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In memoriam Von Zeppelin



  1. #1
    Lambda0

    In memoriam Von Zeppelin


    ------

    Encore un superbe projet visionnaire malheureusement arrêté pour cause d'assèchement de financements. Que fait l'Europe ?

    http://dirigeables.free.fr/CargoLifter.htm
    http://www.aerospace-technology.com/...s/cargolifter/
    http://perso.wanadoo.fr/blimp/cargolifter.htm

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fred78

    Re : In memoriam Von Zeppelin

    Salut,
    Pas grand chose je le crains... Et c'est bien dommage.

    D'autant que les américains s'intéressent de prêt aux zeppelins et pas pour faire joli...
    http://www.aviationtoday.com/cgi/av/...04airships.htm

    Alors, comme d'habitude, l'europe prend son train de retard, et quand les premiers prototypes américains seront fonctionnels, peut être investirons nous, histoire de pas rester totalement sur la touche...

  4. #3
    Lambda0

    Re : In memoriam Von Zeppelin

    Salut

    Il manquait peut-être une étape technique intermédiaire et aussi une étude de marché solide.
    J'aurais bien vu un engin un peu plus petit que le CargoLifter, capable de transporter des charges de l'ordre de 100t à 200t sur des distances de 1000km, à une vitesse de l'ordre de 60 à 80km/h. L'objectif étant de proposer une solution complémentaire au transport routier de frêt à l'intérieur de l'Europe ou d'un pays.
    Avantages :
    - réduction des nuisances et dangers du transport routier, même en plaine. Solution particulièrement avantageuse dans les zones mal desservies ou montagneuses
    - nécessite peu d'infrastructures supplémentaires. L'essentiel de l'investissement se trouve dans le développement de l'engin.
    - même vitesse que le transport routier, plus rapide que le transport fluvial, et moins cher que l'avion
    - étant donné la faible vitesse, peut même être piloté depuis un centre de contrôle au sol, ce qu'on n'a jamais osé faire avec des avions commerciaux

    En reprenant un engin de la taille du CargoLifter, voire un peu plus grand, on peut également étudier la viabilité du concept d'"aéroroutage", ce qui résoud certain problèmes de logistique : dans ce cas, un aérocargo embarque directement sa soute une dizaines de camions. C'est techniquement plus complexe, mais on peut étudier cette possibilité.

    Il peut bien y avoir un marché mondial pour de tels engins.
    Et les charges que pourraient transporter théoriquement des dirigeables semblent sans commune mesure avec ce qu'on sait faire par des avions : un engin de 1km de long et de 100m de diamètre pourrait soulever plusieurs milliers de tonnes, et apporte plutôt une meilleure sécurité.
    Les Zeppelins des années 1930 faisaient déjà plus de 250m de long, et on a fait depuis des progrès dans les matériaux, la motorisation, le pilotage, etc.
    Le système présente théoriquement de bonnes possibilités d'adaptation d'échelle : du petit modèle portant 20t au léviathan aérien emportant 10000t d'un continent à l'autre.
    Dans certain cas, celà pourrait être compétitif par rapport au transport maritime car le dirigeable peut atteindre directement l'intérieur des continents.

    Il y a bien toute une série d'études de marché à faire, en fonction de l'application. On a déjà identifié l'application touristique, l'exploitation du Zeppelin-NT semble bien être rentable.

    Le site US que tu donnes semble cibler plutôt des applications militaires. Le concept d'alimentation par l'énergie solaire est bien intéressant, si celà permet de remplacer les moteurs diésel et le réservoir de carburant par des moteurs électriques.

    Pour en savoir plus sur l'épopée des Zeppelins :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppelin

    A+
    Dernière modification par Lambda0 ; 26/05/2005 à 12h12.

  5. #4
    Fred78

    Re : In memoriam Von Zeppelin

    Tout à fait d'accord avec ton analyse.
    J'imagine très bien les pièces de l'A380 envoyés par ce type d'engin et fini tous les problèmes de transport de ces pièces énormes (à mon avis le coût est largement inférieur à ce qu'a couté l'aménagment de toutes les routes du tracé d'acheminement des pièces).
    Fini les convois exceptionnnels, on prend la charge au site de production et on la dépose directement à l'endroit voulu.

    Mais à mon avis l'avenir proche c'est l'utilisation en haute atmosphère. Et les concepts sont déjà bien avancés, notamment avec la firme sanswire (http://www.sanswire.com) et ses "stratellites".
    Si leur produit se concrétise et çà à l'air parti pour l'être, je pense qu'on peut s'attendre à une petite révolution du marché des satellites (ce qui au passage pourrait avoir de sérieuses répercutions sur le marché des lanceurs et de l'aérospatiale en général)

    A suivre donc...

  6. A voir en vidéo sur Futura

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