La paraffine.
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La paraffine.



  1. #1
    invite2b745ad7

    Question La paraffine.


    ------

    Bonjour.
    Une question me turlupine depuis ... trente secondes, alors je poste.
    Soyons succins : Comment faire de la paraffine solide (à ma connaissance un hydrocarbure à combustion très lente) le carburant puissant dont parlent tant les médiats, équipant les moteurs fusées hybrides en développement chez, par exemple, la NASA, ou en utilisation chez Virgin galactic (programme space ship.)
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteec0d6e6f

    Re : La paraffine.

    Salut,

    Spaceship2 =>
    "l'avion spatial utilise un moteur-fusée hybride qui brule du protoxyde d'azote (liquide) et un dérivé du Polybutadiène hydroxytéléchélique (solide)."
    A comparer avec la formule de la paraffine.
    Pas grand rapport, même si il y a du carbone et de l'hydrogène, comme dans tout hydrocarbure, c'est justement pour ça qu'ils s'appellent comme ça

  3. #3
    invite2b745ad7

    Re : La paraffine.

    Oui oui bon .
    Quoi qu'il en soit j'ai lu une déclaration de la NASA disant que le carburant des prototypes en test chez eux était à base de paraffine achetée chez un professionnel de la chandelle, et pour exprimer mon impression, d'après les vidéos, ca envoie presque autant qu'un booster. Ce que j'essaie de savoir c'est quels traitements chimiques ils ont fait subir à la paraffine et s'ils on a fait des ajouts (excepté aluminium, destiné à rallonger l'ISP).

  4. #4
    inviteec0d6e6f

    Re : La paraffine.

    La formule du Polybutadiène hydroxytéléchélique, dont le dérivé est utilisé par SS2 :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b745ad7

    Re : La paraffine.

    Ça répond pas à ma question.

  7. #6
    inviteb890a5ee

    Re : La paraffine.

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que les motivations de la Nasa pour la paraffine sont principalement environnementales et economiques, plutot qu'énergétiques.

    http://www.nasa.gov/centers/ames/new...3/03_04AR.html

    Extrait :

    Jan. 13, 2003

    Two years of collaboration between Stanford University, Palo Alto, Calif., and NASA's Ames Research Center, Moffett Field, Calif., have led to the development of a non-toxic, easily handled fuel made from a substance similar to what is used in common candles. The by-products of combustion of the new fuel are carbon dioxide and water; unlike conventional rocket fuel that produces aluminum oxide and acidic gasses, such as hydrogen chloride.

    "There is great cost in making, handling and transporting traditional solid rocket fuels, but the new paraffin-based fuel is less expensive, non-toxic and non-hazardous," said Greg Zilliac of Ames. "Because the fuel is very stable and environmentally friendly, a hybrid rocket could be fueled at the launch site rather than at the factory, thereby saving money," he added.


    Les combustibles de booters peuvent etre des résines synthetiques, des elastomère (PBHT des boosters d'Ariane 5 .. ) ou des hydrocarbures à haut poids moleculaire dont la paraffine doit faire partie.

    Je pense que l'on doit trouver de nombreux additifs dans les combustibles de booster : stabilisant, antioxydant, catalyseurs pour accelerer la vitesse de combustion, durcisseur, agent mouillant qui favorise l'enrobage des particules oxydantes par le liant, et bien sur les inclusions métalliques comme l'alu pour augmenter la température de la flamme et donc l'ISP ...

  8. #7
    invite2b745ad7

    Re : La paraffine.

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    J'ai l'impression que les motivations de la Nasa pour la paraffine sont principalement environnementales et economiques, plutot qu'énergétiques.

    Surtout par sécurité, la paraffine étant très stable, les composés à base de paraffine n'ont aucun pouvoir explosif.

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