Les premiers ''spationautes'' français...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les premiers ''spationautes'' français...



  1. #1
    Lockheed

    Les premiers ''spationautes'' français...


    ------

    Ce n'est pas vraiment une question, mais plutôt un encart détente élaboré un dimanche après-midi.

    Ces ''spationautes'' en question seront, bien malgré eux, installés au sommet d'une fusée avant la mise à feu de cette dernière sur le site d'Hammaguir (Sahara).
    En fait, ils effectuèrent plutôt un vol balistique (expériences biologiques) à l'instar des astronautes américains Alan Shepard et Virgil Grisson à bord de leur Redstone-Mercury.

    Voici donc la liste de ces valeureux animaux dont certains payèrent de leur vie ces incursions.

    Rat ''Hector'' (fév.61) _ fusée Véronique
    _ vol et récupération nominal. Hector devait réintégrer son labo et être sacrifié sur l'autel de la science quelques mois plus tard.
    Rat ''Castor'' (oct. 62) _ fusée Véronique
    _ récupéré vivant, il décéda 7 min plus tard des suites d'un oedème cérébral
    Rat ''Pollux'' (oct.62) _ Fusée Véronique
    _ le point de chute ne put être localisé rapidement, ce qui amena la perte de l'animal.
    Chat ''Fellicette'' (oct. 63) _ fusée Véronique
    _ récupération en bonne forme physique
    Chat ''anonyme'' ((oct. 63) _ fusée Véronique
    _ l'animal ne survécut pas à l'impact (trop violent)
    Macaque ''Martine'' (mars 67) _ fusée Vesta
    _ ce petit singe fut récupéré en bon état malgré la perte de contrôle de la fusée en fin de mission
    Maquaque ''Pierrette'' (mars 67) _ fusée Vesta
    _ récupéré. A noter que l'animal somnola durant le volhttp://farm4.static.flickr.com/3426/3892126857_431e800942.jpg


    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Les premiers ''spationautes'' français...

    Salut à tous!
    Salut Lockheed!

    Il me semble me souvenir aussi qu'un chat envoyé par une fusée française s'était fait la malle après son impact...Exact?
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Lockheed

    Re : Les premiers ''spationautes'' français...

    ? Si cest le cas, ça ne peut être que Felicette, car le second est mort à l'impact. Ou bien encore d'une doublure.

    Il y eu aussi des expériences effectuées à l'aide de ballons (je ne pense pas que des chats y furent impliqués), mais là je n'évoque que des missions fusées.

    Le futur de Felicette n'est pas mentionné dans les feuilles manuscrites que je possèdent.
    Par contre, il est indiqué que cette chatte a passé 10 min dans l'espace dont cinq en apesanteur.

    PS: j'ai bien reçu ton message, ce qui ma rassuré sur la réception.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Français difficile même pour les Francais !
    Par stefjm dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 22h19
  2. entrianement des spationautes
    Par invite22a3e391 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 17h33