pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?



  1. #1
    invitec1f7512c

    pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?


    ------

    salut

    je voulais avoir une explication pk les satelite geostationaire pour explorer une region bien definie de la terre doivent etre a 36 000 km d'altitude ? et pk pas moin ? sa couterais moin chere a l'envoyer moin loin .

    et je cherche aussi un lien sur les satelites et leur caracteristik .

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par claude-56 Voir le message
    salut

    je voulais avoir une explication pourquoi les satellites géostationnaires pour explorer une région bien définie de la terre doivent être a 36 000 km d'altitude ? et pourquoi pas moins ? ça coûterais moins cher de l'envoyer moins loin.
    Bonjour,

    Les satellites sont en chute libre, ils suivent des trajectoires imposés par le champ de gravitation, principalement celui de la Terre. Ces trajectoires ne sont pas quelconques, elles respectent assez précisément les lois de Képler.

    Une première dit que les trajectoires répétitives (orbites) sont des ellipses.

    Une autre dit que la vitesse angulaire, vu du centre de la Terre, oscille si l'ellipse n'est pas un cercle. Pour la stationnarité on veut une vitesse angulaire constante, donc une orbite circulaire.

    Une troisième, enfin, dit qu'il y a une relation stricte entre le temps de révolution et le rayon du cercle. Pour la géo-stationnarité, on cherche un temps de révolution très précis, 23h54' et quelque. Cela impose donc un rayon d'orbite très précis, correspondant au fameux 36000 km (le rayon vaut de l'ordre de 42000 km, 36000 est la distance à la surface).

    Cordialement,

  3. #3
    vanos

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Bonjour,

    Pour trouver l'altitude d'un satellite en connaissant sa période de révolution il faut utiliser la formule suivante :
    H = altitude
    T = période de révolution en minutes
    Rayon terrestre = 6366
    H = (T/0.000166)2/3- 6366
    Note pour pour Mmy : je crois que le jour sidéral nécessaire aux satellites géo-stationnaires est de 23h56' et non de 23h54'

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Note pour pour Mmy : je crois que le jour sidéral nécessaire aux satellites géo-stationnaires est de 23h56' et non de 23h54'
    Exact. Faute de frappe, attraction du 04 secondes peut-être...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1f7512c

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Les satellites sont en chute libre, ils suivent des trajectoires imposés par le champ de gravitation, principalement celui de la Terre. Ces trajectoires ne sont pas quelconques, elles respectent assez précisément les lois de Képler.
    ,
    ben je pige plus rien : si ils est geostationaire il a pas de trajectoir donc ? il se deplace pas autour de la terre ? si il est au dessus de la france ont peut pas le retrouver 3 jours apres au dessus de la chine ?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi les satelites géostationaire sont à 36 000 km ?

    Citation Envoyé par claude-56 Voir le message
    ben je pige plus rien : si ils est géostationaire il a pas de trajectoire donc ? il se déplace pas autour de la terre ? s'il est au dessus de la France ont peut pas le retrouver 3 jours après au dessus de la Chine ?
    Si tu vois les choses comme cela, tu devrais en conclure que la Terre est immobile, elle ne tourne pas sur elle-même, elle ne tourne pas autour du Soleil.

    Mais si on regarde de plus loin, on voit la Terre tourner sur elle-même, et les satellites géostationnaires tourner autour de la Terre en faisant un tour dans exactement le même temps que la Terre fait un tour sur elle-même.

    Imagine ta fille sur un manège, et toi qui tourne (au petit trop) autour du manège en faisant un tour dans exactement le même temps que le manège fait un tour. Ta fille te voit "immobile" par rapport au manège, comme si tu était sur le manège. Et pourtant tu tournes. Tu as une trajectoire, et tu es toujours en face du même cheval de bois.

    Cordialement,

  8. #7
    invitec1f7512c

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    y'a til une distance au dessus ou en dessous laquel le satelite perte sa geostationarite ?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par claude-56 Voir le message
    y'a til une distance au dessus ou en dessous laquel le satelite perte sa geostationarite ?
    La distance est très précise! Dès qu'il est un peu plus bas il va tourner trop vite, et, vu du sol, va dériver d'un côté. S'il est un peu trop haut, il tourne trop lentement et, vu du sol, va dériver de l'autre côté.

    Les satellites sont munis de moteurs pour corriger régulièrement la trajectoire de manière à rester à poste.

    Cordialement,

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    S'il est un peu trop haut, il tourne trop lentement et, vu du sol, va dériver de l'autre côté.
    Salut,

    Je vois bien les differentes options possibles et l'interet que peuvent apporter les differents cas entre geostationnaire et orbite basse (notamment les GPS semi-synchrones) mais je me demandais justement s'il existait des satellites aux orbites plus longues que 24h ?; je vois pas trop l'interet mais bon, qui sait ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitec1f7512c

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    La distance est très précise! ,
    comment au metre pres ? kel precision ?


    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Les satellites sont munis de moteurs ,
    je croi avoir lu sa sur un autre poste du forum . je me demander coment il mache ce moteur si ya pas d'air . kel energie ? kel pousse il utilise ?

  12. #11
    vanos

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par claude-56 Voir le message
    comment au metre pres ? kel precision ?
    Bonjour,

    Applique la formule que j'ai donnée plus haut, avec T = 1436.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    SK69202

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Bonjour,

    mais je me demandais justement s'il existait des satellites aux orbites plus longues que 24h ?; je vois pas trop l'interet mais bon, qui sait ?
    Il existe les satellites "d'alerte avancée", ceux qui détectent les lancements de missiles et les explosions nucléaires.

    Ils ont des apogées de l'ordre de 100000 Km pour pouvoir voir le plus longtemps possible un hémisphère complet. Je ne sais pas si leurs révolutions prends plus de 24H.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ont des apogées de l'ordre de 100000 Km pour pouvoir voir le plus longtemps possible un hémisphère complet. Je ne sais pas si leurs révolutions prends plus de 24H.
    C'est nécessairement le cas, puisque cela implique que le demi grand-axe est plus grand que 50000 km, donc plus grand que 42000 km...

    Cordialement,

  15. #14
    invite591cb663

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    A noter les orbites Molniya et Tundra dont les périodes sont de 12 et 24 heures, inclinées de plus de 60° (et donc plus adaptées aux hautes latitudes que les orbites géostationnaires), et dont la précession de la ligne des apsides est nulle.

  16. #15
    Europa73

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Bonjour.

    Pour ceux que cela intéresse, un très bon lien qui explique presque tout :
    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...AT/geostat.htm


    Quelqu'un pourrait nous donner un idée de la différence de coût entre la mise en orbite d'un satellite en MEO comparé à un satellite géostationnaire pour deux satellites du même poids environ ?

    Cordialement,
    Europa

  17. #16
    f6bes

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par claude-56 Voir le message
    comment au metre pres ? kel precision ?




    je croi avoir lu sa sur un autre poste du forum . je me demander coment il mache ce moteur si ya pas d'air . kel energie ? kel pousse il utilise ?
    Bjr ,
    Il y a certes une "fourchette" dans laquelle se situe le satellite .
    (ils ont tendance à DESCENDRE) sur leur orbite et finiraient dans les couches denses de l'atmosphére en feu d'artifice.
    Ils ont à bord des réservoirs de gaz PROPULEURS ( de l'hydrazine) qui corrigent la trajectoire du satellite.
    Point n'est besoin d'air ,qui est justement l'élément freinant du satellite et contre il faut lutter , bien qu'il y soit rare.
    Il s'agit donc de moteur à "réaction" (le gaz propulseur).
    Lorsque la réserve est vide le satellite devient inopérant (ne peut plus etre corrigé).
    Avant que la réserve soit vide, on envoi les satellites sur une orbite "cimétiére" afin qu'il ne vienne pas heurter les satellites encore en service.
    Pas besoin d'avoir de grosse puissance pour tout cela.
    Un peu de lecture:
    http://www.flashespace.com/html/jan06/17c_01.htm
    Cordialement

  18. #17
    invite591cb663

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Quelqu'un pourrait nous donner un idée de la différence de coût entre la mise en orbite d'un satellite en MEO comparé à un satellite géostationnaire pour deux satellites du même poids environ ?
    Classiquement il y a une différence d'environ 1500 m/s entre une orbite de transfert géostationnaire et une orbite géostationnaire.
    Donc c'est de cette ordre de grandeur.

  19. #18
    invitec1f7512c

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il s'agit donc de moteur à "réaction" (le gaz propulseur).
    Lorsque la réserve est vide le satellite devient inopérant (ne peut plus etre corrigé).
    Avant que la réserve soit vide, on envoi les satellites sur une orbite "cimétiére" afin qu'il ne vienne pas heurter les satellites encore en service.
    kel quantite de gaz propulseur est ambarquer ds le satelite , a peu pret ?

    ya donc une orbite '' poubelle '' '' cimetiere '' on ont peut y rencontrer tout les dechets de satelite decomposer . a kel distance de la terre elle se situe ? ta des info sur cette orbite ?

  20. #19
    f6bes

    Re : pk les satelites geostationaire sont a 36 000 km ?

    Bjr claude....
    Google est ton ami, faut lui posse qq questions !!
    Essaye donc avec: "orbite cimetiére satellite"
    Je pense qu'il ne sera pas radin en réponse.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite38f62917 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 20h03
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 13h40
  3. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 22h04
  4. Question sur les satelites
    Par invite07d03b90 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 13h59