Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.



  1. #1
    invité2342189040976543

    Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à monter un petit engin volant simple, contrôlé à distance, pour prendre des photos et effectuer des mesures.

    Le dirigeable me semblait être une bonne idée. Je suis tombé sur cette discussion intéressante :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ocommande.html

    Cela dit, le coût de l'hélium est dissuasif. Aussi, j'imaginais deux solutions de contournement :

    • La première consisterait à utiliser de l'hydrogène, produite par électrolyse de l'eau. L'utilisation de l'hydrogène est très dangereuse, à cause du risque d'explosion. Cela dit, l'appareil n'emportera pas de vie humaine (seulement de l'électronique). Et on peut imaginer un système pour le gonfler, et le dégonfler, à distance... Les premiers dirigeables étaient gonflés à l'hydrogène.
    • La deuxième solution consisterait à utiliser de l'air chaud... Ce serait un dirigeable qui fonctionnerait sur le principe de la montgolfière. Cette solution serait beaucoup moins dangereuse que celle qui utilise de l'hydrogène, tout en restant abordable. Cela dit, je n'ai jamais vu de tels hybrides voler... Aussi je me demande si cette solution est viable.

    Que pensez-vous de ces deux idées?

    Merci,

    A+

    -----

  2. #2
    inviteec0d6e6f

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Salut,

    J'en pense que ça n'a pas de rapport avec l'astronautique, thème de ce forum.

  3. #3
    vincent66

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Bonjour,
    Projet qui me fait aussi bien gamberger depuis quelques temps...
    L'hydrogène me paraît une très bonne solution, mais il faudra prévoir un largage de la nacelle d'équipements lourds par parachute au cas oû une étincelle ferait flamber l'engin au dessus d'une zone peuplée.
    Je me suis renseigné à ce sujet auprès de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile ici en Suisse et l'on m'a répondu :
    - L'engin peut être considéré comme modèle radiocommandé si son poids n'éxcède pas 30Kg
    - Il est obligatoire d'avoir une assurance résponsabilité civile couvrant des dommages pour un montant de 1 million de CHF, soit environ 660000 euros.
    - Il faut prévoir une solution si l'engin est pris dans un courant de vent qui le pousserait à des kilomètres.
    - Il est formellement interdit de le faire voler à moins de 5 kilomètres d'un aérodrome ou aéroport ou dans un couloir aérien.
    - Les contrôleurs aériens haïssent ce genre d'engins et ceux qui les font voler.

    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Tu devrais peut-être faire des recherches concernant les photos à partir de cerf-volant, parce que l'hydrogène c'est dangereux, et l'air chaud tu ne vas pas le garder longtemps en l'air ton dirigeable, ou alors va falloir monter le système de chauffage avec et le ça peut devenir compliqué et/ou dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Bon c'est un peu prosaïque et je ne sais pas ce qu'il te faut comme capacité d'emport, mais regarde ce qu'il se fait dans le monde du jouet ou des modèles réduits. Ce qui se dit plus haut est vrai, mais il faut bien penser qu'un dirigeable de petite taille sera soumis à l'effet des vents, même avec des moteurs à hélices...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    invite594fea22

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    J'en pense que ça n'a pas de rapport avec l'astronautique, thème de ce forum.
    Bonsoir,
    Quoi que... on a déjà abordé le sujet d'envoyer des sondes-mongolfières/dirigeables sur Mars ou sur Vénus.

  8. #7
    invite594fea22

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Citation Envoyé par Denis.Beurive Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à monter un petit engin volant simple, contrôlé à distance, pour prendre des photos et effectuer des mesures.
    Salut,
    Pas cher et modifiable, facile d'utilisation... jette un coup d'oeil à cette pub:
    http://www.itraque.fr/a-6862-voici-l...radio-commande

  9. #8
    Yaourt à la viande

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    10 minutes de vol ça fait léger... et je ne sais pas ce que ce monsieur souhaite transporter mais s'il faut de la stabilité de vol et de la capacité d'emport c'est à oublier.....
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  10. #9
    invite594fea22

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    10 minutes de vol ça fait léger... et je ne sais pas ce que ce monsieur souhaite transporter mais s'il faut de la stabilité de vol et de la capacité d'emport c'est à oublier.....
    Oui, bon , d'accord... en fait, derrière cette pub "humoristique" , je faisais l'apanage des modèles réduits volants (hélico dans le cas de Denis) qui ne sont pas spécialement onéreux et customisables avec video, appareil photo, et tutti quanti et qui à l'heure actuelle sont très au point.

  11. #10
    Vador59

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    Salut!

    Et pourquoi pas une bulle d'orage?

    Tant que le ballon est captif, la législation française l'autorise.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  12. #11
    invite8ad7788e

    Re : Concevoir un dirigeable qui se passerait de l'hélium.

    ba fait un balon solair

    _Une envlope noir (sac poubelle ou poliethilene noir)
    gonfler et fermer
    l'air chaud a l'intrieur du ballon (chaufer par le soleil)est plus leger que l'air froid donc le ballon monte

    esai le lien suivant(copié collé)
    ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/

Discussions similaires

  1. Que se passerait-il si un météore percutait la Terre ?
    Par invitefcf1efc6 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2012, 18h04
  2. Que se passerait-il si
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2009, 13h23
  3. Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.
    Par invitedf8f1f26 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2009, 02h55
  4. Que se passerait-il dans un processeur supraconducteur ?
    Par invite2e9e4cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 07h16
  5. Que se passerait-il ?
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/08/2007, 20h35