Bonsoir.
Certains vont encore penser, Europa est fou.
Non, rien de tout cela, du moins je l'espère et je compte sur vous pour me donner votre pointe de vue sur une observation que j'ai faite récemment et qui me (nous) contrarie un peu.
Jeudi le 19/07, je me suis rendu au col de Vence dans le 06 avec un ami. Soirée sympa sans plus au niveau visibilité & observation astronomique et vers 00h15 soit le 20/07 mon ami a attiré mon attention vers 2 satellites qui venaient du SSO et en direction du NNE. Nous avons observé ces 2 satellites alors que Jupiter se trouvait à 20° environ au dessus de l'horizon au SSE de notre position et ces derniers étaient observables au début à 20 ° sur la gauche (Est) de Jupiter. Il y avait environ 8-10 ° d'espace linéaire entre les deux et 3° environ d'espace latéral. Leur magnitude à ce moment précis était de -3 pour le premier et -2,5 pour le second selon mon ami astronome.
L'albédo de ces derniers a diminué quand ils étaient à 50° au SSE de notre position et chose curieuse leur vitesse apparente a beaucoup réduit alors qu'ils passaient à notre vertical et ce approximativement de 5-6 fois minimum.Il est à noter aussi que selon mon ami est moi à ce moment précis les 2 satellites avaient toujours la même distance linéaire mais plus l'équart latéral. Nous les avont perdu de vues alors qu'ils étaient à 20-25° environ de notre position au NNE.
Je tiens à préciser que mon ami est photographe professionnel et astro-photographe confirmé, passionné lui aussi d'aéronautisme et d'astronautisme.
30 mn environ après cette observation nous avons observé un satellite qui se déplacait vers le Nord et qui lui brillait de plus en plus une fois passé à l'Est de notre position, ce qui en raison du cône d'ombre à ce moment précis est logique. Il est claire que l'altitude des satellites est à prendre en compte et pas que leur position.
Une fois rentrée aux berquailles, j'ai effectué des recherches sur :
http://science.nasa.gov/realtime/jtrack/
Rien de spécial si ce n'est 2 satellites qui étaient à plusieurs milliers de km
l'un de l'autre, je vous laisse constater par vous-même. Je sais pertinemment que les satellites militaires ne sont pas répertoriés sur ce site et que les satellites iridium n'étaient pas sur cette orbite et qu'ils brillent pendant 20 secondes en moyenne selon les recherches effectuées par mon ami.
3 choses me tracassent un peu :
-la magnitude importante alors qu'ils étaient au sud de notre position (00h15) et la diminution de cette dernière alors qu'ils filaient vers le nord, là ou ils auraient du être le plus visible.
-l'impression de ralentissement, je dirai même plus qu'une impression car ils étaient très lent à notre verticale, beaucoup plus lent que lorqu'ils étaient bas sur l'horizon.
-que les 2 satellites s'alignent (à considerer avec plus de prudence toutefois) l'erreur est humaine !!!
Voilà tout, c'était bien beau en tout cas !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Salutations.
Europa
-----