Lancementu du sattelite NPP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lancementu du sattelite NPP.



  1. #1
    Arnaud_Astro

    Lancementu du sattelite NPP.


    ------

    Bon avec un peu de retard je sais, la NASA a lancé avec succès vendredi depuis la base aérienne Vandenberg en Californie, le premier satellite à la fois d'observation du changement climatique et météorologique qui devrait permettre de mieux comprendre la complexité de l'évolution du climat.

    Le NPP "National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System Preparatory Project" est équipé de cinq instruments qui pourront analyser la couche d'ozone, mesurer les températures atmosphériques et l'étendue des glaces polaires et des autres glaciers ainsi que surveiller les changements dans la végétation. Quatre de ces instruments n'avaient jamais été déployés sur orbite auparavant.

    Les observations du NPP nous donneront une idée d'ensemble des changements en cours sur notre planète", avait expliqué avant le lancement Jim Gleason, le responsable scientifique de ce satellite basé au centre Goddard des vols spatiaux de la Nasa à Greenbelt dans le Maryland.

    Voici la vidéo du lancement : http://www.nasa.gov/multimedia/video...a_id=117952441

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Lancementu du sattelite NPP.

    Splendide lancement !!!

    Avec une Delta 2 qu'on peut suivre en visuel pendant 3mn30sec, jusqu’à plus de Mach 10 !!!
    J'avais jamais vu ça encore, un suivi en visuel si long.
    La météo était particulièrement favorable, mais les équipements de suivi au sol sont vraiment remarquable !
    Parmi les plus beau lancement auquel j'ai pu assister, avec des commentaires géniaux (en anglais mais super pro).

    A voir absolument, si vous aimez l'espace et que vous avez vu le dernier lancement d'Ariane, qu'on a que 5 misérables secondes en visuel, avec des commentaires bien "gentils" en comparaison (beaucoup de blabla avec description technique épisodique...).
    Vous ne verrez pas souvent des tirs si bien filmés et commentés (faut parler anglais, mais ça c'est du commentaire technique)

    merci Arnaud

    encore !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Arnaud_Astro

    Re : Lancementu du sattelite NPP.

    En effet très beau lancement et surtout un visuel qu'on a pu suivre pendant très longtemps comme tu l'as indiqué !

    Pour Ariane je partage tout à fait ton avis, mais les commentateurs ont peu de champ d'expression libre, car j'écoute exclusivement en anglais et d'après ce que tu retranscrits c'est sensiblement le constat que j'en fais pour les commentaires en anglais.

    Les commentaires de la NASA sont vraiment très bien, car on ne se contente pas juste d'indication inutile comme "Elle a décollé, cela fait vraiment beaucoup de bruit...". On sait vraiment ce qu'il se passe "au coeur de la fusée", mais il faut bien entendu comprendre à minimum l'anglais pour apprécier ces commentaires techniques.

    Mais de rien, c'est un plaisir de partager avec des passionnés !

Discussions similaires

  1. sattelite géostationnaire (aide )
    Par someone25 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 22h36
  2. [Exercice] NPP (microbiologie industrielle)
    Par invite9c27966c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h04
  3. Sattelite et sonde
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 08h40
  4. vitesse d'un sattélite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 12h59