la vivisection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la vivisection



  1. #1
    invite033c7f39

    la vivisection


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet en fac de biologie nous avons décidé d'étudier l'utilisation des animaux dans la recherche.
    Nous devons donc rendre un rapport dans lequel il nous faut un débat pour ou contre. Seulement je n'arrive absolument pas à trouver des articles ou des sites de scientifiques qui sont pour la vivisection. Or j'en aurai vraiment besoin.
    Si jamais vous avez des liens internet ou des revus etc... Je suis preneuse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la vivisection

    Normal, non ? Je n'ai jamais entendu parler de vivisection dans un laboratoire. On parle d'expérimentation animale.
    Avec un peu de travail sur un moteur de recherche (G....) tu trouveras aisément toutes les réflexions qui ont été faites depuis un certain nombre d'années sur l'éthique de l'utilisation des animaux, avec les règles préconisées. Il doit y avoir aussi un certaine nombre de textes dans le cadre de l'Europe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : la vivisection

    Petite question, est-ce que les animaux sont sélectionnés avant une vivisection ?

    Cordialement,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la vivisection

    Il existe des fournisseurs qui peuvent te livrer à la date que tu demandes un lot (nombre à définir) de souris ou de rats de telle ou telle lignée bien identifiée, du sexe et de l'âge que tu souhaites. C'est donc du matériel bien calibré.
    Et puis je répète, vivisection est un terme périmé (sauf dans les écrits des fanatiques de la défense des animaux).

    Petite parenthèse sur ces fanatiques : il y a quelques semaines un de leurs mouvements a entièrement saccagé un élevage de visons d'Amérique (ruinant au passage l'éleveur) et a libéré dans la nature plusieurs milliers d'animaux.
    Conséquences : un nombre important de ceux-ci vont mourir car passant brusquement du nourrissage en cage à la liberté ils ne vont pas s'adapter. Quant à ceux qui vont survivre (beaucoup quand même) ils vont entrer en concurrence avec des espèces locales, ou les détruire par prédation. Conclusion : une belle connerie écologique contribuant à introduire une espèce étrangère dans l'écosystème.
    On est hors sujet, mais devant tant de stupidité fanatique je n'ai pas pu me retenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : la vivisection

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    vivisection est un terme périmé (sauf dans les écrits des fanatiques de la défense des animaux).
    Et c'est quoi le terme à utiliser : dissection ?

    Cordialement,

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la vivisection

    Relis le message n° 2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : la vivisection

    Donc on doit dire expérimentation animale mais n'est-on pas en dehors du cadre de la sélection naturelle si les animaux peuvent s'échapper à cause des fanatiques ?

    Nan sérieux je me pose la question !

    Je sais je suis taquin !

    Cordialement,

  9. #8
    jgiovan

    Re : la vivisection

    Bonjour,

    Wikipedia est souvent un bon point de départ :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...tation_animale

    Ensuite, il faudra faire la biblio...

Discussions similaires

  1. Où commence la vivisection ?
    Par javiou dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/10/2008, 14h10
  2. La vivisection humaine
    Par inviteb74fb971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h44
  3. Vivisection : Utilité ou futilité ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 106
    Dernier message: 03/06/2005, 08h45