Les sondes de Von Neumann sont des sondes censées être utilisées par des civilisations pour explorer en un minimum de temps de très grandes échelles (explorer toutes les étoiles de notre galaxie en 38 générations avec un génération = 200 ans je crois).
Le risque est qu'elles "mutent" au cours de leur reproduction (elles se dupliquent pour explorer plus d'endroits) et qu'au fur et à mesure elles évoluent vers le modèle le plus apte à survivre (loi du plus fort) et deviennent donc agressives...pour survivre (pillage de planètes etc...). Tout ça je ne l'ai pas inventé et vous êtes surement déjà au courant.
Là, on va passer à de l'économie:
Quelqu'un connait la théorie du dévèrsement? C'est une théorie qui dit que l'on a aucun souci à se faire pour l'économie au niveau macro (donc à l'échelle de la planète) si par exemple des employés dans une usine d'assemblage de voiture sont remplacés par des robots.
En effet, il n'y aurait pas de réele perte d'emplois car il faudra toujours d'autres hommes pour construire ces robots.
SAUF QUE : récemment on a vu la création de robots parvenant à fonctionner en avalant du sucre ou des mouches (je peut vous donner mes sources). Déjà on peut s'inquiéter du fait que ces robots n'ont plus besoins des hommes pour survivre >> ils sont désormais indépendants de l'Homme. Mais aussi, que se passera-t-il lorsque l'on créera dans les années à venir des robots capables de construire des robots plus perfectionnés ( c'est à dire qu'ils seraient cette fois indépendant même pour se répliquer (voir les réplicateurs de stargate ) Cela voudra dire que il n'y aura plus d'hommes pour les fabriquer ces robots là!!
Au nom de la science ça parait normal d'expérimenter de telles choses mais je crois que l'on se dirige vers de grands dangers.
Ce scénario ressemble peut etre un peu à Matrix mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il est improbable.
C'est pour ça que les récents développement dans ces domaines m'effraient un peu.
-----