Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte



  1. #1
    Bimini

    Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pose la question pour les besoins d'un roman.
    Mes personnages sont perdus dans l'espace. Ils sont loin et recherchent la Terre et en plus, tous les ordinateurs ont perdu la mémoire.
    Sur Terre, nous avons la longitude et la latitude pour nous repérer.
    Mais dans l'espace, existe-t-il un système de coordonnées, réel ou pour le moment hypothétique, qui permettrait de se repérer ?

    Imaginons que mon vaisseau (qui peut aller très loin et très vite) se trouve du côté de Sirius et fait face au centre de la Voie Lactée. Comment je fais pour rentrer à la maison ?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    Bimini

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Re...

    Vraiment ! Quel nul je suis !
    Je viens juste de tomber sur le système de coordonnées galactiques.
    Je vais étudier ça plus tard.
    Là, je crois qu'il est grand temps d'aller se coucher .

    A plus,

    Michaël.

  3. #3
    pephy

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    bonjour
    tourner à gauche après le 3e amas
    il y a tout pour se repèrer sur ce site:
    http://atunivers.free.fr/localgr.html

  4. #4
    invite6d525980

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Si tu es du côté de Sirius, c'est bon, tu es presque arrivé. Elle est à côté du Soleil celle-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    tourner à gauche après le 3e amas
    il y a tout pour se repèrer sur ce site:
    http://atunivers.free.fr/localgr.html
    L'échelle est un poil petite quand même
    Plutôt là : http://atunivers.free.fr/250lys/50lys.html

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Bimini

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions et pour cette carte des étoiles (les plus proches de nous).

    Je vous avouerais que j'ai un peu de mal avec les latitudes et les longitudes, alors veuillez, s'il vous plaît me pardonnez les âneries que je risque d'écrire

    Ce que je recherche, ce sont les coordonnées du soleil et d'autres étoiles sur le système de coordonnées galactiques. Sur la "carte" que vous m'avez proposez, j'ai donc les étoiles les plus proches. Mais pour le Soleil, l et b sont vides.

    Si j'ai bien compris, ça semble normale pour la longitude. Mais l'équateur galactique et l'équateur céleste, sur lequel repose le système de coordonnées équatoriales, ne sont pas allignés et je ne comprend donc pas pourquoi je n'ai pas de latitude pour le soleil pour les coordonnées galactiques.

    De plus, j'ai un sacré doute ! Vu que nous sommes là dans un environnement en 3D, dans la pratique je ne sais pas (car ça bouge tout le temps là-haut), mais dans la théorie j'imagine que plusieurs étoiles pourraient partagées les mêmes longitude et latitude sur un même référent temporel. Ne faut-il pas indiquer une distance qui séparerait le centre de la Galaxie et l'étoile dont on veut retrouver les coordonnées ?

    Certes, j'ai cru comprendre qu'on ne savait pas trop à quelle distance se trouvait exactement le centre de la Voie Lactée, mais supposons qu'on finisse par le calculer.

    A bientôt,

    Michaël.

  8. #7
    phys4

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Bonjour de nouveau,
    Cette petite question me rappelle un jeu que j’ai pratiqué quelques heures sur Celestia, un logiciel d’exploration su système solaire et de la galaxie que tu connais sûrement.
    Ce logiciel manque un peu de repères et n’affiche pas les coordonnées galactiques.
    Le jeu consistait à aller jusqu’aux étoiles voisines et à revenir sans utiliser la fonction Home. Assez facile jusque 10 al, beaucoup plus difficile après car le Soleil devient une étoile faible, invisible à l’œil nu au delà de 20 al environ. Justement il se trouve, que si j’arrivais à repérer Sirius, binaire caractéristique alors j’étais sauvé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    phys4

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Avec une bonne vieille carte du ciel terrestre (c’est tout de que j’ai) je vise la zone opposée à Sirius vu de la Terre : c’est au bord de la constellation de l’Aigle entre les brillantes étoiles Altaïr, Ophiuchus et Vega. Il apparaît au milieu dans une zone assez vide, une étoile qui n’est pas la d’habitude, cela ne peut être que le Soleil.
    A plus, la boussole ne marche pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite2a134e61

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Certains systèmes stellaires sont composés de planètes comme le notre et même de très grosse planète comme celle de Jupiter. Quand une planète passe devant son étoile, l’éclairement lumineux est affaiblit. L’intensité varie. Beaucoup de planètes sont découvertes de cette manière notamment les géantes gazeuses. Faudrait une carte qui indiquerait la composition des systèmes stellaires, des constellations, et l’émission lumineuses des étoiles. La notre émet plus une lumière jaune tandis que Sirius, c’est plus une lumière bleue. Ah aussi, peut être les effets de la gravité que subit votre vaisseau au voisinage d’une étoile. Chaque étoile possède sa propre attraction gravitationnelle.

  11. #10
    Bimini

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Bonjour à tous...

    ...et merci pour vos réponses.

    En fait, j'ai donné le nom de Sirius à titre d'exemple. C'est le premier nom qui m'est passé par la tête au moment où j'écrivais.

    Dans mon cas, le vaisseau est perdu quelque part dans l'espace dans un rayon de 233 al. De plus les ordinateurs de bord ont tous planté et bien sûr tout ce qui concerne les coordonnées galactiques est complètement perdu. D'où la nécessité de remettre en place le système de coordonnées.

    Mais il est vrai que tout bon navigateur spatial avec une bonne connaissance de la voute céleste devrait pouvoir se repérer avec les étoiles environantes de notre système solaire et des constellations.

    Mon problème était donc faut, car à partir de cette constatation, le vaisseau n'est plus vraiment perdu.

    Il faut que je trouve une raison de faire tourner mes personnages en rond dans l'espace à leur dépend et ce sur une période de 350 à 500 ans.

    J'avais dans l'idée qu'à l'origine il ne retrouve plus le Soleil de là où ils seraient. Si j'ai bien compris, le système de coordonnées galactiques tient quand même compte de la position du Soleil par rapport au centre de la Galaxie. En essayant de remettre en place ce système de coordonnées, ils se trompent d'étoile de référence ce qui décale complètement leur point de chute.

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment et pourquoi mes navigateurs successifs à travers les générations (mais surtout le premier) puissent ne pas retrouver le Soleil ?

    A bientôt,

    Michaël.

  12. #11
    phys4

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Un bon astronome actuel devrait pouvoir se repérer rapidement, en effet. Dans le petit jeu que j’évoquais plus haut, je me suis souvent perdu à quelques 200 al. Mais je ne suis qu’un petit amateur. Le problème vient de la déformation des constellations usuelles constituées d’étoiles entre 10 et 1000 al, elles se déforment beaucoup à ces distances. Heureusement il reste les monstres comme Deneb, Rigel, Bételgeuse qui permettent une triangulation. Au-delà il y a Les céphéides et les pulsars, à condition d’avoir les instruments pour les identifier.
    A suivre
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    phys4

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    En SF, nous pourrions supposer que la civilisation à tellement évoluer, que plus personne ne sait résoudre un triangle. Les instruments sont directement branchés sur l’ordinateur central et plus personne ne peut reconnaître une étoile. Il suffirait que quelques ministres estiment que les enfants ne doivent plus savoir calculer, ni résoudre une équation car les machines font tout et se régénèrent entre elles. La civilisation mettrait plusieurs générations à réinventer la vraie science puis pouvoir se retrouver avec de vieux papiers terriens.
    Je suis en train de faire de la SF délirante, il faut que j’arrête.
    Dernière modification par phys4 ; 10/04/2009 à 22h41.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Bimini

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Bonjour à tous,

    Phys4, à ce rythme là, tu vas finir par devenir mon conseillé astronomique attitré .
    Citation Envoyé par phys4
    En SF, nous pourrions supposer que la civilisation à tellement évoluer, que plus personne ne sait résoudre un triangle. Les instruments sont directement branchés sur l’ordinateur central et plus personne ne peut reconnaître une étoile. Il suffirait que quelques ministres estiment que les enfants ne doivent plus savoir calculer, ni résoudre une équation car les machines font tout et se régénèrent entre elles. La civilisation mettrait plusieurs générations à réinventer la vraie science puis pouvoir se retrouver avec de vieux papiers terriens.
    Je ne suis pas trop pour cette solution. L'une des conditions de départ pour cette mission spatiale était que chaque famille était triée sur le volet. Même si je ne vais pas le préciser dans le roman, une grande partie des gens qui auront embarqué auront été des scientifiques. Et dans cet environnement restreint, les enfants auront naturellement été conditionnés à la science. Le propre du scientifique n'est-il pas de toujours se poser des questions du genre, pourquoi ça marche, comment ça marche, etc... Je ne dis pas que tous mes personnages ainsi que la population qui les accompagne dans ce vaisseau se posent autant de questions mais je pense qu'ils ne sont pas socialement prêts à se laisser bercer par les ordinateurs dieux.
    De plus je ne suis pas sûr qu'une population (et ses descendants) qui se complait dans le manque de culture due au fait que les ordinateurs (nombreux et puissants dans mon vaisseau) font le boulot à leur place puisse survivre au moins 500 ans dans un milieu restreint. On le voit très souvent autour de nous. Là où la culture a du mal à s'imposer, la violence peut facilement prendre sa place.
    Aussi, je pense (mais je me trompe peut-être) que beaucoup d'adultes sont incapables de résoudre sur le vif des équations qu'ils ont pourtant appris à l'école (heu... j'espère que je ne prend pas mon cas pour une généralité !) mais s'il leur reste une chose de cet apprentissage c'est la capacité de raisonner. Si une autorité devait estimer que les enfants n'ont plus besoin de savoir calculer et résoudre des équations à la longue on pourrait aboutir à une forme de totalitarisme. Là encore, je ne suis pas certain que cela puisse résister sur une durée de 500 dans un vaisseau. Et de toute façon même si cela devait être le cas, mon histoire tomberait à l'eau .
    Citation Envoyé par phys4
    Un bon astronome actuel devrait pouvoir se repérer rapidement, en effet... ...Le problème vient de la déformation des constellations usuelles constituées d’étoiles entre 10 et 1000 al, elles se déforment beaucoup à ces distances. Heureusement il reste les monstres comme Deneb, Rigel, Bételgeuse qui permettent une triangulation. Au-delà il y a Les céphéides et les pulsars, à condition d’avoir les instruments pour les identifier.
    Pour conclure ce que je disais juste au-dessus, je dirai que, oui, mes astronomes sont bons.
    J'ai pourtant besoin que mon vaisseau se perde dans l'espace. Alors je vais donner la genèse de mon histoire. La solution doit se trouver dedans :
    A l'origine ils étaient plusieurs dizaines de vaisseaux à revenir vers la Terre. Sur le chemin, une supernovæ explose au loin et pulvérise toute la flotte. Seul mon vaisseau y réchappe, non sans dommage. Une super impulsion électromagnétique liée à l'explosion de l'étoile plonge le vaisseau dans le blackout et balaye les données informatiques.
    Je n'avais pas prévu d'en dire plus mais s'il faut que je passe par là, je pourrais préciser que le navigateur a fait partie des victimes.
    Donc entre le matériel à remettre en route, les données manquantes et les ressources humaines disparues il doit bien y avoir moyen là-dedans de faire en sorte que le vaisseau ne retrouve pas son chemin.
    L'erreur qui fait que tout le système de coordonnée et de navigation est faussé doit être suffisamment infime pour passer inaperçue. Car même si le navigateur et quelques uns de ses meilleurs disciples meurent, les connaissances de beaucoup d'autres sur l'astronomie, les étoiles, les constellations, les pulsars et la triangulation, auront quand même fait qu'ils étaient à un cheveu de trouver leur chemin. Seul un expert aurait mis ce cheveu à jour.

    Voilà... Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. En attendant je vais chercher du côté des grands savants de notre Histoire. Il doit bien y en avoir un qui a énoncé une vérité qui aura bouleverser le monde mais qui se sera révéler fausse plusieurs années après. Et je tâcherai de m'en inspirer.

    A bientôt,

    Michaël.

  15. #14
    invite76f7de81

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    grace au GPS galactic ,des geant puissant satellites-sun en reseau sur la galaxie ...elle emette sur le signal d'une etoile des signaux electromagnetique modifier ..... pour la fiction.
    En l'An 800 000 aprés J.C. pour 4 planétes ultrahabités.

  16. #15
    Abbathdebinic

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En SF, nous pourrions supposer que la civilisation à tellement évoluer, que plus personne ne sait résoudre un triangle. Les instruments sont directement branchés sur l’ordinateur central et plus personne ne peut reconnaître une étoile. Il suffirait que quelques ministres estiment que les enfants ne doivent plus savoir calculer, ni résoudre une équation car les machines font tout et se régénèrent entre elles. La civilisation mettrait plusieurs générations à réinventer la vraie science puis pouvoir se retrouver avec de vieux papiers terriens.
    Je suis en train de faire de la SF délirante, il faut que j’arrête.
    Asimov a traité ce sujet, il y a un roman ou une nouvelle ( mince je confonds peut etre avec l'univers en folie de frederic brown), l'humanité affrontent une autre civilisation dans une guerre qui n'en fini pas car elles sont au meme niveau technologique et en gros les ordinateurs s'affrontent stratégiquement sans prendre le dessus, le heros qui débarque de notre époque permet à la fin de faire gagner les humains car il sait faire des divisions et autre calcul fondamentaux sur le papier, ce qu'aucun membre des 2 camps ne sait faire, tout absolument tout étant fait par des calculateurs.

    terrible d'avoir un doute sur le roman en question faut que je revois mes classiques !

  17. #16
    Abbathdebinic

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Pour ce qui est de l'intrigue de ton histoire,

    et si tu n'es pas allergique au voyage dans le temps, tu peux faire déplacer le vaisseau de X année ( allant de millions à milliard, a évaluer pour que ca colle), de manière à ce que un certain nombre d'étoile aie disparue, d'autre soit née modifiant ainsi la configarution de la repartition d'etoile dans notre galaxie, a cela tu peux ajouter un soupcon de fusion Voielactée- Andromede, en debut de phenomene pour qu'il ne puisse plus se retrouver avant un bon moment. du genre l'ordinateur de bord enfin rallumé, celui ci indique une date + 9999 ans ( limité par l'affichage par exemple détail qui pourrait facilement passé inapercu dans le début du récit) l'équipage s'acharne a réparer cette erreur d'affichage un bon moment avant de comprendre que l'ordinateur de bord à raison mais ne peut afficher la "vraie date", une fois l'astuce comprise, l'équipage recherche à être victime d'un phenome identique pour "revenir" à peu pres à l'époque d'origine ( ils peuvent meme retrouver toute leur flotte intacte qui aura eu a peu pres la meme histoire, ou croiser un vaisseau apres le bon dans le temps)....

  18. #17
    phys4

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    Asimov a traité ce sujet, il y a un roman ou une nouvelle ( mince je confonds peut etre avec l'univers en folie de frederic brown), l'humanité affrontent une autre civilisation dans une guerre qui n'en fini pas car elles sont au meme niveau technologique et en gros les ordinateurs s'affrontent stratégiquement sans prendre le dessus, le heros qui débarque de notre époque permet à la fin de faire gagner les humains car il sait faire des divisions et autre calcul fondamentaux sur le papier, ce qu'aucun membre des 2 camps ne sait faire, tout absolument tout étant fait par des calculateurs.

    terrible d'avoir un doute sur le roman en question faut que je revois mes classiques !
    Je connais bien cet auteur (j’ai l’impression de l’avoir cité), mais mon élucubration ne vient pas de lui. Si l’homme de binic retrouve le titre, cela me ferait bien plaisir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    Abbathdebinic

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je connais bien cet auteur (j’ai l’impression de l’avoir cité), mais mon élucubration ne vient pas de lui. Si l’homme de binic retrouve le titre, cela me ferait bien plaisir.


    J'ai retrouvé, honte a moi d'avoir confondu avec F.Brown, ca prouve bien que je ne lis plus assez !!!

    c'est une nouvelle, bien d'Asimov : "Sept fois neuf" du recueil "l'avenir commence demain". ca tombe bien je viens de recommencer Fondation, j'ai un paquet de livre à relire on dirait

  20. #19
    Bimini

    Re : Je suis perdu dans la galaxie... J'ai besoin d'une carte

    Bonjour à tous,

    Merci Agisus Galactic et Abbathdebinic pour vos propositions. En fait, elles ne cadrent pas du tout avec la trame de mon roman.
    J'ai réalisé que je n'avais pas besoin d'un truc bien compliqué. Quand j'ai compris que le navigateur et quelques uns de ses éventuels successeurs pouvaient facilement (ou presque) les ramener sur Terre, j'ai décidé qu'ils feraient partie des victimes lors de l'explosion de la supernova (le vaisseau, bien sûr est loin de l'étoile, mais suffisamment proche pour être méchamment bousculé). Bref, quelque chose de simple, nette et sans appel. Les autres navigateurs en herbes auront tenté de retrouver la Terre et de poser les bases d'un système de coordonnée identique à celui perdu avec les données informatiques sans y parvenir.
    L'idée est d'exprimer rapidement, comme un postulat, le fait qu'ils sont perdus et les explications que je vais donner tiendront dans quelques paragraphes à peine dans un chapitre du début.

    Petit coucou à Phys4, toujours fidèle aux dernières discussions que j'ai lancées.

    A bientôt,

    Michaël.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
  2. J'ai besoin d'aide carte DV (merci)
    Par invitec54c06a5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 22h05
  3. j'ai besoin d'une tite info...
    Par invitee281bce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 21h41