Que se passerait-il si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que se passerait-il si



  1. #1
    inviteeb4c4db7

    Que se passerait-il si


    ------

    bonjour,

    Que ce passerait-il si la vitesse de rotation en orbite (autour du soleil) de la terre serait ralentie, ou accélérée ? En sachant qu'elle voyage dans l'espace à environ 30 km/s. Quel en serai l'impact de notre point de vue ?

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Que ce passerait-il si

    elle s'approcherait ou s'éloignerait du soleil, donc on aurait plus ou moins chaud respectivement.

  3. #3
    inviteeb4c4db7

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    elle s'approcherait ou s'éloignerait du soleil, donc on aurait plus ou moins chaud respectivement.
    ouais tu veux dire en ralentissant la terre se rapprocherai du soleil et vis versa... je me demande si actuellement la terre est en phase de se rapprocher ou de s'éloigner ou bien elle est en parfait équilibre (je sais pas si c'est possible) ??

  4. #4
    _Goel_

    Re : Que ce passerait-il si

    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb4c4db7

    Re : Que ce passerait-il si

    je pense que pour le savoir il faudrait connaitre la masse du soleil ainsi que les masses de tout les astres du système solaire, leurs vitesses respectives en tenant compte de la gravitation et peut-être aussi de la force centrifuge (je sais pas si c'est à prendre en compte) . et faire un beau model informatique pour effectuer une simulation de ce qui ce qui pourrai ce passer...

  7. #6
    calculair

    Re : Que ce passerait-il si

    Bonjour,

    Il faut savoir que notre soleil du fait de son rayonnement energetique perd environ 4,4 millions de tonnes par seconde. ( peut être il en gagne aussi un peu de masse par son attraction)

    La Terre aurait donc tendance à s'eloigner et ralentir sa vitesse angulaire.

    Je ne sais si cela est perceptible. Il y a sans doute d'autres perturbations dans ce mouvement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Il faut savoir que notre soleil du fait de son rayonnement energetique perd environ 4,4 millions de tonnes par seconde. ( peut être il en gagne aussi un peu de masse par son attraction)

    La Terre aurait donc tendance à s'eloigner et ralentir sa vitesse angulaire.

    Je ne sais si cela est perceptible. Il y a sans doute d'autres perturbations dans ce mouvement.
    Tu faits de la perte de masse du soleil suite à ses reactions thermonucléaires, la terre s'eloigne du soleil de 10 cm par an !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    vanos

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Que ce passerait-il si la vitesse de rotation en orbite (autour du soleil) de la terre serait ralentie, ou accélérée ?
    Bonsoir,

    Avec "si", jamais de conditionnel mais l'imparfait ! la Terre était ralentie, cela dit, revenons sur Terre justement, pourquoi ralentirait elle ? ça fait 4,5 d'années quelle tourne de cette façon avec quelques faibles variations dues aux grandes planètes. Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille, et surtout que ce genre de "si" oiseux n'est pas du tout scientifique.
    Cette question ouvre un débat des plus fantaisistes, modérateurs, préparez-vous.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    calculair

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Avec "si", jamais de conditionnel mais l'imparfait ! la Terre était ralentie, cela dit, revenons sur Terre justement, pourquoi ralentirait elle ? ça fait 4,5 d'années quelle tourne de cette façon avec quelques faibles variations dues aux grandes planètes. Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille, et surtout que ce genre de "si" oiseux n'est pas du tout scientifique.
    Cette question ouvre un débat des plus fantaisistes, modérateurs, préparez-vous.

    Salut.
    Bonjour

    Je trouve interessant tout de même de savoir si cela s'est déjà produit.

    Il semble que oui puisque la Lune est nait parait il d'une collision terre enorme meteorite. Ca à du faire une sacré perturbation dans le mouvement terrestre

    Mon petit calcul qui montre que la terre s'eloigne du soleil de 10 cm par an, en supposant que cela soit resté vrai durant 4,5 milliard d'années, cela fait tout de même 450 000 km !!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille, et surtout que ce genre de "si" oiseux n'est pas du tout scientifique.
    Cette question ouvre un débat des plus fantaisistes, modérateurs, préparez-vous.
    salut,

    Même si ça ne risque pas d'arriver que la terre ralentisse brutalement, il me semble légitime de poser ce genre de question. . Ca relève de ce qu'on appelle une "expérience de pensée" il me semble.

  12. #11
    jgiovan

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je trouve interessant tout de même de savoir si cela s'est déjà produit.

    Il semble que oui puisque la Lune est nait parait il d'une collision terre enorme meteorite. Ca à du faire une sacré perturbation dans le mouvement terrestre

    Mon petit calcul qui montre que la terre s'eloigne du soleil de 10 cm par an, en supposant que cela soit resté vrai durant 4,5 milliard d'années, cela fait tout de même 450 000 km !!!
    Bonjour,

    Dans l'absolu, 450 000 km semble être beaucoup (environ 1,5 fois la distance terre-lune). Mais comparé à la distance terre-soleil (150 000 000 km) ce n'est finalement pas grand chose...

  13. #12
    invite5456133e

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    ça fait 4,5 d'années quelle tourne de cette façon.
    Ah! quand même!
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    450 000 km (...) comparé à la distance terre-soleil (150 000 000 km) ce n'est finalement pas grand chose...
    0,3%

  14. #13
    _Goel_

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    je pense que pour le savoir il faudrait [...] faire un beau model informatique pour effectuer une simulation de ce qui ce qui pourrai ce passer...
    => Ca a été fait (un article est paru dessu sur S&V). Les conclusions sont aucune évolution notable pour 99% des scénarios. Le 1% restant pouvant aller de la collision avec Vénus à l'expulsion de la planête du système solaire, en passant par la chute de la Terre sur notre bonne vieille étoile.

    Il faut rappeler que ce genre de modélisation est non déterministe et sujet au chaos.

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Il faut rappeler que ce genre de modélisation est non déterministe et sujet au chaos.
    Pardon : le chaos est déterministe. Il est simplement difficilement prédictible. En outre l'ensemble de simulations en question ne testait pas un éventuel ralentissement de la terre, mais des scénarios possibles d'évolution du système solaire à long terme.
    Enfin pourquoi faire référence à S&V quand une excellente actualité a été publiée par Futura-Sciences ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...solaire_19576/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    _Goel_

    Re : Que ce passerait-il si

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pardon : le chaos est déterministe. Il est simplement difficilement prédictible.
    Heu... on a trouvé une méthode pouvant déterminer l'évolution d'un système à plusieurs corps (>2) ? Le chaos est peut être théoriquement déterministe, mais dans les faits, on ne sait pas prédire de l'évolution d'un système, on ne peut faire que des suppositions avec des probabilités associées.
    En outre l'ensemble de simulations en question ne testait pas un éventuel ralentissement de la terre, mais des scénarios possibles d'évolution du système solaire à long terme.
    Ben, ce scénario est similaire, puisque la modification de la vitesse de la Terre modifierait son orbite. De plus a discution traitait (au moment de mon post) de l'évolution du système solaire.

    Enfin pourquoi faire référence à S&V quand une excellente actualité a été publiée par Futura-Sciences ?
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...solaire_19576/
    Tout simplement parce que j'étais en vacances et que je n'ai jamais lu cette actu sur FS ! (en général, je cite FS. cf. mon premier post de ce topic)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que ce passerait-il si

    Oui mais je suis têtu : le chaos de la mécanique classique est déterministe (c'est écrit partout) car toutes ses équations le sont. Le fait qu'il ne soit pas prédictible provient du fait que les équations sont non linéaires, ce qui entraîne une énorme sensibilité aux conditions initiales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Que se passerait-il si

    en fait je crois que vous avez raison tous les deux: les équations sont déterministes mais on les étudie à l'aide de simulations stochastiques. C'est aussi le cas de certains algorithmes de guidage des fusées, bien que la question relève de la mécanique classique, ils utilisent la théorie des processus de Markov pour modéliser les écarts à la trajectoire calculée en simplifiant l'environnement.
    Dernière modification par JPL ; 04/11/2009 à 13h54.

  19. #18
    _Goel_

    Re : Que se passerait-il si

    1 partout, balle au centre !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Que se passerait-il si un météore percutait la Terre ?
    Par invitefcf1efc6 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2012, 18h04
  2. Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.
    Par elliot13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2009, 02h55
  3. Que se passerait-il dans un processeur supraconducteur ?
    Par Lord Predator dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 07h16
  4. Que se passerait-il ?
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/08/2007, 20h35