Qui es-tu, d'où viens-tu ?
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Qui es-tu, d'où viens-tu ?



  1. #1
    Bimini

    Qui es-tu, d'où viens-tu ?


    ------

    Bonjours à tous,

    Je sais qu'il n'y a pas énormément de circulation dans l'espace et qu'à priori, j'imagine que ceux qui savent peuvent identifier tout ce qui a été envoyé là-haut.
    Je voulais savoir si pourtant il y avait un système de reconnaissance du type IFF (Identification Friend or Foe) qui sert à identifier les engins spatiaux ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    invite7634e9ee

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Oué ça s'appel le NORAD.

  3. #3
    Bimini

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Bonjour,

    Merci Aperture-Science pour ta réponse. Mais il se trouve que je cherche bien un système d'identification et pas une organisation de défense aérospatiale.

    A bientôt,

    Michaël.

  4. #4
    f6bes

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Bjr à toi,
    Un remake de cela:
    http://forums.futura-sciences.com/te...-rfid-iff.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    L'IFF ne sert que dans un cadre de conflit.
    or il n'y a pas de conflit dans l'espace.
    Il n'y a donc besoin d'aucun IFF...

    Ce qu'il y a besoin de savoir, uniquement, c'est s'il y a un risque de collision.
    Mais il n'y a pas besoin de savoir s'il y a un ennemi.
    Or, l'IFF ne sert qu'a ça : savoir si le contact est ennemi ou non.
    C'est uniquement et strictement militaire.
    l'IFF est donc hors sujet dans l'espace, avant au moins le premier conflit spatial, ce qui nous laisse un certain temps devant nous...

  7. #6
    Vador59

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    salut à tous!

    Est-ce que ce site peut répondre à tes attentes?

    http://www.obsat.com/logiciel.htm

    Bonne journée tout le monde!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    invite7634e9ee

    Talking Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Bonjour,

    Merci Aperture-Science pour ta réponse. Mais il se trouve que je cherche bien un système d'identification et pas une organisation de défense aérospatiale.

    A bientôt,

    Michaël.
    Mais le NORAD ne s'occupe pas essentiellement de la défense aérospatiale, il est par exemple chargé de répertorier les OVNI (Je sous entends corps célestes) se déplacant assez près des navettes spatiales en mission pour les guider.
    Ensuite il scrute les objets célestes qui gravitent autour de nous.
    Après si tu insinues que les petits hommes verts vient nous rendre visite, C'est pas à la défense aérospatiale d'identifier leurs intentions ?
    Puisque l'on ne sait pas si ils sont amicaux ou hostiles.
    Il en va donc de la défense de la planète.

    Mais bon là, nous nous éloignons de notre problèmatique et cela fait partie d'un notre débat, mais bon pour moi ta question est sans équivoque, "les extra-terrestres sont-ils gentils ou méchants ?".

  9. #8
    Bimini

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Bonjour à tous,

    Après une longue traversée du désert, la discussion voit enfin le jour. Merci à vous.
    Citation Envoyé par f6bes
    Un remake de cela:
    RFID ou IFF ?
    Plus une suite qu'un remake en fait . En Technologie, je demandais la différence entre les deux systèmes, ici je demande s'il y a un équivalent dans l'espace.
    Citation Envoyé par Carcharodon
    L'IFF ne sert que dans un cadre de conflit.
    Il me semblait que cela servait aussi en temps de paix pour les avions de lignes, etc... si ce n'est pas l'IFF, le "radar secondaire" doit s'appuyer sur un système très ressemblant.
    Citation Envoyé par Carcharodon
    Ce qu'il y a besoin de savoir, uniquement, c'est s'il y a un risque de collision.
    Non, en fait ce ne sont pas les risques de collision que je cherche à éviter. Il s'agit bien de reconnaissance d'engins spatiaux. Il est évident que pour le moment, il n'y a pas foule là-haut. Mais j'imagine que les agences spatiales voient avec 20 ou 30 ans d'avance dans leurs projets. Et je me demandais si quelqu'un planchait d'ores et déjà sur un système de reconnaissance.

    Cela dit, pour ceux qui ne le savent pas, je me renseigne pour l'écriture d'un roman de science-fiction et j'envisage bien quelques batailles spatiales avec des Friends et des Foes. Mais ça, vous ne pouviez pas connaître ma trame.
    Citation Envoyé par Aperture-Science
    Mais le NORAD ne s'occupe pas essentiellement de la défense aérospatiale, il est par exemple chargé de répertorier les OVNI (Je sous entends corps célestes) se déplacant assez près des navettes spatiales en mission pour les guider... ...Après si tu insinues que les petits hommes verts vient nous rendre visite, C'est pas à la défense aérospatiale d'identifier leurs intentions ?
    Puisque l'on ne sait pas si ils sont amicaux ou hostiles.
    Promis, ils ne seront pas verts. Et à l'époque où se situe mon roman, le NORAD et nos navettes spatiales seront dépassés.
    En fait mon problème est que les engins ennemis sont nombreux et autonomes. Il n'y a pas de pilote. Un système de reconnaissance doit donc faire en sorte qu'ils se reconnaissent et ne se tirent pas dessus. Je voulais donc savoir si un tel système existait actuellement pour nos navettes ou à l'état de projet afin de m'en inspirer.

    Pour résumer, pour le moment je prend acte qu'un tel système n'existe pas aujourd'hui pour les engins spatiaux. Il se trouve que mes recherches sur sujet me mènent à la même constatation. J'ai donc inventé mon système pour mes propres besoins... du moins, ceux de mes extraterrestres (et ils ne sont ni verts ni gris, c'est sûr !).

    En revanche, si néanmoins quelqu'un finit par trouver un système existant pour l'aérospatiale, je reste preneur. Eh bien oui... Il faut bien que les terriens ne se tirent pas dessus par erreur non plus .

    A bientôt,

    Michaël.

  10. #9
    inviteec0d6e6f

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Il me semblait que cela servait aussi en temps de paix pour les avions de lignes, etc...

    Salut,

    ba tu t'es gourré : Identification Friend or Foe
    Identification ami ou ennemi.
    c'est comme le port salut, c'est marqué dessus

    Ça ne sert qu'a ça, uniquement pour du matériel militaire qui est susceptible de penetrer sur un théatre de conflit.
    Point final.
    Strictement aucune autre application que la reconnaissance ami / ennemi pour éviter les tirs fratricides.

    ... pour les avions de lignes
    Tu as confondu avec le transpondeur, qui n'a aucun rapport avec un IFF.
    Lui ne donne pas le caractère ami ou ennemi, mais identifie l'appareil (vol 380 par exemple) et permet de le localiser.
    L'IFF ne permet ni une localisation, ni une identification du type d'appareil ou du numéro de vol : il dit juste => tu peux tirer dessus ou tu ne peux pas tirer dessus... en très sophistiqué avec plusieurs modes en fonction de la densité du théâtre, mais il ne dit QUE ça.

    si ce n'est pas l'IFF, le "radar secondaire" doit s'appuyer sur un système très ressemblant.
    Je te confirme qu'il n'y a rien a voir et qu'un radar n'a strictement aucun rapport avec un IFF.

  11. #10
    f6bes

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    ... Il faut bien que les terriens ne se tirent pas dessus par erreur non plus .

    .
    Bjr à toi
    C'est pas encore au point
    Dommages colatéraux ............. qu' "ils" disent .............pompeusement !
    Bonne journée

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Pour completer un peu sur l'IFF : en fait c'est un emetteur radio.
    Qui crée des emissions cryptées afin d'echanger des info avec les autres contacts.
    En gros, c'est une radio hyper sophistiquée : saut de fréquence, cryptage, modes plus ou moins durs selon l'intensité de la guerre electromagnétique présente sur le théatre d'opération.
    A travers le brouillard d'ondes présent sur un champ de bataille, ou le brouillage de zone devient une des armes modernes de conflit militaire, l'IFF doit être capable de ne pas se faire leurrer et de donner une identification ami / ennemi en toute circonstances.
    Seules les nations très évoluées technologiquement ont des IFF capables d'opérer dans les conditions de guerre moderne a haute intensité d'émission de brouillage.

  13. #12
    invite7634e9ee

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Promis, ils ne seront pas verts. Et à l'époque où se situe mon roman, le NORAD et nos navettes spatiales seront dépassés.
    En fait mon problème est que les engins ennemis sont nombreux et autonomes. Il n'y a pas de pilote. Un système de reconnaissance doit donc faire en sorte qu'ils se reconnaissent et ne se tirent pas dessus. Je voulais donc savoir si un tel système existait actuellement pour nos navettes ou à l'état de projet afin de m'en inspirer.

    Pour résumer, pour le moment je prend acte qu'un tel système n'existe pas aujourd'hui pour les engins spatiaux. Il se trouve que mes recherches sur sujet me mènent à la même constatation. J'ai donc inventé mon système pour mes propres besoins... du moins, ceux de mes extraterrestres (et ils ne sont ni verts ni gris, c'est sûr !).

    En revanche, si néanmoins quelqu'un finit par trouver un système existant pour l'aérospatiale, je reste preneur. Eh bien oui... Il faut bien que les terriens ne se tirent pas dessus par erreur non plus .

    A bientôt,

    Michaël.
    Et bien tu peux toujours dire, qu'ils s'identifies par rapport aux sources radiatifs dégagées par leur propulsion, ou grâce à la forme de la structure de leurs vaisseaux avec des appareils spéciaux ou encore en dégagant un signal qui ne serait capté que par les "vaisseaux robots".

    Enfin ta pleins de pistes, d'autant + que d'après ce que tu dis, ça serait contrôllé par des machines, ces vaisseaux autonomes.

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    En fait mon problème est que les engins ennemis sont nombreux et autonomes. Il n'y a pas de pilote. Un système de reconnaissance doit donc faire en sorte qu'ils se reconnaissent et ne se tirent pas dessus.
    La c'est la définition d'un IFF, effectivement, et non d'un transpondeur, qui sert, lui, a gérer le trafic en milieu dense.


    Je voulais donc savoir si un tel système existait actuellement pour nos navettes ou à l'état de projet afin de m'en inspirer.
    y a pas encore la guerre dans l'espace, donc ça n'existe pas encore.
    Et j'espère jamais !

  15. #14
    Bimini

    Re : Qui es-tu, d'où viens-tu ?

    Bonjour à tous,

    Donc, voilà, pas de système équivalent à l'IFF dans l'espace donc carte blanche pour un système imaginaire inspiré des informations suivantes...
    Citation Envoyé par Carcharodon
    En gros, c'est une radio hyper sophistiquée : saut de fréquence, cryptage, modes plus ou moins durs selon l'intensité de la guerre electromagnétique présente sur le théatre d'opération.
    A travers le brouillard d'ondes présent sur un champ de bataille, ou le brouillage de zone devient une des armes modernes de conflit militaire, l'IFF doit être capable de ne pas se faire leurrer et de donner une identification ami / ennemi en toute circonstances.
    ... et de quelques autres dénichées sur ce site et ailleurs.
    Citation Envoyé par Aperture-Science
    Et bien tu peux toujours dire, qu'ils s'identifies par rapport aux sources radiatifs dégagées par leur propulsion, ou grâce à la forme de la structure de leurs vaisseaux avec des appareils spéciaux ou encore en dégagant un signal qui ne serait capté que par les "vaisseaux robots".
    Les sources radiatifs dégagées par les propulsions. Je n'y avais pas pensé, mais cela ne peut pas cadrer avec ma trame.
    J'avais bien pensé à la reconnaissance morphologique pendant quelques secondes mais c'est impossible, car les engins ennemis ont une intelligence artificielle limitée ET la faculté de polymorphisme.
    Quant à l'émission de signal, c'est effectivement l'idée du système IFF.

    Merci à vous tous pour vos divers interventions.

    A bientôt,

    Michaël.

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