pour voyager à 1/1000 c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pour voyager à 1/1000 c



  1. #1
    mr green genes

    pour voyager à 1/1000 c


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé sur un autre forum (forum-conquete-spatiale) une donnée amusante, il était dit que pour accélérer un objet de 1kg à un 1000ème de la vitesse de la lumière avec les moyens de propulsions des fusées actuelles (O2 et H2O liquides) il faudrait une masse de carburant équivalente à 15 000 fois la masse de la Terre

    Je me demande si c'est juste, mais je suis bien incapable de refaire moi-même le calcul. Quelqu'un peut me dire si ce chiffre est plausible ?

    Si oui c'est un bon moyen de visualiser les ordres de grandeurs en jeu ^^

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : pour voyager à 1/1000 c

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    les moyens de propulsions des fusées actuelles (O2 et H2O liquides)
    Bonsoir,

    Jusqu'à nouvel ordre les fusées utilisent très peu d'eau (H2O) comme propergol.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    mr green genes

    Re : pour voyager à 1/1000 c

    hi hi effectivement, et trop tard pour éditer, ma connerie restera gravée ^^

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : pour voyager à 1/1000 c

    La valeur, bien que vraiment énorme, est probablement vraie.

    Pour confirmation, tu peux invoquer l'esprit du grand Gilgamesh, qui est expert de ce genre de calcul, ou bien en attendant lire un de ses messages (#26 par exemple) sur un sujet similaire de la discussion "Proxima du Centaure".

    La formule repose sur l'équation de Tsiolkovsky.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : pour voyager à 1/1000 c

    L'ISP d'une propulsion H2 O2 est au mieux d'environ 460s.
    Avec un Delta V de 300000 m/s, il suffit d'appliquer la formule :





    Masse de la Terre : kg

    Il y a un rapport 12000 entre les deux.

  7. #6
    bintang

    Re : pour voyager à 1/1000 c

    Bonjour,

    L'équation de Tsiolkovski nous démontre que la propulsion chimique ne nous permettra jamais d'acceder aux voyages interstellaires, elle ne nous menera jamais aux étoiles.

    Avec une vitesse d'éjection de 5km/s voire 10km/s max avec des melanges (trop) dangereusement explosifs le rapport de masse devient astronomique pour une vitesse de croisière ridiculement faible devant les distances interstellaires.

    Pour atteindre les étoiles, il faut obtenir une vitesse d'éjection de l'ordre de grandeur de la vitesse de croisière, de 0.01C à 0.1C.

    Avec la propulsion ionique on obtient des vitesses d'éjection de 25km/s à 100km/s. On peut espérer une performance max de 1000km/s. On se rapprocherait des 0.01C qui nous permettrait d'atteindre Proxima du Centaure en quelques siecles !

    Je vous conseille de lire 'voyage dans le futur' de Nicolas Prantzos, chercheur au CNRS. Avec ce livre j'ai pris conscience de l'énergie gigantesque necessaire pour voyager hors du systeme solaire. Nous ne sommes qu'une pauvre civilisation n'atteignant meme pas le type I de l'échelle de Kardashev !

    La solution est peut etre la 'fusée sans fusée', le vaisseau sans propergol embarqué : Les voiliers interstellaires, les projets genre Ramjet (entonoir à nuages d'hydrogène ..). Là encore, je pense qu'il ne faut pas etre trop pressé d'arriver avec nos moyens actuels.
    Bintang

Discussions similaires

  1. oculaires pour SW 200/1000
    Par invite8448fe87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2009, 17h48
  2. Crayford pour Newton 200/1000
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 19h39
  3. Pour voyager
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 13h50