelle, NON .

Lorsqu'on effectue des lachers de ballon, il y a des CONTRAINTES administratives à respecter.
    Autorisation de lacher , date, heure, météo, traçé prévisionel du parcours.... l'espace aérien est REGLEMENTE.

A+

inviteb08d7896

Merci pour la réponse mais la première partie de ma question était tournée sur les conditions a remplir pour éviter les problèmes. Doit on avoir 1, 2 , 3 amares à l'enveloppe ; doit il y a voir un quelconque système de sécu (valve...) pour éviter que l'enveloppe ne prenne de l'altitude...
    Dans quel catégorie se classe les dirigeables captifs ?

invite40271050

Bjr à toi,
    "eviter les problémes" ,ça t'en sais RIEN.
    Meme avec 3 amarres , rien ne t'ASSURE qu'il n'y aura pas "probléme" !!

Pour mémoire Jean Louis Etienne a perdu le dirigeable qui devait lui permettre de survoler le pole Nord. Je pense que des précautions d'amarrage avait été prises .... (vue le cout de l'engin) .....et pourtant ....la catastrophe est arrivée !!

D'autre part ton "engin" il fait quoi comme envergure ?? 1m ou .....100 m ?
    Faut savoir dans quelles "cours" tu joues ?
    "dirigeables " (BALLONS) captifs : faudrait causer de l'altitude envisager ??

Un coup de Google "réglementation ballons captifs" et hop:http://pagesperso-orange.fr/ballonso...ementation.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/10/2008 à 15h29.

inviteb08d7896

Bon pour l'histoire des amares, je donne une comparaison à la _ _ _. En cas d'effraction chez moi, je suis couvert par mon assurance si entre autre j'ai 3 points d'ancrage (gond) à ma porte même si l'intrus à utilisé la fenetre pour passer. Si ma porte n'a que 2 gonds, l'assurance estime je ne me m'étais pas suffisaments protégé.

D'autre part ton "engin" il fait quoi comme envergure ?? 1m ou .....100 m ?
    Faut savoir dans quelles "cours" tu joues ?
    Je joue pas dans la cours mais au dessus lol.

Le ballon sert a lever un nacelle photo. Son envergure dépend du volume qui dépend de la masse de la charge utile... donc environ 2-3 Kg (sans les amares). L'idée est de mener cette nacelle le plus haut possible sous les 150m

invite40271050

Bjr plasci2 ,
    T'es donc dans la catégorie: "ballons captifs inhabités".
    Suffit de demander la REGLEMENTAION via Google par exemple:
    http://pagesperso-orange.fr/ballonso...n4m-captif.htm

A+

invite0f19ae4b

Pourquoi 246 m?

Discussions similaires

1. Fabrication d'un dirigeable à hélium, radiocommandé
    Par invite6afd98bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/12/2008, 09h00