Navette Spatiale plusieurs questions
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Navette Spatiale plusieurs questions



  1. #1
    LedZeFred

    Thumbs down Navette Spatiale plusieurs questions


    ------

    Bonjour,

    Après avoir regardé les vidéos des décollages des navettes spatiales :
    http://www.youtube.com/watch?v=W2VygftZSCs

    Je me demande :

    1/ Sur quoi repose la navette à l'arrêt ? on voit sur une des vue qu'il y a une partie conique au dessus des tuyères des boosters, qui est posée sur des plots, c'est tout ? ça parait déséquilibré ? il y a bien 2 gros blocs derrière les ailles mais ça n'a pas l'air de les toucher.

    2/ Pourquoi les boosters dégagent autant de "fumée" vapeur d'eau ? gaz chimiques ? alors que les réacteurs n'en produisent pas !

    3/ Avec Saturn 5 on voyait beaucoup de glace se former et se détacher autour des réservoirs, du à la détente des gaz, on ne voit plus ça sur les navettes pourquoi ?

    4/ Mise à feu : Quel est ce système "d'étincelles" qui allume les réacteurs ? Pour les boosters ça s'allume comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses à ces question candides !

    -----

  2. #2
    invitec7965a2d

    Re : Navette Spatiale plusieurs questions

    1/ Sur quoi repose la navette à l'arrêt ? on voit sur une des vue qu'il y a une partie conique au dessus des tuyères des boosters, qui est posée sur des plots, c'est tout ? ça parait déséquilibré ? il y a bien 2 gros blocs derrière les ailles mais ça n'a pas l'air de les toucher.
    Je ne sais pas, et a la limite je me dis que c'est loin d'être le type de technique le + interessant et primordiale en technologie spatiale ... Surtout que des moyens de fixer la navette quand tu vois tout le bordel qu'il y a : y en a beaucoup des possibilités ... Un problème qui repose avant tout sur des évidences en construction métallique et architecture

    2/ Pourquoi les boosters dégagent autant de "fumée" vapeur d'eau ? gaz chimiques ? alors que les réacteurs n'en produisent pas !
    Non pas de vapeur d'eau, un peu a la manière de la fumée de cigarette ou des locomotives a vapeur sur la sortie du bruleur de charbon : avant une fumée basée sur des micro-particules en suspension : soit une fumée "solide" en quelque sorte ...

    Les réacteurs d'ergol liquide en produisent, mais eux justement c'est de l'eau a l'inverse car combustion basée avant tout sur O²-H² : mais bon tout ça se mélange avec les boosters

    Mais bon, quand on regarde un réacteur d'ergol liquide, il est quasi instantanément a une combustion parfaite : ceci dit, vu la t° de fonctionnement, et le fait qu'il chauffe massivement de l'air autour, il doit produire en petite quantité d'autres gazs que de la vapeur d'eau

    Donc oui la fumée qu'on voit bien principalement des boosters, et dans une petite proportion (je sais pas si c'est la même proportion que l'origine de la puissance de poussée) la vapeur d'eau du moteur H²O² qui condense : puisque la navette est rapidement dans des couches d'air froid dans son ascension

    3/ Avec Saturn 5 on voyait beaucoup de glace se former et se détacher autour des réservoirs, du à la détente des gaz, on ne voit plus ça sur les navettes pourquoi ?
    Parce que la navette américaine les reservoirs sont entièrement recouvert d'un épais isolant : qui fait que ça condense peu ou pas ...

    Isolant parce que justement pour la navette américaine, on a voulu éviter la glace qui chute de partout lorsque la fusée s'ébranle au décollage : qui peu éventuellement faire des dégats ... Mais bon on aura vu plus tard que l'isolant lui aussi s'il tient pas les mach 2-3 de l'ascension

    L'isolant peut être aussi la, pour une autre raison, a savoir qu'au dessus de mach 2 : le frottement de l'air sur des réservoirs implique une forte dilatation qui peut aussi poser problème :

    Je ne sais pas si c'est pour la 1ere ou 2 ème raison qu'il y a de l'isolant, mais surement pour les 2 ...

    4/ Mise à feu : Quel est ce système "d'étincelles" qui allume les réacteurs ? Pour les boosters ça s'allume comment ?
    Ben ça dépend, pour le moteur O²H² je me rappel sur ariane 5, le moteur vulcain c'est 2 flammes latérales qui sont vers la sortir de tuyère qui allument la combustion ...

    Pour les boosters comme la combustion n'a rien a voir a un processus basé sur de l'oxygène comburant, surtout un loquet qui réuni a la base du cone de poudre les 2 matières qui s'auto-brule entre elles par un mécanisme qui les met en contact pour démarrer : d'ou l'effet un peu explosif de la 1er détonation

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Navette Spatiale plusieurs questions

    Citation Envoyé par LedZeFred Voir le message
    1/ Sur quoi repose la navette à l'arrêt ?
    En effet sur les boosters qui sont boulonnés sur le support avec des boulons explosifs qu’on fait sauter au moment du départ.

    Citation Envoyé par LedZeFred Voir le message
    2/ Pourquoi les boosters dégagent autant de "fumée" vapeur d'eau ? gaz chimiques ? alors que les réacteurs n'en produisent pas !
    La fameuse poudre des boosters, qui est en fait une sorte de résine, a l’aluminium comme carburant, ce qui fait cette flamme brillante et cette fumée blanche.
    Les moteurs de la navette carburent à l’hydrogène et à l’oxygène et dégage donc de la vapeur d’eau qui est transparente. C’est pour cela que, vu d’en bas, on peut voir l’intérieur de la tuyère.

    Citation Envoyé par LedZeFred Voir le message
    3/ Avec Saturn 5 on voyait beaucoup de glace se former et se détacher autour des réservoirs, du à la détente des gaz, on ne voit plus ça sur les navettes pourquoi ?
    Il y aussi de la glace collée sur l’isolant orange. C’est dû au fait que l’hydrogène et l’oxygène sont à très basse température et font geler la vapeur d’eau de l’air, comme dans un congélateur.

    Citation Envoyé par LedZeFred Voir le message
    4/ Mise à feu : Quel est ce système "d'étincelles" qui allume les réacteurs ? Pour les boosters ça s'allume comment ?
    Une cause d’accidents des débuts de l’ère des fusées, appelée hard-start si je me souviens bien, était la présence dans les tuyaux et dans la chambre de combustion d’hydrogène qui explosait au démarrage. Tout le système est donc purgé avec de l’hélium. Les étincelles, sauf erreur, sont pour enflammer les résidus d’hydrogène qui pourraient se balader autour. La mise à feu proprement dite est effectuée à l’intérieur de la chambre de combustion qui est la partie sphérique supérieure du moteur.
    Les boosters sont mis à feu par un explosif placé tout en haut.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    LedZeFred

    Re : Navette Spatiale plusieurs questions

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

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