Bonjour à tous,
Je cherche à monter un petit engin volant simple, contrôlé à distance, pour prendre des photos et effectuer des mesures.
Le dirigeable me semblait être une bonne idée. Je suis tombé sur cette discussion intéressante :
http://forums.futura-sciences.com/as...ocommande.html
Cela dit, le coût de l'hélium est dissuasif. Aussi, j'imaginais deux solutions de contournement :
- La première consisterait à utiliser de l'hydrogène, produite par électrolyse de l'eau. L'utilisation de l'hydrogène est très dangereuse, à cause du risque d'explosion. Cela dit, l'appareil n'emportera pas de vie humaine (seulement de l'électronique). Et on peut imaginer un système pour le gonfler, et le dégonfler, à distance... Les premiers dirigeables étaient gonflés à l'hydrogène.
- La deuxième solution consisterait à utiliser de l'air chaud... Ce serait un dirigeable qui fonctionnerait sur le principe de la montgolfière. Cette solution serait beaucoup moins dangereuse que celle qui utilise de l'hydrogène, tout en restant abordable. Cela dit, je n'ai jamais vu de tels hybrides voler... Aussi je me demande si cette solution est viable.
Que pensez-vous de ces deux idées?
Merci,
A+
-----