Sortie astro à Ecot avec les copains hier soir. La météo était incertaine mais le lendemain férié nous a décidés à sortir. J'avais préparé un petit programme de saison centré autour des galaxies de la Vierge.
Hélas, le temps a basculé du mauvais côté de l'incertain... Les trous par-ci par là nous ont permis de pointer quelques classiques dans le désordre: Saturne, le Trio du Lion à peine discernable dans le fond de cirrus, M57 superbe avec le filtre UHC, le "couple" M97-M108, M13... Et c'est à peu près tout.
Mais nous avons pu discuter, admirer le magnifique 300 maison de Franck (13kg et quelle finition!), nous lamenter des TROIS projecteurs de discothèque balayant l'horizon nord.
Mais surtout, pour la première fois, j'ai vu l'ISS à l'oculaire!
Je m'étais à peine posé et étais en train de collimater quand elle s'annonce au nord-ouest, très brillante. Vite, je sors mon oculaire de plus grand champ, le Plössl de 32mm, vu que je l'avais ratée la veille en étant surpris par sa présence alors que j'avais un 17mm dans le porte-oculaire. Je la suis quelques secondes dans le point rouge, positionne ce dernier en avant de sa trajectoire et me précipite sur l'oculaire.
La voilà! Elle traverse le champ à toute vitesse, éblouissante. Je tente de la suivre, en vain. Ah oui c'est vrai on voit à l'envers dans un Newton... Je la repointe, la retrouve à l'oculaire. Cette fois-ci je la suis en bougeant le Dobson dans le sens de la marche et non dans le sens de déplacement dans l'oculaire. Ca marche! Je ne la lâche plus. Les mouvements très fluides de mon Dobson sont une bénédiction!
Elle m'apparaît tout d'abord comme une forme oblongue extrêmement brillante, presque éblouissante. Je ne distingue aucun détail. Petit à petit, alors qu'elle traverse le ciel pour rejoindre l'horizon est, elle semble ralentir et change radicalement d'aspect: je vois clairement deux sections, l'une allongée et l'autre parfaitement rectangulaire.
J'ai quelques secondes pour en profiter avant qu'elle n'entre dans l'ombre de la Terre. Son éclat diminue graduellement puis sa couleur change: de blanche, elle vire à un rouge-orangé profond. Son éclat moindre change encore son aspect, il me semble voir plusieurs zones perpendiculaires les unes aux autres. Sa luminosité diminue très vite, bientôt toute couleur a disparu. Il ne reste qu'un fantôme grisâtre qui disparaît derrière un nuage.
Le tout n'a dû durer que quelques dizaines de secondes. Je n'ai qu'une envie: recommencer le plus vite possible
-----