matériaux fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

matériaux fusée



  1. #1
    invite7ad6af89

    matériaux fusée


    ------

    Bonjour a tous j ai une question qui concerne mon tpe et qui concerne les matériaux d'une fusée. Je crois savoir que la fusée est coposée essentielement d'alliage de nickel de chrome de fer d"alu et de beryllium. ( je n en suis pas sur dc si vous avez des info la dessus merci de me le dire )
    Mais le fait est que je n arrive pas à savoir quel sont précisement les avantage de l'alliage Chrome fer nickel / nickel beryllium et alliage d 'alu ...
    Et aussi sur quele l parti de la fusée
    je sais cela fait beaucoup de question mais je pense qu'elles valent le coup d'être soulever
    Merci

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : matériaux fusée

    Bonsoir Hysoka,

    De prime abord, c'est facile si tu n'as rien contre l'anglais et si le nom de la fusée dont tu voudrais la composition importe peu. Je te propose les données concernant Ariane 5.

    Un exemple avec ce site internet : http://www.esidirectory.org/eid/cons...on/listing.jsp

    Dans l'onglet "Launcher & Manned Flights" tu as par exemple :

    Cryogenic tanks for space applications


    For Ariane 5, AIR LIQUIDE also provides the Liquid Helium Sub-System (SSHeL) for the pressurisation of the first stage LOx tank. This double-walled super-insulated tank made of aluminium 2219 stores 168 kg of liquid helium at 4.2 K.
    Space cryogenic insulation

    To insulate the Ariane 5 Liquid Helium storage (SSHeL), a multi-layer insulation (MLI) made of aluminized MylarTM radiant shields separated with unwoven CascadecTM paper, is enclosed in a double wall vacuum jacket. As MLI implementation is a critical procedure, a specific tool for automatic wrapping around the SSHeL inner tank was developped.
    Ariane Boosters

    The Ariane 5 Boosters are managed by Europropulsion and realised by Avio (igniter, propellant, thermal protections), SPS (nozzle) and MAN (case).
    Et un peu plus loin dans le tableur :

    Case : steel D6AC
    Thermal Insulation : Silica and Kevlar reinforced EPDM
    Nozzle : carbon-carbon and carbon phenolic TVC
    Je te laisse aller plus loin... Mais en l'espace de 5 minutes de recherche et en sachant où chercher les informations on apprend :

    Les réservoirs sont faits d'aluminium de type 2219 tandis que l'enveloppe des boosters à poudre est confectionnée d'acier de type D6AC, la protection thermique est faite de sicilium et de Kevlar, la tuyère des dits boosters à poudre sont en carbone.

    Je te conseille de poursuivre en allant te renseigner auprès des constructeurs de chaque partie du lanceur. Avec le site de l'ESID tu devrais y arriver facilement à priori.

    Bon courage

  3. #3
    invite7ad6af89

    Re : matériaux fusée

    Merci pour les renseignements !

  4. #4
    Geb

    Re : matériaux fusée

    Bonsoir à nouveau,

    Citation Envoyé par Hysoka Voir le message
    Je crois savoir que la fusée est coposée essentielement d'alliage de nickel de chrome de fer d"alu et de beryllium. (...) Et aussi sur quele l parti de la fusée
    A côté de tous ces composants tu as aussi... les turbopompes des moteurs qui sont un élément essentiel des moteurs. Mais je suppose que tu sais déjà tout ça. Les turbines de ces dispositifs sont typiquement faites du titane dont tu parles.

    Le nickel, le chrome et le fer sont les composants de certains aciers spéciaux inoxydables (peut-être bien le D6AC).

    Je pense qu'on a dans les grandes lignes, les parties essentielles :

    - réservoirs principaux en alliage d'aluminium avec du mylar (marque déposée) aluminisé pour la protection thermique, ainsi que du papier Cascadec (marque déposée),
    - boosters à poudre en alliage d'acier et composé de silicium et de Kevlar pour la protection thermique,
    - tuyères composées de carbone et couche de carbone phénolique pour la protection thermique,
    - turbopompes en titane (sans doute allié lui aussi).

    Pour débusquer ton béryllium, il faudrait peut-être voir la composition de l'aluminium 2219 ou encore de l'acier D6AC ou, si tu trouves, de l'alliage supposé de titane utilisé pour les turbopompes (pour Ariane 5, elles sont fabriquées chez Volvo Aero et Avio).

    En fin de compte peut-être bien qu'il est utilisé pour un autre lanceur, ou qu'il compose un autre élément de la fusée, ou tout simplement, il est sans doute utilisé en très petite quantité.

    Je pense personnellement que ce n'est pas la peine de le mentionner dans les composants d'une fusée. Mais je peux me tromper. A toi de chercher.

    A+
    Dernière modification par Geb ; 27/02/2010 à 21h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TFE : Matériaux à utiliser pour une fusée ...
    Par invite00a61491 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 11h58
  2. materiaux fusée
    Par invitee900e233 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 18h22
  3. Fusée
    Par invitee090dc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 16h45
  4. materiaux fusée
    Par invitee900e233 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 20h37