Question qui ne se pose probablement pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question qui ne se pose probablement pas...



  1. #1
    invite3bbb55bc

    Question qui ne se pose probablement pas...


    ------

    Salut a tous ! Etant très ignorant en la matière je me permet de vous poser cette question qui surement, pour vous, paraitra completement "evidente"

    Que fait on des fusée apres avoir mis un satellite en orbite, plus précisement que devient la fusée ? est elle completement hors d'usage oubien certain elements sont ils recupéré ? étudié pour une probablement amélioration ?

    Merci d'avance

    Stephaninho

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    D'apres mes souvenirs les fusées c'est un peu des propulseurs jetables... Je sais pas trop ce qu'ils deviennent... Une partie retombe p etre sur terre (océans) et une autre dans l'espace en orbite ou non. Les navettes elles reviennent.
    Je pense que les scientifiques ont des simulateurs pour tester tout ca, s'il y a un réel probleme la fusée decolle pas et ils regardent. Sinon ben il en reste probablement pas assez pour tout comprendre...

  3. #3
    inviteb05d9313

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Si une partie retombe réellement dans les océans, ça va du tout me plaire cette histoire là!

    Je pense que je vais vérifier!!

  4. #4
    inviteb05d9313

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Quelle horreur!!!!!!!!
    Trouver sur un site...

    6) Que deviennent les fusées à propulsif solide ?

    Une fois que la navette a largué les fusées (boosters) à carburant solide, elles retombent dans l'océan avec des parachutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Hmm...
    Je dis peut etre des betises aussi... Mais je pense que ces machins la sont recuperes de toute facon, non?
    Les gouvernements peuvent pas se permettre de les laisser pourrir dans l'ocean, si?
    Perso j'avais dit ca un peu au pif parceque je savais pas trop ce qu'ils pouvaient bien devenir, mais bon...

  7. #6
    inviteb05d9313

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Rassures toi, je ne te passe pas un savon mais il est clairement dit sur un site que l'espace est pollué par des restes de fusées alors pourquoi pas les océans. C'est encore plus facile de les y cacher!

    Quoiqu'il en soit, dans l'espace ou dans les océans, quand on fait des cochonneries, on nettoie!!

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Lol tinquietes je ne le prenais pas comme un savon. C'est juste que j'avais peur d'avoir dit une betise et de t'avoir induite en erreur.
    Mais dis toi que dans l'espace des gros morceaux de fusées ca reste pas trop genant comparés aux microparticules qui sont beaucoup plus dangereuses que ces gros corps. Et les microparticules et minuscules bouts de feux fusées faut se lever tot pour les nettoyer...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Modération

    Que vient faire cette discussion dans Humour scientifique ?
    Remis dans le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite06020107

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Non non ils sont récupérés quand par meme par des bateaux enfin jen suis sur a 90% ! Mais par contre certains débris comme la coiffe restent en orbite autours de la terre . D'ailleur il y a un nombre assez impressionants d'objets qui gravitent autour de la terre ; pensez donc depuis les années 60 ...arf !
    a+

  11. #10
    invite808e5302

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Les fusées sont des biens consommables, c'est à dire que logiquement, rien n'est récupéré... ce qui n'est pas le cas de la navette, le 1er véhicule réutilisable...

    Le cas d'Ariane 1 à 4
    Les étages des fusées sont détruits par charges pyrotechniques, les même qui détruisent la fusée en cas de problème en vol. Comme ça, les morceaux des étages ne restent pas entier en mer. Ils coulent.
    Seul l'étage supérieur d'Ariane reste sur orbite plus longtemps puisqu'il est l'étage qui satellise les charges utiles.
    Les propulseurs à poudre sont les seuls éléments qui pouvaient être récupérés car ils tombaient dans un endroit bien précis dans la zone du CSG (à l'arrière plan, la pas de tir Ariane 1 à 3)
    http://www.capcomespace.net/dossiers...%20booster.jpg (propulseur à poudre)

    Le cas d'Ariane 5
    Les boosters à poudre sont soit détruits pour ne pas laisser d'épave en mer, soit ils sont récupérés pour expertises. En aucun cas, ils sont réutilisés.
    Le corps central d'Ariane 5 se désintègre en pénétrant dans les couches denses de l'atmosphère.
    L'étage supérieur est celui de la satellisation et mets plusieurs années pour retomber

    Le cas de la navette
    Les boosters sont récupérés, démontés, nettoyés et préparés pour un nouveau vol
    Le réservoir externe subit le même sort que le corps central d'Ariane 5. La Nasa a décidé de ne pas se servir de ce réservoir pour conduire la navette jusqu'à son orbite. Il est largué peu avant, alors qu'il manque un peu de vitesse. De cette façon, il retombe à l'endroit désiré (au-dessus de l'océan pacifique) où il se désintègre.

    Pour les autres lanceurs, le schéma est le même. En Russie, les premiers étages retombent sur la terre ferme puisque les premières minutes de vol, la fusée de survole pas l'océan.

  12. #11
    invite3bbb55bc

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Yantar t'es un bon !! merci a tous pour ces infos, j'ai mis ce sujet dans cette section car j'ai pensé que ca en ferai rire plus d'un que je saches pas ca, au fond ca me rassure lol !

    merci a tous !

  13. #12
    inviteb08d7896

    Re : Question qui ne se pose probablement pas...

    Bonjour
    Quelqu'un a dit un jour (peut être autour d'un feu de camps ?) Tu es né poussière, tu redeviendras poussière.
    Et bien cela s'applique aussi aux fusées. Ici je ne parlerai que du cas d'Ariane. Cela est peut valable pour les autres
    • Les boosters sont largués dans l'atmosphère puis retombe en chute libre dans l'océan. La vitesse de la chute produit un échauffement qui consume une grande partie des boosters. Les parrachute ne sont employé que pour l'examen post vol des boosters. Ceux ci sont alors récupéré par bateaux
    • La coiffe est larguée après avoir passé les couches dense de l'atmosphère. Trop basse pour être satellisé, elle fini par redescendre et se consumer totalement dans sa chute.
    • L'étage principal subi le même sort que la coiffe
    • Le satellite après avoir rendu de nombreux service à l'espèce humaine, sera dégagé de son orbite soit en l'accélérant pour l'éloigner de la terre soit en le freinant pour le faire plonger dans les couches de l'atmosphère.

    Pour ceux qui s'inquiète des retombés de morceaux de fusées, satellites ou de stations, il faut savoir qu'il existe sur terre deux "décharge spatial". La première dans le pacifique (là où gît Mir) la deuxième dans le désert du kazakhstan (plutôt réservé au Soyous). Mais toute proportion gardé, je pense que les ploucs des belles marinas causent plus de tors avec les déchets ménagés rejetés à la mer que ces fusées qui rappelons sont moins nombreuse à partir chaque année que les sacs plastics à la mer.

Discussions similaires

  1. Tesla, alternatif et continu.
    Par invite42a95a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h11
  2. Je me pose une question....
    Par invitedb759470 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2006, 10h25
  3. exo qui pose problème...
    Par invite05cd9795 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 13h05
  4. question probablement stupide pour un mathematicien...
    Par invitede25b9df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 18h07
  5. question qui ne m'inspire pas...help !
    Par invitec91e3483 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2004, 17h17