Bonjour, je suis en première S et j'aimerai étudier (seul, aucun rapport avec les cours) différentes choses sur une fusée à eau (FAE).
Je sais déjà calculer (sur la FAE)
L'énergie cinétique
L'énergie potentielle
L'énergie mécanique
La valeur du poids
Le travail du poids
La réaction du support (inutile ici)
Le travail de la réaction du support (idem)
La poussée d'Archimède
Je ne sais pas (encore) calculer la force de pousée ni la poussée d'Archimède du vent sur la fae...
Pour calculer la poussée, j'ai lu qu'il fallait faire :
Force de poussée = Vitesse du débit * débit massique
Avec vitesse en m/s (cela va s'en dire) et débit massique en kg/s
Le problème c'est ce débit massique, je ne sais pas le calculer.
Je pensais à quelque chose de général, on démarre le chrono au décollage pour le stopper lorsque la bouteille ne contient plus d'eau cela donne un temps en seconde or on connait la masse de la quantité d'eau donc cela devrait être bon, non ?
Quand à la poussée d'Archimède, la formule est elle la même dans l'air car il y a quelques inconnues -_- .
Je compte étudier le système sur deux temps : Le décollage jusqu'à la rotation du système (lorsqu'il atteint une altitude z maximale) et de cette rotation vers l'atterrissage.
Concernant le calcul de la vitesse, j'ai vu sur différents sites qu'il suffit de quelques règles de géométries. Je pensais à filmer le mouvement, utiliser avimeca ou un logiciel du même genre et calculer grâce à la distance et au temps (que j'aurai calculé grâce à un chronomètre), la vitesse instantanée et la vitesse moyenne.
J'aimerai vérifier tout cela avec vous (pas mes calculs vu que je n'ai encore rien commencé) mais les différentes formules à utiliser (veuillez m'en proposer d'autres si j'en ai oublié mais je suis qu'en première S et pour étudier un système, on a vu que cela).
Merci d'avance
-----