Carburant à fusée maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carburant à fusée maison



  1. #1
    invite072f76c1

    Carburant à fusée maison


    ------

    Bonjour,

    On nous fait faire un projet en classe où on doit bâtir une fusée dont le but est de s'élever le plus haut possible avec une masse de moins de 15 kg.

    Avec le fuselage et le réservoir à carburant, je calcule disposer de 8 à 12kg, dépendement du carburant utilisé bien sûr.

    Alors je me demandais quoi utiliser, et j'ai noté quelques idées sur un bout de papier.

    1)Bicarbonate de soude+vinaigre retenu par un bouchon ou une réaction du même genre, mais c'est trop banal et sans aucun doute trop faible.

    2)Poudre explosive pour les fusées du commerce. Efficacité prouvée, quoique je m'interroge à savoir si nous y aurions droit ou si c'est possible à créer en laboratoire.

    3)C'est sans doute idiot, mais électroliser de l'eau en recueillant le H2, qui est lui-même explosif, et le placer dans une bonbonne. Me donnant accès à une quantité immense de carburant, suivant la capacité de prendre la pression de la bonbonne.

    C'est surtout cette dernière idée qui me laisse perplexe. Trop dangereux? Vraiment possible? Aucune idée.

    Si quelqu'un pouvait me dire si la 3e option est possible, ce serait bien, par curiosité, et puis j'aimerais savoir quelle est l'option la plus viable, ou bien d'autres idées de votre part.

    Merci beaucoup,

    jsboutin

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Carburant à fusée maison

    Fait une fusée à eau ... tu auras moins de chance de te faire sauter la figure.

    Il faut juste trouver une bonne pompe pour bien monter la pression (mais pas trop). Perso, sans grand raffinements j'ai fait monter une fusée à prés de 80 m.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    moco

    Re : Carburant à fusée maison

    Avant de faire quoi que ce soit, il faut te renseigner sur un point capital : le diamètre de la tuyère de sortie de ta fusée.

    Si le diamètre est trop grand, tu créeras un joli feu de joie, mais la fusée ne décollera pas. Si le diamètre est trop petit, la quantité de gaz produit sera telle qu'il ne sortira pas assez vite et la fusée éclatera. Pour que la fusée décolle sans exploser, il faut que le diamètre ait une valeur intermédiaire entre ces deux limites. Et ce n'est pas facile à définir.

    Le carburant doit être solide. Avec un gaz comme l'hydrogène, le volume occupé est beaucoup trop grand. Le récipient sera trop lourd pour contenir ce gaz. La fusée ne démarrera pas.

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : Carburant à fusée maison

    Merci beaucoup! Je me renseigne dès maintenant sur la fabrication d'une pompe à eau ou sur les meilleurs carburants solides. Merci encore!

    jsboutin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Carburant à fusée maison

    Ce n'est pas une pompe à eau mais une bonne pompe à air ! Un gonfleur de pneu suffit.

    Fait une recherche "fusée à eau".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  2. Masse d'un carburant de fusée
    Par invite69d69591 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 21h40
  3. Carburant fusée ariane
    Par invite5f11b27f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 16h26
  4. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39