Salut,
please, pour savoir ?
Comment peut on calculer, avec sa vitesse-air et son poids de calculer la surface de l'aile d'un avion ?
merci
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Salut,
please, pour savoir ?
Comment peut on calculer, avec sa vitesse-air et son poids de calculer la surface de l'aile d'un avion ?
merci
Bonjour,
On ne peut pas, la portance est égale à: 1/2* rho*Cz*S*V².
Avec: rho: la masse volumique de l'air,
Cz: le coefficient de portance (Cl pour les anglo-saxons).
S: la surface alaire, donc ce que tu cherches.
V: la vitesse.
Comme tu le vois, cela dépend du coefficient de portance qui lui même dépend, entre autre, du profil de l'aile, de l'angle d'incidence, et de l'usage éventuel de dispositifs hypersustentateurs......
Amicalement, Alain
Rebonjour,
Je rajouterai ceci:
Quand tu considères un avion en particulier, son poids à une certaine valeur fixe, et sa surface alaire a aussi une valeur fixe; si poids, surface et vitesse étaient liés comme tu le crois, cela signifierait que la vitesse aussi est fixe.
Heureusement, un même avion peut voler à différentes vitesses.
Amicalement, Alain
pour moi la surface alaire et la vitesse donnaient la portance qui devait être supérieur ou égale au poids (dans ma tête c'était assez simple)
Bonjour,
Si la portance est supérieure au poids de l'avion, il va prendre continuellement de l'altitude; pour avoir un vol à altitude stabilisée, il faut que la portance soit égale au poids, ni plus, ni moins, et cela quelque soit la vitesse de vol que tu as choisie.
En plus de dépendre de la vitesse et de la surface, la portance dépend aussi du coefficient de portance qui lui dépend, entre autre, de de l'angle d'incidence.
L'angle d'incidence c'est l'angle entre la direction du vent relatif et les ailes, c'est à dire approximativement l'angle de "cabrage" de l'avion.
La portance dépend donc aussi de l'angle d'incidence, et c'est ainsi que le pilote peut maintenir une altitude choisie pour une vitesse choisie.
S'il tire (légèrement) sur le manche, l'angle d'incidence augmente, ce qui fait augmenter la portance.
S'il pousse (légèrement) sur le manche, l'angle d'incidence diminue, ce qui fait diminuer la portance.
Amicalement, Alain
BonjourAroll , bonjour à toutes et à tous,
Pas vraiment, la trajectoire va simplement s’incurver en restant dans le plan XZ du référentiel avion.
le centre de la courbure est sur l’axe Z , coté positif si. la portance est supérieure au poids et vice versa…
Dans une boucle , la portance est la plupart du temps toujours supérieure au poids…et la trajectoire n’est pas continuellement ascendante....
Bonjour Robur, content de te voir (te lire plutôt), ça faisait longtemps. Bonjours à tous aussi.
Tu as archi raison, mais je cherchais un moyen simple pour lui faire comprendre qu'il n'est pas possible de déduire la surface alaire d'un avion en connaissant seulement son poids et sa vitesse.
Disons que, dans mon exemple, il y a un pilote à bord qui corrige constamment pour maintenir l'appareil horizontal.
A propos de pilote, tu pilotes toujours?
Amicalement, Alain
Salut et merci dites, vous pilotez quoi ?
ça n'a pas l'air mais je débute en tant que pilote de pendulaire (c'est surement un autre monde)
Oué, des amis pilotes!
Bon, je confirme ce qui a été dit en j'en profilte pour m'y incruster.
Je pilote juste des ptits coucous, DR400, DA20, DA40, SF25, PA28. Juste 150h de vol, petite expérience donc...
Et vous?
Bonjour,
Pas des amis, un ami, moi je ne pilote pas, mais Robur oui.Envoyé par Cougar_127Oué, des amis pilotes!
Je ne connais pas le chiffre pour Robur, il le donnera certainement, mais si je ne me trompe, c'est beaucoup.Envoyé par Cougar_127Je pilote juste des ptits coucous, DR400, DA20, DA40, SF25, PA28. Juste 150h de vol, petite expérience donc...
Et vous?
Amicalement, Alain
Hm, Rann pilote (pilotait, je sais pas) aussi.
Bonjour
Comme le dit Aroll çà dépend du Cz, qui dépend de bien des choses. Mais une belle formule qui n'aboutit à rien c'est frustrant. Tu peux estimer très grossièrement Cz = 0,6 sachant que pour une aile d'avion de tourisme sans volets, il atteint peiniblement 1,3 avant de décrocher et qu'il vaut donc mieux ne pas s'approcher trop de cette valeur.