Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Décollage à Kourou



  1. #1
    firespray

    Lightbulb Décollage à Kourou


    ------

    Bonjour,
    J'ai une envie folle d'aller assister au décollage d'une fusée à Kourou en Guyane et un décollage de nuit pour être précis.
    Quelqu'un peut-il m'indiquer un endroit où je peut connaître les décollages prévus? (des fusées)

    Comme il y a des fourchettes de lancement et qu'il arrive que la fusée ne décolle pas au jour prévu, faut-il partir pendant plusieurs semaines/jours pour éspérer voir le lancement?

    Où peut-on trouver des places interressantes pour le vol (et pas trop chèrs non plus)

    J'ai entendu dire qu'il y avait deux "gradins" différents pour assister au lancements à Kouron : un à 1 km je crois et un à 10 km. Sur lequel faut-il aller?

    merci pour vos réponses !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yantar

    Re : décollageà Kourou

    Sur mon site, j'ai créé une rubrique avec tous les lancements du mois courant. Normalement, un lancement d'Ariane 5 est prévu courant du mois mais la date n'a pas encore été arrêtée. Mais je pense que ce ne sera pas avant la 2ème moitié du mois de juin.

    http://users.skynet.be/Yantar/lancements.htm

    Sur le site d'Arianespace, aucune date n'est indiquée pour le moment. Il s'agirait du vol V167 avec une Ariane 5ECA. Le vol V166 est reporté à plus tard faut de satellites.

    Pour ce qui concerne les réservations pour assister à un lancement, vaut mieux partir quand une date est arrêtée et vaut mieux partir 2 ou 3 jours avant.

    Je te conseille de visiter le site du Centre Spatial Guyanais voire celui d'Arianespace
    http://www.cnes.fr/html/_1016_.php
    http://www.arianespace.com/site/fr/index.html

    Tu peux toujours écrire à Arianespace ou au Centre Spatial Guyanais afin d'avoir plus de renseignements. N'étant jamais allé voir un lancement, je ne peux te guider plus sur les possibilités sur place.

    Centre Spatial Guyanais
    Département des Relations Publiques
    BP 726
    97387 KOUROU Cedex
    GUYANE-FRANCAISE


    Arianespace
    Boulevard de l'Europe
    BP 177
    91006 EVRY Cedex
    FRANCE

    Tél: (1)60.87.60.00

  4. #3
    Romain-des-Bois

    Re : décollageà Kourou

    Citation Envoyé par firespray
    Où peut-on trouver des places interressantes pour le vol (et pas trop chèrs non plus)

    J'ai entendu dire qu'il y avait deux "gradins" différents pour assister au lancements à Kouron : un à 1 km je crois et un à 10 km. Sur lequel faut-il aller?

    merci pour vos réponses !
    Je pense que d'abord il faut te renseigner sur le prix du vol (en avion !) jusqu'en Guyane, puis voir le trajet jusqu'à Kourou, puis jusqu'au point d'observation...

    J'ai vu un reportage qui montrait un hôtel près du pas de lancement qui était évacué à chaque décollage, et les gens en profitaient pour aller voir le décollage. si tu trouves l'adresse de l'hôtel, ...

    Je pense que le plus cher sera dans le séjour (voyage+ trajets sur place + repas+ hôtel ou camping)

    En tous cas bonne chance !

  5. #4
    ikeron

    Re : décollageà Kourou

    Camping fait gaffe quand même la bas c'est pas les écureils qui se baladent la nuit y'a quand même des espèces d'araignées venimeuses voir mortels et des aligator pendant les saison des pluies...

    Mais bon sinon de ce que j'en sais je croi que tu peut aussi assister au lancement depuis la plage mais par contre je ne sais pas à quelle disantance elle se trouve du site de lancement mais bon c'est sympa la plage (déjà parce que c'est la plage^^) et puis la fusée passe au dessus de toi. En effet la fusée est lancée vers la mer pour qu'en cas de pépin elle ne retombe pas sur des zones potentiellement habitées.

    D'ailleurs une fois où elle a explosé y'a une dizaines d'années les touristes se sont amusés a rammasser les morceau retombé sur la plage c'est quand même une autre forme de pollution que l'Erica ^^.

  6. #5
    Opale68

    Re : Décollage à Kourou

    Salut,

    En attendant ton voyage sur le pas de tir, voilà ce que tu pourras voir depuis ton PC :

    "Arianespace : Prochain lancement dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin 2005
    Dans la nuit du vendredi 24 juin au samedi 25 juin 2005, Arianespace lancera avec une Ariane 5 ECA les satellites Spaceway 2 et Telkom 2 ; le lancement est prévu à l'intérieur d'une fenêtre allant :
    de 21 h 03 à 21 h 36 le vendredi 24 juin, heure de Kourou,
    de 02 h 03 à 02 h 36 le samedi 25 juin, heure de Paris.
    Spaceway 2 (6116 kg au décollage) sera lancé pour le compte de l'opérateur américain DirecTV et assurera des services de télévision directe aux Etats-Unis.
    Telkom 2 (1975 kg au décollage) sera lancé pour le compte de l'opérateur indonésien PT Telkom Indonesia et offrira des services de télécommunications pour l'Indonésie.
    Suivez le prochain lancement en direct sur Internet : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr "

    Il suffit de s'inscrire à la lettre d'information d'Arianespace...

    Amicalement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    firespray

    Re : Décollage à Kourou

    rahhh! ça m'énérve: un décollage de nuit c'est mon rêve , c'est juste ce que je veut voir. Mais à moins que je prenne un vol directe juste après mes dernières épreuves de bac, je ne pourrai pas y assister. En plus il faut s'y prendre à l'avance pour les hotels,non?
    Et je ne comptepas, en tant qu'arachnophobe, faire du camping dans l'amazonie, avec des mygales comme colocataires.
    dommage! sniff
    Mais si j'ai tellement envie d'y aller c'est entre autre parce que ce chèr monsieur Brahic m'a convaincu l'autre jour à la télé dans une émission qui parlait de cassini (sur la 5). Il disait qu'un décollage de nuit c'était à couper le souffle et que le plus amusant c'était de se mettre le plus près du site de décollage. Il parlait d'un gradin pour les gens qui veulent pas risquer leur vie et un endroit beaucoup plus près où les équipes de lancement distribuent des masques à gaz au cas où la fusée s'ecrase ou je ne sais quoi. Pour ceux qui ont les masques à gaz, il disait qu'ils leur resterait moins d'une minute (je crois) pour courir le plus loin possible (et le plus vite) pour éspérer survivre à une explosion de la fusée.
    >>> alors! ça donne pas envie ça? un peu d'adrénaline et tout...

    quelqu'un peut il confirmer?
    "In the long run, we're all dead" - J.M.Keynes

  9. Publicité
  10. #7
    Yantar

    Re : Décollage à Kourou

    Dernières nouvelles provenant d'Arianespace

    Arianespace : réorganisation du calendrier des lancements ; prochain lancement dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2005

    A la suite d'un problème technique apparu sur l'un des deux satellites qu'il était prévu de lancer dans la nuit du 24 au 25 juin, Arianespace doit réorganiser son calendrier de lancement.

    Le prochain lancement est à présent programmé pour la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2005; une Ariane 5 Générique mettra en orbite le satellite IPStar pour le compte de l'opérateur thaïlandais Shinsat

  11. #8
    Opale68

    Re : Décollage à Kourou

    Effectivement, le 6 juin j'ai reçu ce mail :
    "Arianespace : réorganisation du calendrier des lancements ; prochain lancement dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2005

    A la suite d'un problème technique apparu sur l'un des deux satellites qu'il était prévu de lancer dans la nuit du 24 au 25 juin, Arianespace doit réorganiser son calendrier de lancement.

    Le prochain lancement est à présent programmé pour la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juillet 2005; une Ariane 5 Générique mettra en orbite le satellite IPStar pour le compte de l'opérateur thaïlandais Shinsat."

    Comme quoi, il n'y a que la lettre d'information d'Arianespace... à laquelle il faut s'inscrire !

    Cordialement ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #9
    bifidus

    Re : décollageà Kourou

    Citation Envoyé par ikeron
    tu peut aussi assister au lancement depuis la plage mais par contre je ne sais pas à quelle disantance elle se trouve du site de lancement mais bon c'est sympa la plage (déjà parce que c'est la plage^^) ^.
    Le site s'appelle Pim Poum, c'est une plage au sud est de Kourou, mais c'est assez loin du pas de tir.
    C'est sympa les pieds dans l'eau, mais moins impressionnants que d'autres sites plus près !

    Plus près justement, il y a dans l'ordre :
    - Kikiwi à 4450 m (accessible à partir de 16 ans)
    - Colibri à 4840 m (accessible à partir de 16 ans)
    - Agami à 6520 m (accessible à partir de 16 ans)
    - IBIS, à 12 km (accessible aux enfants à partir de 12 ans)
    - CARAPA à 13 km, à 13 km du lanceur (accès libre sans limite d'age)
    - et n'importe où dans Kourou !

    Pour assister à un lancement depuis un site rapproché (Kikiwi à Ibis), il suffit de faire une demande d'invitation au CNES - Centre spatial Guyanais - Relations publiques ; BP 726 ; 97387 KOUROU CEDEX.

    Il y a aussi le centre Jupiter (qui te permet de suivre toute la chrono sur écran, comme dans une retransmission télé puis de sortir sur la terrasse pour le tir), mais là, il faut être pistonné !

    Sinon, il y a des visites gratuites du CSG tous les jours (sauf J0 et J-1), qui valent vraiment le détour !!


    Citation Envoyé par ikeron
    et puis la fusée passe au dessus de toi.
    Ca c'est de la connerie !
    La fusée ne passe pas au-dessus de zones habitées, elle est tirée vers l'est sur les Iles du salut (pour les orbites géostaionnaires), qui sont d'ailleurs interdites lors d'un lancement.

  13. #10
    Yantar

    Re : Décollage à Kourou

    Pour ceux que ça intéresse:

    Le prochain vol d'Arianespace doit placer sur orbite de transfert géostationnaire le plus gros satellite de télécommunications jamais construit: THAICOM 4 (IPSTAR) pour l'opérateur thaïlandais SHIN SATELITTE Plc. Pour ce lancement prévu dans la matinée du 11 juillet, Arianespace utilisera une Ariane 5 « Générique ».

    Le VidéoCorner d'Arianespace diffusera le décollage en direct sur le site www.arianespace.com avec commentaires Anglais et Français.

    La diffusion sur Internet commencera 15 minutes avant l'heure de décollage programmé, et se terminera 40 minutes après le lancement. Des flux haut débit et bas débit seront disponibles

    Le décollage du lanceur Ariane 5 est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

    KOUROU : de 03h40 à 05h40, le 11 juillet 2005.

    GMT : de 06h40 à 08h40, le 11 juillet 2005.

    PARIS : de 08h40 à 10h40, le 11 juillet 2005.

    WASHINGTON : de 02h40 à 04h40, le 11 juillet 2005.

    Communiqué d'Arianespace du 04 juillet

  14. #11
    bifidus

    Re : Décollage à Kourou

    Citation Envoyé par Yantar
    Pour ce lancement prévu dans la matinée du 11 juillet, Arianespace utilisera une Ariane 5 « Générique ».
    Je croyais qu'il n'y avait plus d'A5 "générique" ???

  15. #12
    Yantar

    Re : Décollage à Kourou

    En fait, il faut différencier les Ariane 5. Elles sont plusieurs. Les Ariane 5G (générique) utilisent le moteur Vulcain 1. On distingue la version 5G, 5G+, 5GS. Quant à l'Ariane 5 équipée du Vulcain 2, ce sont les Ariane 5E (évolution). Il y a 5ES, 5ESV, 5ECA et 5ECB (suspendu pour le moment). Hormis ECA et ECB, toutes les autres versions utilisent des étages supérieurs à ergols stockables. Certains sont réallumables, ce qui est le cas des ES et ESV. ECA et ECB utilisent un étage supérieur cryogénique.

    Tu peux visiter mon site dans la rubrique Lanceurs. Tu trouveras des infos sur les versions d'Ariane.

  16. Publicité
  17. #13
    mort_khan/Triskaël

    Re : Décollage à Kourou

    http://www.arianespace.com/site/fr/a...sub_index.html

    Pour le lancement initialement prévu il y a 3 jours.
    MKT.

  18. #14
    Yantar

    Re : Décollage à Kourou

    Le lancement d'Ariane 5GS est prévu maintenant pour le 20 juillet entre 08h40 à 10h40. A suivre en direct sur le site d'Arianespace ou sur Euronews

  19. #15
    mort_khan/Triskaël

    Re : Décollage à Kourou

    Sais tu si c'est heure locale ou GMT ou de Paris ? J'ai pas trouvé sur le site d'Arianespace.
    Merci.

  20. #16
    bifidus

    Re : Décollage à Kourou

    Heure de Paris

  21. #17
    mort_khan/Triskaël

    Re : Décollage à Kourou

    Je n'ai pas pu regarder le lancement. A-t-il été réussi ? (Explication : j'étais dans un des rares endroits existant encore en France où tout ce qui peut s'apparenter à de l'électricité est haït.)

  22. #18
    Yantar

    Re : Décollage à Kourou

    En raison d'un problème technique, Arianespace a décidé ce 18 juillet de reporter le tir à une date ultérieure. Voici le communiqué de presse:

    Evry, le 18 juillet 2005

    Report de quelques jours supplémentaires du lancement de THAICOM 4 (IPSTAR)

    A la suite des vérifications menées sur les équipements de préparation du lanceur Ariane 5, Arianespace a décidé de procéder à un examen approfondi de certains éléments.

    L'opération prendra quelques jours supplémentaires.

    Une nouvelle date de lancement sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.

  23. Publicité
  24. #19
    Futura

    Re : Décollage à Kourou

    Enfin une date est arrêtée : http://www.futura-sciences.com/sinfo...ws247b_xml.php ! Ouf Car les informations ont filtré au compte-goutte depuis un mois ... Espérons que tout soit réglé !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Soyouz a Kourou : retour en arriere ?!
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 16h10
  2. pourquoi le centre spatial est a kourou ?
    Par claude-56 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 10h49
  3. Retard pour le programme Soyouz-ST depuis Kourou
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 12h09
  4. Prochain Tir Ariane Kourou ?
    Par laperolliere dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 19h06