Direction de lancement d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Direction de lancement d'un satellite



  1. #1
    rafmos

    Thumbs up Direction de lancement d'un satellite


    ------

    Bonjour,

    Petite question : Dans quelle direction doit-on lancer une fusée qui tournera autour de la terre ? Y a-t-il une importance ? D'après moi, il faut la lancer soit à l'est ou ouest pour ne pas être attiré par les pôles.

    Mais y a-il une préférence entre Est et Ouest ? D'après moi pas, mais d'après mon père et mon frère oui. Ils pensent qu'il faut la lancer de manière à gagner de la vitesse en la lançant dans le sense que la terre tourne. Mais d'après moi, la terre ne tourne pas par rapport à la fusée, donc pas besoin ! La terre tourne seulement par rapport au soleil et les autres planètes...

    Qui a raison ?!

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    La fusée n'est pas un aimant ni une boussole attirée par les pôles.
    La Terre tourne sur elle-même (en 24h si ! si !) et la vitesse tangentielle à l'équateur en direction de l'est est d"environ 1700 km/h, ce qui n'est pas négligeable.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    rafmos

    Question Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Mais je ne comprends pas. Puisque la fusée, au début est sur la terre ! Donc elle ne sent pas que la terre tourne !! C'est seulement si on est sur autre planète qu'on voit la terre tourner.

    Et pour l'aimant, là je suis d'accord !!

  4. #4
    rafmos

    Red face Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Et encore une question : Est-ce que toi tu affirmes que lorsqu'on part tout droit avec une fusée depuis la terre, plus je vais loin, en négligent toutes les attractions des autres planètes que la terre, lorsque je regarde depuis le hublot de ma fusée, je verrais la terre tourner ???

    Alors moi je suis pas d'accord. Moi je dis que si on part tout droit, on verra toujours le même endroit sur la terre !! C'est logique, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Bjr à toi,
    Plus tu t'éloignes de l aTerre , moins tu subis SON attraction (logique).
    Par contre tu vas subir l'attraction (trés faible) des autres planétes vers laquelle ta trajectoire t'emméne.
    Si tu parts "tout droit" (vraiment tout droit !) la terre continue à tourner, donc tu vas voir d'autres paysages de la Terre.
    Bien sur ca change pas à vitesse grand vent. Un demi tour en 12 heures , c'est relativement long ! Reste à savoir ,compte tenue de ta vitesse, à qulle distance tu seras , par ex, au bout de 12 heures.
    En 1 heure la terre n'aura bougé que de 15°. si tu parts perpendiculaire à l'équateur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2009 à 09h25.

  7. #6
    rafmos

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Je sais bien que la terre tourne. Mais seulement par rapport au soleil et aux autres planètes ! Mais pas par rapport à la fusée !

    La fusée part de la terre ! Donc, si on dit que la terre tourne, la fusée est en train de tourner avec la terre avant de décoller. Donc quand elle décolera, la fusée va continuer de tourner à la même vitesse que la terre (de toute façon, la vitesse, c'est relatif) tout en s'éloignant de la terre. Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??

  8. #7
    danyvio

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??
    Oui c'est faux ! Au moment du départ, la fusée "profitera" de la vitesse tangentielle de la Terre, selon un vecteur vitesse donné et ce, uniquement parce qu'à cet instant précis elle est encore liée à la Terre. Ensuite, la fusée n'est soumise qu'aux forces d'attraction, de propulsion...
    Si tu fais tourner un caillou au bout d'une ficelle et que tu la lâches, le caillou filera tout droit et ne décrira pas de jolis cercles autour de toi!
    PS : révise un peu les vecteurs...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    f6bes

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    Je sais bien que la terre tourne. Mais seulement par rapport au soleil et aux autres planètes ! Mais pas par rapport à la fusée !

    La fusée part de la terre ! Donc, si on dit que la terre tourne, la fusée est en train de tourner avec la terre avant de décoller. Donc quand elle décolera, la fusée va continuer de tourner à la même vitesse que la terre (de toute façon, la vitesse, c'est relatif) tout en s'éloignant de la terre. Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??
    Bj rà toi,
    J'ai POURTANT bien INSISTER:
    "...Si tu parts "tout droit" ( vraiment tout droit !).."

    De plus pour "augmenter" la vitesse relative de la fusée par rapport à la terre on lla dirige dans le sens CONTRAIRE de rotation (mais là elle ne part pas ..."tout droit") !

    A+

  10. #9
    Vador59

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Salut à tous!

    y a-il une préférence entre Est et Ouest
    Oui il y a une préférence: on lance les fusées vers l'Est pour qu'elle bénéficie de l'effet de fronde du à la rotation de la Terre...

    Ce n'est pas pour rien que les meilleurs sites de lancement sont ceux situés près de l'Equateur. Il y a Kourou bien sûr, et on lance même des satellites depuis une plate-forme pétrolière reconvertie que l'on amène pile poil sur l'équateur (système Sea Launch...actuellement en faillite pour raisons financières).

    La seule limite à cette règle est géopolitique: ainsi, Israel lance ses fusées dans le sens rétrograde (c'est-à-dire vers l'Ouest), sinon, son lanceur survolerait des pays voisins hostiles qui le prendraient pour un missile et pourraient chercher à le détruire. Autant te dire que les performances du lanceur israélien sont très limitées, car cela revient finalement à rouler à vélo avec un vent de pleine face...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    f6bes

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!



    Oui il y a une préférence: on lance les fusées vers l'Est pour qu'elle bénéficie de l'effet de fronde du à la rotation de la Terre...

    Ce n'est pas pour rien que les meilleurs sites de lancement sont ceux situés près de l'Equateur. Il y a Kourou bien sûr, et on lance même des satellites depuis une plate-forme pétrolière reconvertie que l'on amène pile poil sur l'équateur (système Sea Launch...actuellement en faillite pour raisons financières).

    La seule limite à cette règle est géopolitique: ainsi, Israel lance ses fusées dans le sens rétrograde (c'est-à-dire vers l'Ouest), sinon, son lanceur survolerait des pays voisins hostiles qui le prendraient pour un missile et pourraient chercher à le détruire. Autant te dire que les performances du lanceur israélien sont très limitées, car cela revient finalement à rouler à vélo avec un vent de pleine face...

    @+!
    Bjr Vador,
    Me suis donc planté !
    J e pensais l'inverse.
    Bonne journée

  12. #11
    rafmos

    Unhappy Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Oui c'est faux ! Au moment du départ, la fusée "profitera" de la vitesse tangentielle de la Terre, selon un vecteur vitesse donné et ce, uniquement parce qu'à cet instant précis elle est encore liée à la Terre. Ensuite, la fusée n'est soumise qu'aux forces d'attraction, de propulsion...
    Si tu fais tourner un caillou au bout d'une ficelle et que tu la lâches, le caillou filera tout droit et ne décrira pas de jolis cercles autour de toi!
    PS : révise un peu les vecteurs...
    Pfff, c'est difficile à comprendre ! J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!

  13. #12
    Vador59

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Re salut!

    J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!
    Euh...je crois que Galilée a donné la solution au XVI°S non?!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  14. #13
    rafmos

    Smile Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Bon d'accord. C'est difficile à comprendre cette force d'inertie qui apparait comme ça, mais bon.

  15. #14
    Vador59

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Peux-tu dire très exactement ce qui te choques ou que tu ne comprends pas?
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  16. #15
    invite591cb663

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    Pfff, c'est difficile à comprendre ! J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!
    Oui, la mécanique orbitale ça déchire sa race.

  17. #16
    rafmos

    Unhappy Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Peux-tu dire très exactement ce qui te choques ou que tu ne comprends pas?
    Ah oui ok, dsl. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne.

    Je vais prendre un exemple : Je marche à 5km/h dans un train qui avance à 100km/h. A quelle vitesse est-ce que j'avance ? 5km/h ? 100km/h ? Ou même à la vitesse que la terre tourne autour du soleil ? On ne sait pas, si on ne dit pas par rapport à quoi on parle, puisque tout est relatif !

    D'après moi, c'est la même chose lorsqu'on fait tourner quelque chose ! Comment peut-on dire que cette chose tourne ! Par exemple, la terre. Si je me trouve sur le soleil, d'accord, je vois la terre tourner sur celle-même ! Mais par contre si je me trouve sur un sattelite géstationnaire au-dessus de la terre, je ne voit pas la terre tourner....

    .........
    ....
    ...............

  18. #17
    bb98

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Bonjour
    Attention, un repère "en rotation" n'est pas "galiléen" ( repères en translation uniforme, seulement)
    Avant de tenter de comprendre les repères "en rotation", il vaut bien mieux s'instruire sur les repères EN TRANSLATION, c'est déja s'approcher bien assez près de....la RELATIVITé
    Pour "voir" une rotation, c'est très simple : en fin de nuit regarder la planète Jupiter sur une heure ou deux, la rotation du globe de cette planète géante est très sensible ( par la même occasion on peut suivre le mouvement des satellites d'un jour à l'autre : très instructif)

  19. #18
    physikaddict

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Bonjour,

    Effectivement, tout dépend du référentiel..., mais on considère que la Terre tourne (on se place en géocentrique) !! (le sattelite géostationaire tourne lui aussi dans ce référentiel)

    Et puis si la Terre ne tournait pas, tu ne verrais jamais le soleil !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  20. #19
    rafmos

    Unhappy Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Merci pour ces infos.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, tout dépend du référentiel..., mais on considère que la Terre tourne (on se place en géocentrique) !! (le sattelite géostationaire tourne lui aussi dans ce référentiel)
    ça veut dire quoi géocentrique ? Depuis le milieu ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Et puis si la Terre ne tournait pas, tu ne verrais jamais le soleil !
    Je suis d'accord que par rapport au soleil, la terre tourne, mais par rapport à une fusée qui est lancée depuis la terre, elle ne tourne pas !

  21. #20
    f6bes

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message


    , mais par rapport à une fusée qui est lancée depuis la terre, elle ne tourne pas !
    Bsr à toi,
    Si tu y tiens tant que ça !!
    Donc la terre ne tourne pas vis à vis de la fusée, ce qui veut dire que les deux se déplacent du meme angle de rotation.
    C'est un peu c.. d'avoir une fusée qui tourne en MEME temps que l aTerre , pas facile pour aller sur la Lune ou ailleurs.

    Tout ce qui tourne en MEME temps que la Terre s'appele "géostaionnaire".
    Ta fusée une fois "détacher" de la Terre elle vit sa vie et donc la Terre se déplace vis à vis d'elle (tourne) si tu parts "tout droit".
    Reste à savoir ce que tu "définis' par " tout droit": perpendiculaire à la Terre ou (semi) parralléle à la terre ?

    A+

  22. #21
    rafmos

    Smile Re : Direction de lancement d'un sattelite

    A+[/QUOTE]


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu y tiens tant que ça !!
    LOL

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir ce que tu "définis' par " tout droit": perpendiculaire à la Terre ou (semi) parralléle à la terre ?
    Oui, je voulais dire perpendiculairement aux tangentes de la terre. Comme ceci, par exemple : http://i85.servimg.com/u/f85/12/05/54/52/img01010.jpg

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tout ce qui tourne en MEME temps que la Terre s'appele "géostaionnaire".
    Ok, mais pour moi, comme tout est relatif, je ne peux toujours pas comprendre comment on peut dire que la terre tourne si on ne donne pas de repère. Mais bon, tant pis...

  23. #22
    zakki

    Re : Direction de lancement d'un satellite

    Vous dites si je me trompe mais :

    C'est la meme chose que si on prenait une grosse balle qui tourne, et un baton dessus (je sais mon exemple est grossier mais bon ^^).
    Si on fait partir le baton tout droit, il part tout droit, il ne va pas suivre la rotation de la balle, non?

    La même chose se passe lors du lancement d'une fusée, elle part tout droit, que la terre continu de tourner n'influence pas sa trajectoire non?

  24. #23
    Carcharodon

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tout ce qui tourne en MEME temps que la Terre s'appele "géostaionnaire".

    Salut,

    plus exactement géosynchrone.
    L'orbite géostationnaire est une orbite géosynchrone, cad qui tourne en même temps que la terre, mais qui a la caractéristique d'être toujours exactement au dessus du même point du globe.
    Vu du sol, le satellite ne bouge pas d'un iota.
    Alors qu'une orbite géosynchrone non géostationnaire, si elle reste toujours au dessus du même méridien, change en permanence de longitude.
    Vu du sol, juste en dessous, on aurait l'impression que le satellite va du nord au sud en restant toujours exactement au dessus de notre tête.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #24
    f6bes

    Re : Direction de lancement d'un sattelite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    A+


    Ok, mais pour moi, comme tout est relatif, je ne peux toujours pas comprendre comment on peut dire que la terre tourne si on ne donne pas de repère. Mais bon, tant pis...[/QUOTE]

    Bsr à toi,
    Le repére c'est toi qui choisit :
    ou t'es sur Terre et c'est TON référentiel de repérage et là c'est la fusée qui se déplace par rapport à toi .

    OU

    tu es dans la fusée et c'est le référentiel de la fusée qui sert de base et la terre se déplace.

    Pas compliqué à faire l'expérience, prend un crayon (fusée) et un ballon (terre) qui tourne sur son axe.
    A+

    Cardochon: bien fait d e préciser! en plus j'ai estropié le "géostaionnaire"

  26. #25
    rafmos

    Thumbs up Re : Direction de lancement d'un satellite

    Ok, bon, merci pour ces infos. J'ai au moins apprit qu'une fusée est lancée dans le même sens que tourne la terre.

    A++

  27. #26
    bb98

    Re : Direction de lancement d'un satellite

    Pas toujours
    Pour les satellites en "orbite polaire", les fusées sont "lancées" vers le Nord ou vers le Sud
    Ces orbites sont indispensables pour les satellites d'observations : la Terre tournent sous les satellites qui balayent ainsi toute sa surface

  28. #27
    rafmos

    Re : Direction de lancement d'un satellite

    Ok, merci !

  29. #28
    physikaddict

    Re : Direction de lancement d'un satellite

    Au fait, pour répondre à ta question, même si de l'eau a coulé sous les ponts entre temps, géocentrique, c'est quand tu te places au centre de la Terre...

    Tiens, j'ai même un lien de futura... ici


    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  30. #29
    inviteeca6d492

    Re : Direction de lancement d'un satellite

    Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    Bonjour,

    Petite question : Dans quelle direction doit-on lancer une fusée qui tournera autour de la terre ? Y a-t-il une importance ? D'après moi, il faut la lancer soit à l'est ou ouest pour ne pas être attiré par les pôles.

    Mais y a-il une préférence entre Est et Ouest ? D'après moi pas, mais d'après mon père et mon frère oui. Ils pensent qu'il faut la lancer de manière à gagner de la vitesse en la lançant dans le sense que la terre tourne. Mais d'après moi, la terre ne tourne pas par rapport à la fusée, donc pas besoin ! La terre tourne seulement par rapport au soleil et les autres planètes...

    Qui a raison ?!
    Cela dépend aussi si il s'agit de satellite d'orbites geo ou autres. Pour du LEO, on tire avec un autre angle et soit vers le sud soit vers le nord selon le sens que l'on souhaite donner au satellite.

Discussions similaires

  1. Lancement satellite MetOPP en direct lundi
    Par picardy dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 17h23
  2. TPE lancement d'un satellite
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 23h14