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la surface d'une aile d' avion



  1. #1
    :Dormitator:

    la surface d'une aile d' avion

    Salut,
    please, pour savoir ?
    Comment peut on calculer, avec sa vitesse-air et son poids de calculer la surface de l'aile d'un avion ?
    merci

    -----


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  3. #2
    Aroll

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Bonjour,
    On ne peut pas, la portance est égale à: 1/2* rho*Cz*S*V².
    Avec: rho: la masse volumique de l'air,
    Cz: le coefficient de portance (Cl pour les anglo-saxons).
    S: la surface alaire, donc ce que tu cherches.
    V: la vitesse.
    Comme tu le vois, cela dépend du coefficient de portance qui lui même dépend, entre autre, du profil de l'aile, de l'angle d'incidence, et de l'usage éventuel de dispositifs hypersustentateurs......

    Amicalement, Alain

  4. #3
    Aroll

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Rebonjour,
    Je rajouterai ceci:
    Quand tu considères un avion en particulier, son poids à une certaine valeur fixe, et sa surface alaire a aussi une valeur fixe; si poids, surface et vitesse étaient liés comme tu le crois, cela signifierait que la vitesse aussi est fixe.
    Heureusement, un même avion peut voler à différentes vitesses.

    Amicalement, Alain

  5. #4
    :Dormitator:

    Re : la surface d'une aile d' avion

    pour moi la surface alaire et la vitesse donnaient la portance qui devait être supérieur ou égale au poids (dans ma tête c'était assez simple)

  6. #5
    Aroll

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Bonjour,
    Si la portance est supérieure au poids de l'avion, il va prendre continuellement de l'altitude; pour avoir un vol à altitude stabilisée, il faut que la portance soit égale au poids, ni plus, ni moins, et cela quelque soit la vitesse de vol que tu as choisie.
    En plus de dépendre de la vitesse et de la surface, la portance dépend aussi du coefficient de portance qui lui dépend, entre autre, de de l'angle d'incidence.
    L'angle d'incidence c'est l'angle entre la direction du vent relatif et les ailes, c'est à dire approximativement l'angle de "cabrage" de l'avion.
    La portance dépend donc aussi de l'angle d'incidence, et c'est ainsi que le pilote peut maintenir une altitude choisie pour une vitesse choisie.
    S'il tire (légèrement) sur le manche, l'angle d'incidence augmente, ce qui fait augmenter la portance.
    S'il pousse (légèrement) sur le manche, l'angle d'incidence diminue, ce qui fait diminuer la portance.

    Amicalement, Alain

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    robur71

    Re : la surface d'une aile d' avion

    BonjourAroll , bonjour à toutes et à tous,
    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Si la portance est supérieure au poids de l'avion, il va prendre continuellement de l'altitude; .....
    Pas vraiment, la trajectoire va simplement s’incurver en restant dans le plan XZ du référentiel avion.
    le centre de la courbure est sur l’axe Z , coté positif si. la portance est supérieure au poids et vice versa…

    Dans une boucle , la portance est la plupart du temps toujours supérieure au poids…et la trajectoire n’est pas continuellement ascendante....


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  10. #7
    Aroll

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Bonjour Robur, content de te voir (te lire plutôt), ça faisait longtemps. Bonjours à tous aussi.
    Tu as archi raison, mais je cherchais un moyen simple pour lui faire comprendre qu'il n'est pas possible de déduire la surface alaire d'un avion en connaissant seulement son poids et sa vitesse.
    Disons que, dans mon exemple, il y a un pilote à bord qui corrige constamment pour maintenir l'appareil horizontal.

    A propos de pilote, tu pilotes toujours?

    Amicalement, Alain

  11. #8
    :Dormitator:

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Salut et merci dites, vous pilotez quoi ?
    ça n'a pas l'air mais je débute en tant que pilote de pendulaire (c'est surement un autre monde)

  12. #9
    Cougar_127

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Oué, des amis pilotes!
    Bon, je confirme ce qui a été dit en j'en profilte pour m'y incruster.
    Je pilote juste des ptits coucous, DR400, DA20, DA40, SF25, PA28. Juste 150h de vol, petite expérience donc...
    Et vous?
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  13. #10
    Aroll

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cougar_127
    Oué, des amis pilotes!
    Pas des amis, un ami, moi je ne pilote pas, mais Robur oui.

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Je pilote juste des ptits coucous, DR400, DA20, DA40, SF25, PA28. Juste 150h de vol, petite expérience donc...
    Et vous?
    Je ne connais pas le chiffre pour Robur, il le donnera certainement, mais si je ne me trompe, c'est beaucoup.

    Amicalement, Alain

  14. #11
    Cougar_127

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Hm, Rann pilote (pilotait, je sais pas) aussi.
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  15. #12
    harmoniciste

    Re : la surface d'une aile d' avion

    Bonjour
    Comme le dit Aroll çà dépend du Cz, qui dépend de bien des choses. Mais une belle formule qui n'aboutit à rien c'est frustrant. Tu peux estimer très grossièrement Cz = 0,6 sachant que pour une aile d'avion de tourisme sans volets, il atteint peiniblement 1,3 avant de décrocher et qu'il vaut donc mieux ne pas s'approcher trop de cette valeur.

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