Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ailerons sur mini fusée



  1. #1
    Manu-44

    Question ailerons sur mini fusée


    ------

    salut à tous
    je suis en train de construire une mini fusée et je souhaiterai svoir oû placer les ailerons et quelle forme doivent il avoir pour que la fusée monte haut ?

    si vous vouler plus de renseignements demander moi
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    plasci 2

    Re : ailerons sur mini fusée

    Bonjour

    En plus de t'inviter à te rapprocher de Planète Sciences pour la réalisation et la mise ne ouvre de ce type d'engin, sache que les ailerons sont là pour permettre à la fusée de conserver sa trajectoire initialement donnée. C'est ce que l'on peut appeler une fusée stable (elle va voler droit).
    Si la fuse ne l'ai pas (stable) elle va partir en looping, le changement de trajectoire va considérablement consommer l'énergie du propulseur, de ce fait la fusée n'ira guère loin.

    A partir du moment où ta fusée est stable, on rentre dans des histoires de performances. Pour le coup les ailerons n'ont pas d'influence.

  3. #3
    gimini

    Re : ailerons sur mini fusée

    Bonjour,

    Oui effectivement, le probleme des ailerons revient à etudier la stabilité de ta fusée. Pour cela, il faut faire, dans le meilleur des cas, une petite etude aero pour savoir où se trouve le centre de poussée. Pour que ta fusée soit stable, il faut qu'il se trouve, de memoire, derriere le centre de gravité.

    C'est un peu compliqué, surtout lorsque le projectile ets guidé. Dans le cas contraire, tu peux essayer de minimiser les forces aeros (trainee et portance) liées aux ailerons.

    Pour ma part, si il ne s'agit pas d'un projet tres evolué, je pense que prendre des toles, les couper en trapeze et les biseauter devant et derriere est suffisant. Ca depend du temps que tu veux passer à faire les calculs et la réalisation. J'opterai pour 4 ailerons à l'arriere de la fusee.

    Il nous faudrait plus de details pour pouvoir de donner un reponse plus aboutie (guidage, dimensions, etc...).

    Une chose importante que tu dois sans doute deja savoir, il faut faire attention avec ce genre d'engin, ca peut etre tres dangereux. Je te conseille donc de te rapprocher de personnes competentes. Les risques ne sont pas liés qu'à la propulsion, il faut aussi pouvoir tirer sur un terrain degagé (souvent preter par les militaires), etc... C'est pas annodin d'envoyer un missile de 2 metres en l'air, même si c'est somme toute, sur le plan technologique pas tres compliqué. Ne l'oublie pas.

Discussions similaires

  1. TPE ailerons
    Par rom81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 13h49
  2. Mini fusée
    Par Bidji dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2006, 17h29
  3. Mentos+coca-cola = mini fusée explosive !!!
    Par astérix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 22h43
  4. mini-fuseé
    Par simo1980 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 10h59