Un nouveau carburant pour fusée !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un nouveau carburant pour fusée !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Un nouveau carburant pour fusée !


    ------

    Salut à tous !

    Une petite news sympa !

    Qu'en pensez-vous ? Cool non ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    inviteec0d6e6f

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Salut,

    Je reste assez dubitatif en attendant d'en savoir plus.
    Ce qui me fait tiquer, c'est l'incohérence des chiffres :

    Sa décomposition est accompagnée d'un afflux d'énergie qui excède de 20 pour 100 celui de la combustion de l'essence
    +
    Si l'azote polymère est utilisé comme combustible de fusée, la masse de la fusée diminuera d'un facteur de dix pour la même charge utile
    = Il y a un problème quelque part, là, au niveau des quantités.

    Je ne vois pas comment avoir un carburant 20% plus performant permettrait de réduire la masse d'ergols a 1/10ème de celle nécessaire actuellement.
    Même si l'azote est plus léger que l'essence, il reste plus lourd que l'hydrogène.
    Or les moteurs cryotechniques n'ont en rien les performances supposées de l'azote polymère.
    Et il n'est pas précisé quel serait alors le comburant employé.
    Ni même décrit le processus chimique de réaction

    De plus :

    Les chercheurs étaient capables de transférer l'azote gazeux sous la forme d'un cristal qui n'est pas inférieur au diamant au niveau structure et solidité.
    Soit ceci va faire l'objet rapidement d'une annonce au niveau mondial, soit c'est du flan.
    Parce que réussir a atteindre la résistance structurelle du diamant, c'est beaucoup plus qu'une simple anecdote, c'est une révolution, avec autre chose que du carbone (les nanotubes de carbone, seuls, atteignent ces performances).

    Tout ceci me laisse relativement perplexe, en attendant d'avoir plus de précisions.
    La source semble sérieuse, mais c'est un relayeur d'information et non un analyseur d'information.
    Ils ont peut-être bien raté un épisode.

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Bonjour,

    le texte est écrit dans un francais très approximatif qui sent la traduction amateur à plein nez.

    La source du papier est également assez peu impartiale : "BE Russie numéro 25 (4/11/2009) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61095.htm"

    J'aimerais bien mettre la main sur un article scientifique pour me faire un idée sur la structure de cet "azote polymere". Je n'ai rien contre une structure de type "diamant" ou chaque azote est lié à 3 collègues (formant ainsi un tétraèdre) mais j'aimerais en savoir plus sur ses propriétés physiques.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et il n'est pas précisé quel serait alors le comburant employé.
    Ni même décrit le processus chimique de réaction
    Il est bien précisé qu'il n'y a pas besoin de comburant, certaines réactions chimiques de décomposition énergétique se passe très bien de comburant, ce qui permettrait de se passer de l'encombrant stockage d'oxygène liquide ... !
    La question que je me pose c'est quel type d'atomes entourent les atomes, en tout cas faire un polymère avec de l'azote est tout à fait possible, je l'ai vu en chimie prépa !

    Soit ceci va faire l'objet rapidement d'une annonce au niveau mondial, soit c'est du flan.
    Parce que réussir a atteindre la résistance structurelle du diamant, c'est beaucoup plus qu'une simple anecdote, c'est une révolution, avec autre chose que du carbone (les nanotubes de carbone, seuls, atteignent ces performances).
    Oui, mais il est bien dit dans la news que c'est à haute pression donc c'est tout de suite moins étonnant tout comme l'hydrogène métallique au centre de Jupiter !

    Tout ceci me laisse relativement perplexe, en attendant d'avoir plus de précisions.
    La source semble sérieuse, mais c'est un relayeur d'information et non un analyseur d'information.
    Ils ont peut-être bien raté un épisode.
    Oui je sais, çà fait court ... ... peut-être y'a-t-il un secret industriel derrière tout çà, bon je vais creuser voir ce que je dégote !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Bon quelques sources en vrac :

    http://hydrogeneration.canalblog.com.../15722156.html

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-reussie_4226/

    Alors c'est toujours du flan même si FS lui-même en parle ?!

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Ba sur la news de futura de 2004, déjà, y a que du conditionnel.
    Il n'est pas question de résistance structurelle non plus.
    Et il est question de : "une densité d'énergie cinq fois plus grande que tous les matériaux explosifs non nucléaires", et non pas seulement 20% de mieux que le kérosène...

    En gros, l'article de futura ne crédibilise pas les autres, plutôt le contraire.
    Si effectivement il y a des espoirs intéressants en la matière, la présentation qu'en font hydrogeneration.canalblog.com et bulletins-electroniques.com est tout a fait partiale, voir carrément fausse.

    Si on connait ce matériau depuis 2004, je ne vois pas non plus pourquoi on en ferait une affaire seulement aujourd'hui sans éléments supplémentaires.
    En gros, je crois de plus en plus a un effet d'annonce prématuré et de nature sensationnelle, plutôt qu'a une réelle avancée à ce jour.
    En tout cas j'attends des sources plus fiables avant de considérer plus sérieusement cette affaire.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    J'ai trouvé çà mais c'est payant !

    Sinon j'ai cherché pendant près de 2 heures sans résultats ! Dommage ...

    @ +

    PS : et si vous trouvez quelque-chose n'hésitez pas !

  9. #8
    invitebba55d79

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Soit ceci va faire l'objet rapidement d'une annonce au niveau mondial, soit c'est du flan.
    Parce que réussir a atteindre la résistance structurelle du diamant, c'est beaucoup plus qu'une simple anecdote, c'est une révolution, avec autre chose que du carbone (les nanotubes de carbone, seuls, atteignent ces performances).
    Non, il ya déjà plusieurs matériaux obtenus à très haute pression et dont la résistance est comparable voir même supérieure au diamant. C'est notamment le cas du carbure de bore cubique, du a-carbonia, la lonsdalite (ok c'est du carbone), ou encore le nitrure de bore wurtzite (super au Scrabble...et pas de carbone).
    En gros c'est toujours à base de carbone, de bore et d'azote.

    Le problème majeur de ce polymère super-énergétique, c'est son procédé de fabrication : avec les méthodes utilisées il parait bien difficile d'en produire assez pour remplir une fusée.

    Mais bon, je pense que la possibilité de fabriquer des ergols super-énergétiques et très compacts en comprimant la matière à haute pression à vraiment de l'avenir.

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Non, il ya déjà plusieurs matériaux obtenus à très haute pression et dont la résistance est comparable voir même supérieure au diamant. C'est notamment le cas du carbure de bore cubique, du a-carbonia, la lonsdalite (ok c'est du carbone), ou encore le nitrure de bore wurtzite (super au Scrabble...et pas de carbone).
    En gros c'est toujours à base de carbone, de bore et d'azote.
    çà, c'est ce que j'ai trouvé en faisant mes recherches !

    Le problème majeur de ce polymère super-énergétique, c'est son procédé de fabrication : avec les méthodes utilisées il parait bien difficile d'en produire assez pour remplir une fusée.
    Tu penses que le procédé de synthèse comprend une enclume de diamant ?

    Mais bon, je pense que la possibilité de fabriquer des ergols super-énergétiques et très compacts en comprimant la matière à haute pression à vraiment de l'avenir.
    Voilà qui est rassurant, alors çà veut dire qu'on est qu'au tout début et qu'on bloque sur des problèmes d'instabilité pour la production de masse !?

    Cordialement,

  11. #10
    invitebba55d79

    Exclamation Re : Un nouveau carburant pour fusée !

    Tu penses que le procédé de synthèse comprend une enclume de diamant ?
    Non, je pensais plutôt à des canons : Il n'y a pas beaucoup de méthodes qui permettent de dépasser les 50GPa nécessaires à la transformation azote moléculéculaire -> azote atomique. Les enclumes en diamant ne permettent pas d'aller aussi haut en pression, mais peut être qu'en chauffant et en attendant un peu ça peut aussi marcher.
    Il existe des méthodes permettant d'aller encore plus haut en pression (au delà des 20-30GPa que peuvent encaisser au maximum les enclumes en diamant) : c'est la compression par onde de choc. Grâce à ça on sait par exemple que l'azote monoatomique devient semiconducteur à 240 GPa :

    http://www.nature.com/nature/journal...11170a0.pdf#B5

    Mais toutes ces techniques mettent en jeu des quantités très faibles de matériaux et pour une production en masse il faudrait envisager des presses ou des canons à choc titanesques !!! Mais fondamentalement ce n'est pas impossible.

Discussions similaires

  1. Carburant à fusée maison
    Par invite072f76c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 05h59
  2. Masse d'un carburant de fusée
    Par invite69d69591 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 21h40
  3. nouveau carburant pour fusées
    Par invited604dd85 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 11h32
  4. Carburant fusée ariane
    Par invite5f11b27f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 16h26
  5. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39