Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

ISS Update

  1. #31
    Arnaud_Astro

    Re : ISS Update

    Après avoir profité d'une journée de repos à l’occasion de Thanksgiving, les trois membres d'équipage de la station ont aujourd’hui achevés leur première semaine "en tant qu’Expedition 30". La journée de travail du commandant Burbank a débuté presque immédiatement après son réveil, avec l’accomplissement de l’exercice "Reaction Self Test", qui est un test de 5 minutes seulement, permettant aux membres d'équipage d’identifier objectivement les divers perturbations relevés sur leurs performances générales, provoquées en partie par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations de leurs rythmes circadiens.

    Suite à la conférence de planification quotidienne avec le centre de contrôle, Burbank a passé sa matinée à oeuvrer à la mise en place de l’exercice "Ultrasound 2" dans l’objectif de réaliser un test pour l'expérience "Integrated Cardiovascular experiment". Les scientifiques et ingénieurs utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour en mesurer l'atrophie du muscle cardiaque, qui semble se développer au cours de vols spatiaux de longue durée. Ces résultats permettront de développer des contre-mesures pour atténuer ces effets.

    Pendant ce temps, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a effectué la maintenance de routine sur le système de support vie, disposé dans le segment russe de la station et a mené une expérience d'observation de la Terre, tandis-que son compagnon, lui aussi ingénieur de vol Anatoly Ivanishin, a remplacé une ligne de fluide dans le mini module de recherches Russe Rassvet.

    http://www.youtube.com/watch?v=Qanwv...layer_embedded

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    DomiM

    Re : ISS Update

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos
    Vous parlez souvent des expériences mais seulement de leur installation.
    Où peut ont voir les résultats de toutes les expérience menées sur l'ISS ?
    Par exemple
    373,995°C. C’est au dessus de cette température que l’eau sous pression (1) se transforme en eau supercritique, autrement dit devient liquide et gazeuse à la fois.

    Cette température critique a été obtenue grâce au laboratoire DECLIC (2) dans la Station Spatiale Internationale.

    « La mesure absolue doit encore être affinée mais c’est une 1ere en micropesanteur ! », se réjuit Gabriel Pont, chef de mission DECLIC au CNES.

    Sur Terre, avec la gravité, il aurait été tout simplement impossible de faire de telles observations.
    http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8447-...es-secrets.php

    En plus des photo pour les collégiens il y a une webcam vers la terre quand il dorment et vers l'ISS quand ils sont en activité
    http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx

  4. #33
    Arnaud_Astro

    Re : ISS Update

    Oula honte à moi je n'ai pas vus votre message, donc excusez-moi pour cette réponse plus que tardive...

    Donc pour les résultats, malheureusement non je ne sais pas où on peut les trouver... Si jamais je les trouve, je mettrai sans hésiter le lien sur le forum

  5. #34
    Arnaud_Astro

    Re : ISS Update

    En ce lundi 28/11/11 à bord de l'ISS le Commandant Dan Burbank a entreprit une étude en biomécanique "Treadmill Kinematics experiment" axée principalement sur les exercices réalisés avec le tapis roulant de la station TVIS. L’objectif de ses études consiste à déterminer les conditions d’exercices les plus intéressantes et performantes à longs termes, afin de maintenir ou améliorer la santé d’un équipage lors de vols spatiaux de longue durée.

    Avec l'aide de l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov, Burbank a également effectué un contrôle réglementaire concernant son état de santé général, et a également pris des mesures de sa masse corporelle. Notons au passage que Shkaplerov et son compatriote l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin ont effectués des prises de mesures identiques à celles de Burbank. L'équipage de la station participe à une série d'exercices de deux heures chaque jour, de sortes à conjurer les effets de la micro-gravité comme l'atrophie musculaire et une perte de la densité osseuse. Ils utilisent des équipements d'entraînement spécialement conçu comme le TVIS "Treadmill Vibration Isolation System" notamment ou encore l’équipement ARED "Advanced Resistive Exercise Device".

    Dan Burbank a également effectué une maintenance sur le rack de combustion intégré (CIR) "Combustion Intégrated Rack" installé dans le laboratoire Destiny. Pour rappel le "CIR" est utilisé pour faire de la recherche axée sur la combustion en microgravité.

    Ivanishin a effectué un entretien régulier sur le système d'isolation contre les vibrations sur le tapis de course TVIS et a remplacé des filtres du systeme d’épuration d’air du module Zarya et a transféré du fret, du vaisseau Soyouz TMA-22 à la station.

    Pour rappels une nouvelle fois, trois autres astronautes qui composent l'Expédition 30 sont attendus prochainement à bord. Il s'agit Don Pettit (NASA), Oleg Kononenko (Roscosmos) et André Kuipers (ESA) prévus pour décoller du cosmodrome de Baïkonour le 21 décembre prochain.

    ISS Orbit au 28.11.2011:

    - Altitude moyenne : 391.1 km
    - Apogée : 411.9 km
    - Périgée : 370.2 km
    - Nb Orbites en 24h ~ 16
    - Altitude perdue au cour des dernières 24H : 146 m

    http://www.youtube.com/watch?v=mHI8R...layer_embedded

  6. #35
    DomiM

    Re : ISS Update

    Pour expliquer à quoi sert l'ISS

    L’eau supercritique, de par son pouvoir de dissolution, pourrait être utilisée pour la combustion verte de déchets ménagers et industriels" précise Sébastien Barde, chef du projet Déclic pour le CNES

    http://www.dailymotion.com/video/xb7...qui-brule_tech

  7. #36
    JPL

    Re : ISS Update

    L'eau servant à la combustion, voila qui va surprendre les pompiers ! Parfait exemple de mauvaise vulgarisation scientifique. Et puis marre de voir des vidéos comme argument : je n'ai pas le temps perdre 6 minutes (dans ce cas précis) pour quelque chose qui pourrait être lu en une minute sous forme de texte. Alors, ou bien tu expliques la teneur de cette vidéo ou bien tu t'abstiens de ce genre de référence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #37
    Arnaud_Astro

    Re : ISS Update

    A bord de la Station spatiale internationale ce mardi, le commandant Dan Burbank ainsi que ses deux coéquipiers et ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont consacrés du temps pour des expériences scientifiques et ont participé à un exercice de mise en situation d'urgence. Burbank a commencé sa journée de travail presque immédiatement après s’être réveillé. Comme dimanche dernier, il à en effet pratiqué l’exercice "Reaction Self Test" qui je le rappelle à 'une durée de 5 minutes et est conçus pour permettre aux membres d'équipage d’identifier objectivement les différents impacts sur leurs performances générales, en partie provoqués par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations des rythmes circadiens.

    Suite au briefing de planification quotidien mis en place avec le centre de contrôle, Burbank a passé le clair de sa matinée à la mise en place d'équipements pour l'expérience « Integrated cardiovasculare Experiment » et a participé aux tests. Les scientifiques utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour mesurer l'atrophie du muscle cardiaque qui semble se développer durant des vols spatiaux de longue durée. Les résultats permettront de développer ensuite des contre-mesures qui auront pour objectif premier d’atténuer ces effets précis. Des expériences comme celle-ci sont essentielles à la compréhension et au maintien de la santé de l'équipage, alors que la NASA s’intéresse désormais à ce qui ce passe au-delà de l’orbite terrestre basse.

    Pendant ce temps, Shkaplerov a participé à une étude russe ayant le même intérêt commun, l’étude cardiovasculaire, plus connue sous l’appellation "Pneumocard" et plus tard dans sa journée a procédé à diverses taches de maintenance routinières sur le système de survie installé dans le segment russe du complexe orbital. Le cosmonaute Ivanishin à quand à lui effectué un entretien préventif sur le système de ventilation du module de service Zvezda.

    Après la pause déjeuner, les trois membres de l'équipage se sont associés pour mettre en œuvres une simulation d'évacuation d'urgence, de sorte à rester optimal dans chacune des procédures d'urgence, optimal sur les diverses localisation d'équipements d'urgence ainsi que les trappes ou l'itinéraire d'évacuation d’urgence. En coopération avec les centres de contrôle de mission associés à la vie orbitale de la station, l'équipage a travaillé sur l’intégralité des procédures d'intervention comme s'il y avait une urgence réelle nécessitant un départ rapide.

    Burbank a complété sa journée avec certains travaux de maintenance sur le "Advanced Resistive Exercise Device", qui permet à l'équipage d'effectuer des exercices de type "haltérophilie" en microgravité. Burbank s'est également entretenu avec Al Ruechel de la chaîne Bay News 9 à St. Petersburg en Floride pendant une interview.

    En fin de journée, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin ont encore pu aujourd’hui profiter d'une heure de mise de côté consacrée à ce que les gestionnaires appellent "l'orientation de l'équipage". En fait cette heure est mise en place pour leur permettre de s'habituer à vivre et à travailler à bord de l'ISS durant les deux premières semaines de leur mission.

    Pour info demain (mercredi), le module de service Zvezda allumera ses moteurs pendant 62 secondes à 00:11 (heure de Paris) pour le premier des deux reboosts prévus afin de placer la station à l'altitude adéquate pour le lancement et le rendez-vous du Soyouz TMA-03M prévu pour décoller le 21 décembre prochain.

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=xZq7FWSlhfE
    Dernière modification par Arnaud_Astro ; 29/11/2011 à 23h51.

  9. #38
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    L'orbite de l'ISS relevée de 3,3 km fin février

    MOSCOU, 21 février - RIA Novosti

    L'orbite de la Station spatiale internationale (ISS) sera relevée de 3,3 km le 29 février prochain en prévision de l'arrimage du cargo russe Progress M-15M, a annoncé mardi une porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).

    "La procédure de correction d'orbite sera effectuée au moyen des moteurs d'orientation du module Zvezda. Elle commencera le 29 février, vers 14h18 heure de Moscou (10h18 UTC). Cette manœuvre est nécessaire pour créer les conditions optimales pour l'arrimage du cargo Progress M-15M qui décollera le 20 avril prochain du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). L'orbite moyenne de la station sera rehaussée de 3,3 km", a indiqué la porte-parole.

    L'équipage actuel de l'ISS comprend les Russes Anton Chkaplerov, Anatoli Ivanichine et Oleg Kononenko, les Américains Daniel Burbank (commandant) et Donald Pettit et le Néerlandais André Kuipers. Les astronautes ne participeront pas à la procédure de correction d'orbite, qui sera intégralement contrôlée depuis la Terre.
    http://fr.rian.ru/science/20120221/193443496.html

    Et il y a des gugus qui veulent envoyer l' ISS en expéditions interplanétaires. On croit réver.

    3.3 malheureux kilométres ce coup ci.

  10. #39
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Tiens, ISS à failli se prendre un gravillon dans le pare brise. Enfin, en version spatiale ca donne :

    ISS: un débris spatial provoque l'évacuation de l'équipage

    MOSCOU, 24 mars - RIA Novosti

    Un fragment d'un satellite russe de série Cosmos est passé samedi matin à côté de la Station spatiale internationale, provoquant l'évacuation de l'équipage, rapporte l'agence spatiale américaine NASA via son compte officiel sur Twitter.
    "Un débris spatial est passé à proximité de l'ISS. L'équipage évacué a réintégré la Station et a repris ses activités normales", lit-on dans le message.
    L'information a été confirmée à RIA Novosti par le Centre russe de contrôle des vols (TsOuP).
    Le fragment dangereux n'a été découvert que vendredi matin, de sorte que la station n'a pas eu le temps d'effectuer une manœuvre d'esquive. Le chef des opérations du côté américain, Gerry Jason, a alors décidé d'évacuer l'équipage dans les véhicules Soyouz, amarrés en permanence à l'ISS.
    La dernière fois que les astronautes de la station ont dû embarquer d'urgence dans les Soyouz remonte au juin 2011. Les experts de la NASA surveillent au total plus de 500.000 débris spatiaux évoluant en orbite terrestre.
    http://fr.rian.ru/science/20120324/194026684.html

  11. #40
    Carcharodon

    Re : ISS Update

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Et il y a des gugus qui veulent envoyer l' ISS en expéditions interplanétaires. On croit réver.
    Ce ne sont que des personnes qui n'y connaissent absolument rien et qui s'improvisent pourtant ingénieurs spatiaux.
    L'ISS n'ayant, par définition, aucune possibilité de ne jamais quitter l'orbite basse, comme tu le sais, et comme toute personne un minimum informée sur ces sujet le sait aussi.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #41
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Un petit coup de pouce pour remonter un peu l' ISS.

    L'orbite de l'ISS relevée par le cargo européen ATV-3

    MOSCOU, 1er avril - RIA Novosti

    Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi, qui s'est amarré jeudi à la Station spatiale internationale (ISS), a relevé dimanche l'orbite de la station à 389,8 km, a annoncé le porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).

    "Les moteurs du cargo européen ATV-3 ont fonctionné pendant 411 secondes (presque sept minutes) comme prévu. L'ISS a reçu une impulsion supplémentaire d'un mètre par seconde. Cette manœuvre a permis de relever l'orbite de la station de 1,7 km. L'ISS évolue actuellement à une altitude de 389,8 km", a indiqué le porte-parole.

    Les deux moteurs principaux du cargo Edoardo Amaldi ont servi à effectuer la manœuvre. L'orientation de l'ISS dans l'espace était assurée par les moteurs du module de service russe Zvezda et du cargo russe Progress M-14M arrimé à l'ISS, a précisé le porte-parole.
    http://fr.rian.ru/science/20120401/194129332.html

  13. #42
    JPL

    Re : ISS Update

    C'était hier sur FS (dernier paragraphe) : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...de-liss_37852/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #43
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Un vaisseau cargo russe s'arrime à l'ISS

    le 29/07/2012
    r
    Un vaisseau cargo russe Progress qui s'était détaché de la Station spatiale internationale (ISS) pour faire des tests et n'avait pu s'y arrimer de nouveau en début de semaine à la suite d'un problème technique, a finalement réussi aujourd'hui son arrimage à l'ISS, selon Roskosmos.

    ...............
    lire en entier : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...me-a-l-iss.php

  15. #44
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    ISS: l'orbite relevée de 5,1 km au lieu des 7,1 km prévus (TsOUP)

    MOSCOU, 16 août - RIA Novosti

    Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi a relevé mercredi l'orbite moyenne de la Station spatiale internationale (ISS) de 5,1 km au lieu des 7,1 km prévus, a annoncé jeudi un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).

    .............................. ..
    orbite moyenne de la station est maintenant de 412,6 km

    en entier : http://fr.rian.ru/science/20120816/195697617.html
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 16/08/2012 à 16h22.

  16. #45
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Salut,
    Quelqu' un sait t'il combien d' oxygéne est apporté à l' ISS par les cargos ravitailleurs comme le cargo Européen ATV ou les Progress Russes ?

  17. #46
    Geb

    Re : ISS Update

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Quelqu' un sait t'il combien d' oxygéne est apporté à l' ISS par les cargos ravitailleurs comme le cargo Européen ATV ou les Progress Russes ?
    Moi ! Pour l'ATV c'était facile :

    Utilisation Relevant Data

    Cargo mass: [...] Gas (Nitrogen, Oxygen, air, 2 gases/flight): 0 - 100 kg
    Donc, à chaque vol, l'ATV est capable d'embarquer jusqu'à 100 kg de gaz au maximum. Il emporte jusqu'à 2 gaz différents par vol et ces derniers sont (au choix), oxygène, azote ou air.

    Je n'ai pas trouvé la capacité d'emport du Progress, mais un rapport de l'ONU publié en 2007, disponible ici :

    Highlights in Space 2006

    On peut y lire (page 41 du pdf) :

    On 26 April a Russian Progress-21 vehicle docked with the ISS, bringing 1,050 kg of spare parts and other hardware, 300 kg of water, 47 kg of oxygen and air, and 870 kg of propellant for the ISS’s thrusters. [...]
    Donc on a au moins 47 kg de gaz au total et la capacité d'en emporter de 2 types différents en un seul vol également (dans ce cas-ci, de l'oxygène et de l'air).

    Cela dit, il s'agissait de la mission Progress M-56 (selon la désignation russe), version qui avait la particularité d'être encore satellisée par un lanceur Soyouz U. Je ne sais pas qu'elle est la capacité d'emport de la version actuelle Progress-M1, dont certains ont déjà été satellisés par un lanceur Soyouz FG et qui seront lancés dans un proche avenir par la fusée Soyouz 2.

    À ton service !

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/08/2012 à 01h52.

  18. #47
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    merci pour la réponse.

    Mais ca me parait faible comme amenée d' Oxygéne.

    Un humain faisant une activité physique pas trop poussé à besoin de combien d' oxygéne (ramené en kg) par jour pour vivre ?

  19. #48
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    En cherchant davantage je suis tombé sur ce fil d' un forum astronautique http://www.forum-conquete-spatiale.f...xygene-de-liss
    il semberait qu' il y ait un electrolyseur de fabrication Russe l' Elektron qui dissociait l' eau en O2 et H2.
    ca datait de Nov 2009.

    Est ce qu' il fonctionne encore ?

  20. #49
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Oui, il semble bien que l' electrolyseur Russe Elektron fonctionne toujours :

    Posts Tagged ‘Russian Elektron system’
    ISS discards trash to accommodate Russian cargo spacecraft
    Saturday, February 18th, 2012
    Delivering the best of its services, Progress 24 cargo craft will be completing some important chores relating to the ISS’s waste material rejection program. The cargo craft is destined to carry the discarded hardware material and various other redundant items on August 1st. Cosmonaut Oleg Kotov confirmed about gathering waste products from the US side of the International Space Station and is now tiding up the Russian side of the same. The space scientists also confirmed that Progress 26 cargo vehicle would dock at the space station’s Pirs homing compartment on 5th of August. They opine that this clearance program would clear up enough space for the incoming cargo vehicle. US astronaut Clay Anderson successfully activated a new Oxygen Generation System, OGS, which would provide the Space station with extra oxygen generated from the ‘Russian Elektron system’. National Aeronautics and Space Administration, NASA, researchers at Houston commented that this latest updation of their oxygen system would surely cater to an extra six-member ISS crew. The Space engineers at the ground helped powering up the station’s oxygen rack along with some other vital chores such as – configuring the software and testing a timer. Via: Physorg
    source : http://www.spacescan.org/entry/tag/r...ektron-system/

  21. #50
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    On peut lire aussi ce lien Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/ISS_ECLSS
    aux tetes de chapitre Oxygen generating system et Elektron .

    On y apprend qu' en fait il y trois systémes Elektron, mais qu' il ya eu pas mal de pannes.

    L' ELEKTRON avait été mis au point pour la sation MIR russe.

  22. #51
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Arrivée à l'ISS de la capsule de SpaceX

    03 Mars 2013

    WASHINGTON - La capsule Dragon, de la société privée américaine SpaceX, est arrivée dimanche matin à la Station spatiale américaine (ISS), apportant nourriture, matériel scientifique et autres équipements importants.

    La capsule a été saisie à l'aide d'un bras robotisé par le commandant de l'équipage de la Station Kevin Ford et l'ingénieur de vol Tom Marshburn à 10H31 GMT, ont annoncé des responsables de la NASA, l'agence spatiale américaine.

    La capsule va maintenant être examinée au moyen de caméras et amarrée sur le module américain Harmony, partie de l'ISS faisant face à la Terre, via des commandes effectuées à distance par le centre de mission.

    L'arrivée de Dragon était initialement prévue samedi matin mais a été retardée par un dysfonctionnement des moteurs orbitaux du vaisseau peu après qu'il eut atteint l'orbite terrestre vendredi, environ dix minutes après le lancement par une fusée Falcon 9 de la base de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

    Le problème a été réglé quelques heures après, et les responsables de la mission ont unanimement conclu que le système de propulsion de Dragon fonctionnait normalement ainsi que les autres systèmes de la capsule.

    Ce retard ne modifiera pas la date de lamerrissage parachuté de la capsule, fixée au 25 mars, a indiqué la NASA.

    Dragon transporte 544 kg de fournitures dont des équipements destinés à 160 expériences scientifiques, dans ce qui constitue la deuxième mission de réapprovisionnement de l'ISS menée par SpaceX.

    Mais il s'agit de la troisième mission commerciale de SpaceX - Space Exploration Technologies - vers la station spatiale en orbite dans le cadre d'un contrat avec la NASA.
    ...................
    http://www.romandie.com/news/n/_Arri...320131247.asp?

  23. #52
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    L'existence de la Station spatiale internationale prolongée

    Le Point.fr - Publié le 08/01/2014

    La Station, à laquelle ont participé 16 pays pour une mise sur orbite en 1998, devait être utilisée jusqu'en 2020. Elle a été prolongée de quatre ans.

    L'existence de la Station spatiale internationale (ISS) a été prolongée de quatre ans, de 2020 à 2024, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine (Nasa). "C'est une annonce formidable pour nous ici dans le monde de la Station spatiale internationale", s'est félicité William Gerstenmaier, administrateur adjoint de la Nasa pour l'exploration spatiale habitée, lors d'une conférence de presse. Des précisions quant à cette décision seront fournies ultérieurement dans la journée par la Maison-Blanche et le patron de la Nasa, Charles Bolden, a-t-il indiqué.

    Le premier module de l'ISS - dont la construction a coûté 100 milliards de dollars au total - a été mis sur orbite en 1998. La Station devait initialement être utilisée jusqu'en 2016, et avait été prolongée une première fois de quatre ans en 2010. Au total, seize pays participent à l'ISS, dont les États-Unis, la Russie, le Japon, le Canada et plusieurs pays européens. Un équipage de six astronautes occupe en permanence la structure, avec des rotations de trois mois.
    http://www.lepoint.fr/science/l-exis...1778275_25.php

  24. #53
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    lancement réussi pour le vaisseau Cygnus

    (Boursier.com) 09 Janv 2014

    Thales Alenia Space se réjouit de la mise sur orbite, hier du deuxième des neuf vaisseaux Cygnus par un lanceur Antares d'Orbital Sciences Corporation. Il transporte à son bord le module cargo pressurisé, développé par le groupe français, utilisé pour le ravitaillement de la Station Spatiale Internationale. Il s'agit de sa première mission opérationnelle après la mission de démonstration de septembre.

    Après 4 jours de navigation en orbite, le vaisseau Cygnus sera capturé par le bras robotique de l'ISS. Après un séjour de 30 jours en orbite, le vaisseau aura achevé sa mission puis se détachera avant de se désintégrer au cours de sa rentrée dans l'atmosphère.
    http://www.boursier.com/actions/actu...us-561436.html


    Orbital Sciences Corp.'s Antares rocket rises into the Virginia sky on Jan. 9, 2014, carrying the company's
    robotic Cygnus cargo vessel on its first contracted supply run to the International Space Station for NASA.
    Credit: NASA/Bill Ingalls

  25. #54
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    ISS: la capsule Cygnus amarrée pour sa mission d'approvisionnement

    le 12-01-2014 Washington (AFP)

    La capsule non habitée Cygnus de la société américaine Orbital Sciences, s'est amarrée dimanche à la Station spatiale internationale pour sa première mission d'approvisionnement de la station, a annoncé la Nasa.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/topne...ionnement.html

    .....Cygnus livre 1.260 kilos d'équipements scientifiques pour des expériences, dont entre autres des fourmis pour observer leur comportement en microgravité, ainsi que du matériel pour étudier la résistance microbienne aux antibiotiques.

    Les occupants de l'ISS --trois Russes, deux Américains et un Japonais-- commenceront dès lundi à transférer le chargement dans l'ISS par une trappe et à charger Cygnus avec avec 1,8 tonne de déchets et d'équipements usagés, a précisé la Nasa dans un communiqué.
    Cygnus se désamarrera de la Station le 18 février et sera détruite en retombant dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.

    Contrairement à la capsule Dragon de la société SpaceX, Cygnus ne peut pas revenir se poser sur Terre.
    .....
    http://www.leparisien.fr/flash-actua...14-3485635.php

    ils vont encore faire la poubelle dans l' atmosphère.

  26. #55
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    ESPACE: DANS UN AN, THOMAS PESQUET DÉCOLLERA POUR L'ISS

    Publié le : Samedi 14 Novembre 2015

    Le 15 novembre 2016, l'astronaute Thomas Pesquet décollera pour un voyage de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant ainsi le 10e Français à voyager dans l'espace. A an an du grand départ, il a présenté sa mission, qu'il a choisi d'intituler "Proxima", au ministère de la Recherche.

    ..................
    Le 15 novembre 2016, Thomas Pesquet décollera pour un voyage de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), devenant ainsi le 10e astronaute français dans l'espace depuis le premier vol de Jean-Loup Chrétien en 1982.
    ....................
    Un an au cours duquel Thomas Pesquet fera des allers-retours entre la Cité des Etoiles à Moscou (Russie) et la grande piscine de la Nasa à Houston (Etats-Unis). Dans le premier lieu, il s'entraînera à manier le simulateur de vaisseau Soyouz tandis que dans le second il se déplacera avec un scaphandre au cas où il faudrait sortir à l'extérieur de l'ISS pour effectuer des réparations d'urgence. Car là-haut,"on est tout seul", explique l'astronaute, cité par Ouest France. "On est donc plombier, électricien, informaticien, mécanicien".
    Puis, au cours des derniers mois, Thomas Pesquet devra préparer 150 à 200 expériences scientifiques parmi lesquelles des expériences de physiologie humaine (calculer au plus juste les rations alimentaires pour des futurs longs voyages), spatiales, de physique des fluides, de science des matériaux et de physique fondamentale.
    ...................
    Thomas Pesquet a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne en mai 2009. Le 15 novembre 2016, il décollera du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'un vaisseau Soyouz en compagnie de l'Américaine Peggy Whitson, vieille habituée de l'espace, et d'un cosmonaute russe.
    http://www.francesoir.fr/societe-sci...lera-pour-liss

  27. #56
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Lancement d'une fusée Soyouz avec trois spationautes vers l'ISS

    15.12.2015

    Un vaisseau spatial russe Soyouz avec à son bord un Russe, un Américain et le premier spationaute britannique à séjourner sur la Station spatiale internationale (ISS), a décollé mardi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.


    Le vaisseau Soyouz TMA-19M a décollé de Baïkonour à 12H03, emportant l'Américain Tim Kopra, le commandant de bord russe Iouri Malentchenko, dont c'est le sixième vol dans l'espace, et le Britannique Timothy Peake, ancien pilote d'essai d'hélicoptères qui deviendra à 43 ans le premier Britannique à séjourner sur l'ISS.
    ...............
    http://www.romandie.com/news/Lanceme...ers/658757.rom

  28. #57
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    Sur la station spatiale internationale, le premier jardin dans l’espace

    le 02-01-2016

    Un système de culture a été activé le 17 novembre 2015 par l’astronaute Kjell Lindgren à bord de la Station spatiale internationale. Les plantes commencent à pousser et une floraison est attendue prochainement.

    VEGGIE.
    Le système VEGGIE permet la culture en apesanteur. Il a été activé le 17 novembre 2015 au matin par l’astronaute taiwanais Kjell N. Lindgren. VEGGIE avait déjà été utilisé pour faire pousser des feuilles de salade mais cette fois, l’affaire est plus compliquée : il s’agit de faire fleurir un plant de Zinnia. Et "la croissance d’une plante à fleurs est bien plus difficile que la pousse d’une plante végétative comme la laitue. L’éclairage et d’autres paramètres environnementaux sont plus critiques", explique Massa Gioia, du Centre spatial Kennedy. Un peu plus d'un mois après, certaines graines ont germé et les plants ont poussé pour atteindre une plus grande taille que sur Terre au même stade. Les astronautes espèrent que le plus grand d'entre eux va bientôt bourgeonner et fleurir courant janvier.

    .....................
    lire : http://www.sciencesetavenir.fr/espac...-de-l-iss.html

  29. #58
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    La première plante à fleurir dans l’espace

    a NASA réalise un certain nombre d’expérience à bord de la Station Spatiale Internationale pour voir comment les plantes se développeront dans l’apesanteur de l’espace. Effectivement, le seul moyen qu’auront les astronautes de se nourrir, lors d’une mission de longue durée, vers Mars par exemple, sera de pouvoir produire leur nourriture. Habituellement, les astronautes de la Station Spatiale Internationale cultivent des plantes comestibles, mais au cours d’une récente mission, ils ont fait pousser une fleur.

    La fleur cultivée dans l’espace appartient au genre Zinnia, de la famille des marguerites. Sur Terre, ces plantes sont plus particulièrement originaires de zones herbeuses du sud-ouest des États-Unis. Bien que ce soit la première à fleurir dans l’espace, elle est loin d’être la première plante a y être cultivée.

    Images de l’astronaute Scott Kelly/ ISS/ NASA

    http://www.gurumed.org/2016/01/18/la...-dans-lespace/

  30. #59
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    VIDEO. Nasa: Des aurores polaires filmées en ultra haute définition depuis l'espace

    ESPACE Il s'agit d'une aurore boréale, filmée dans l’hémisphère nord, et d'une aurore australe, filmée dans l’hémisphère sud...



    La Nasa a publié dimanche, sur sa chaîne YouTube, un timelapse en ultra haute définition montrant des aurores polaires vues de l’espace. Produites par Harmonic, la chaîne de l’agence spatiale américaine, les images offrent des vues impressionnantes de ce phénomène lumineux.
    ...............
    http://www.20minutes.fr/sciences/182...-depuis-espace

    A regarder absolument, et activer la vue plein écran !

  31. #60
    Moinsdewatt

    Re : ISS Update

    L'ISS a fait 100.000 fois le tour de la Terre

    Lundi 16 mai 2016, la station spatiale internationale a fêté sa 100.000e révolution autour de la Terre. Elle orbite en effet depuis plus de 17 ans à 400 km d'altitude au-dessus de nos têtes. La Nasa s'est amusée à calculer la distance parcourue au dessus du sol par cette station dont le premier module a été lancé en 1998. Et le chiffre donne le vertige : plus de 2,2 milliards de kilomètres. Soit 10 allers-retours Terre-Mars, ou pratiquement la distance qui nous sépare de Neptune, la planète la plus éloignée du système solaire. Presque 2000 expérimentations scientifiques y ont été conduites, donnant lieu à 1200 articles scientifiques, rappelle la Nasa dans la vidéo présentée ci-dessous. C'est une étape marquante dans le cadre de ce partenariat entre l'Agence spatiale européenne, la Russie, le Canada, le Japon, et les Etats Unis a commenté l'astronaute Jeff Williams, depuis l'ISS.
    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...-la-terre.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Iss!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 15h55
  2. Iss
    Par unclebens dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 09h24
  3. iss
    Par dav_pare dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2008, 19h00
  4. Iss
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 14h24