Train de satellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Train de satellites



  1. #1
    Europa73

    Train de satellites


    ------

    Bonsoir.

    Certains vont encore penser, Europa est fou.

    Non, rien de tout cela, du moins je l'espère et je compte sur vous pour me donner votre pointe de vue sur une observation que j'ai faite récemment et qui me (nous) contrarie un peu.

    Jeudi le 19/07, je me suis rendu au col de Vence dans le 06 avec un ami. Soirée sympa sans plus au niveau visibilité & observation astronomique et vers 00h15 soit le 20/07 mon ami a attiré mon attention vers 2 satellites qui venaient du SSO et en direction du NNE. Nous avons observé ces 2 satellites alors que Jupiter se trouvait à 20° environ au dessus de l'horizon au SSE de notre position et ces derniers étaient observables au début à 20 ° sur la gauche (Est) de Jupiter. Il y avait environ 8-10 ° d'espace linéaire entre les deux et 3° environ d'espace latéral. Leur magnitude à ce moment précis était de -3 pour le premier et -2,5 pour le second selon mon ami astronome.

    L'albédo de ces derniers a diminué quand ils étaient à 50° au SSE de notre position et chose curieuse leur vitesse apparente a beaucoup réduit alors qu'ils passaient à notre vertical et ce approximativement de 5-6 fois minimum.Il est à noter aussi que selon mon ami est moi à ce moment précis les 2 satellites avaient toujours la même distance linéaire mais plus l'équart latéral. Nous les avont perdu de vues alors qu'ils étaient à 20-25° environ de notre position au NNE.

    Je tiens à préciser que mon ami est photographe professionnel et astro-photographe confirmé, passionné lui aussi d'aéronautisme et d'astronautisme.

    30 mn environ après cette observation nous avons observé un satellite qui se déplacait vers le Nord et qui lui brillait de plus en plus une fois passé à l'Est de notre position, ce qui en raison du cône d'ombre à ce moment précis est logique. Il est claire que l'altitude des satellites est à prendre en compte et pas que leur position.

    Une fois rentrée aux berquailles, j'ai effectué des recherches sur :
    http://science.nasa.gov/realtime/jtrack/

    Rien de spécial si ce n'est 2 satellites qui étaient à plusieurs milliers de km
    l'un de l'autre, je vous laisse constater par vous-même. Je sais pertinemment que les satellites militaires ne sont pas répertoriés sur ce site et que les satellites iridium n'étaient pas sur cette orbite et qu'ils brillent pendant 20 secondes en moyenne selon les recherches effectuées par mon ami.

    3 choses me tracassent un peu :

    -la magnitude importante alors qu'ils étaient au sud de notre position (00h15) et la diminution de cette dernière alors qu'ils filaient vers le nord, là ou ils auraient du être le plus visible.

    -l'impression de ralentissement, je dirai même plus qu'une impression car ils étaient très lent à notre verticale, beaucoup plus lent que lorqu'ils étaient bas sur l'horizon.

    -que les 2 satellites s'alignent (à considerer avec plus de prudence toutefois) l'erreur est humaine !!!

    Voilà tout, c'était bien beau en tout cas !!!
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Salutations.
    Europa

    -----

  2. #2
    invite591cb663

    Re : Train de satellites

    Quelques éléments de réponses :

    - Jupiter n'est pas au SSE à cette heure là, mais plutôt au SSO.
    - Magnitude -3, c'est énorme, ISS atteint péniblement ces -3 dans les meilleures conditions.
    - Le "ralentissement", je ne l'explique pas, mais c'est une illusion qu'on peut ressentir pour un objet au zenith quand on regarde vers le haut sans référence au sol.

    En fonctions de ta localisation et de l'heure ici :
    http://www.heavens-above.com/allsats...282.1875&Mag=5

    Dans la liste, il y a 2 satellites passant à peu près en même temps suivant la même trajectoire approchant celle que tu décris (mais pas complètement), un étage de fusée russe et un satellite russe :

    http://www.heavens-above.com/PassDet...282.9266074669
    http://www.heavens-above.com/PassDet...282.9264377302

  3. #3
    Europa73

    Re : Train de satellites

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Quelques éléments de réponses :
    - Jupiter n'est pas au SSE à cette heure là, mais plutôt au SSO.
    - Magnitude -3, c'est énorme, ISS atteint péniblement ces -3 dans les meilleures conditions.
    Bonsoir Steph et merci pour tes liens.

    Tu as raison, Jupiter se trouvait bien au SSO et les satellites remontaient sur la gauche de Jupiter et étaient eux aussi au SSO dans mon rapport ci-dessus, l'erreur est humaine.

    J'envoi ton message via msn à mon ami astronome qui était avec moi et il va te répondre car mon rapport est un peu bancal ou du moins il contient certaines inexactitudes...

    A+.
    Europa

  4. #4
    Europa73

    Re : Train de satellites

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Quelques éléments de réponses :
    - Magnitude -3, c'est énorme, ISS atteint péniblement ces -3 dans les meilleures conditions.
    Bonsoir Steph.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles mon ami et moi avons été surpris, (surtout lui pour la magnitude) et que j'écris ce message, même si on doit me prendre pour un gentil naif.


    - Le "ralentissement", je ne l'explique pas, mais c'est une illusion qu'on peut ressentir pour un objet au zenith quand on regarde vers le haut sans référence au sol?
    Tout à fait, l'inverse aussi d'ailleurs (plus rapide), d'autant plus que je n'ai rien chronométré mais cela nous a paru vraiment évident, jamais vu cela auparavant et des satellites on en a vu un paquet. Se pourrait il que la forte excentricité de leur orbite puisse causer cela visuellement parlant ?

    Merci encore pour les liens, voici le message de mon ami en "style msn vite fait" que je corrige un peu pour rendre plus lisible :

    Titi a dit :
    en fait le passage satellite j'y avais pensé mais c pas bon la trace ne correspond pas, ils sont apparus dans ophiuchus pour passer pile au zenith puis ils ont disparu vers andromede

    en faite ce qu'il (toi steph) te dis j'y avais déjà pensé, et c justement parcque ça ne correspond pas que ça m'étonne, en plus y'a un autre problème c qu'ils ont été visible très bas, en fait le cone d'ombre de la terre se situe par là, py y'avais moins de 5 sec entre les 2 satellites or les 2 satellites russes sont bien plus éloignés l'un de l'autre.
    Espérons qu'il devienne membre de FS car il vient de poster son premier message malgrès lui ou presque.

    Cordialement,
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le train
    Par invitee357263f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2007, 20h50
  2. le train et le sauteur
    Par invite655ae03d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2007, 09h33
  3. Train Atomique?
    Par inviteea4c7288 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2006, 09h23