Ballon stratosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballon stratosphérique

invitebd8766f3

Ballon stratosphérique

------

Bonjour,

Je recherche quelque précision sur les ballons stratosphériques. j'ai tout un tas de question

Dans le cas d'un ballon gonflé à l'hydrogène ou l'hélium (je présume que c'est l'un de ces gaz que l'on utilise pour les ballons ?), le ballon aura t-il une durée de vie autre que le fait d'atteindre un lieu ou le manque de pression le fait éclater ?
    On vois souvent des ballons de baudruche plus léger que l'air qui finissent par redescendre doucement, le défaut viens-t-il de la qualité du ballon (poreux ?) ou du gaz qui se modifie (vieillit ?) ?
    Peut-on maintenir un ballon en l'air aussi longtemps qu'on le souhaite tant qu'on le regonfle régulièrement, qu'on réchauffe son contenus, bref, comment maximiser son espérance de vie ?

Et puis comment calcule t'ont la capacité d'un ballon a supporter tel ou tel charges selon ses caractéristiques (contenance, contenue, température, climat autour selon la pression et la température) ? j'imagine que la connaissance sur le "poids du gaz" est important mais j'ai toujours eu un peu de mal à saisir comment on donne un poids à de l'hélium ou de l'hydrogène, voir à un quelconque gaz, vu que l'expérience ne consiste pas à le mettre sur une balance, ça non surtout vu mon niveau de mathématique, voir scolaire en général.

Je pense notamment à ce ballon sonde qui a été envoyé sur Vénus, qu'il a fallu concevoir en fonction des données que l'on a du apprendre de missions précédentes. A quoi été t-il gonflé et à quel moment ? On a su lui définir une altitude ou est-ce qu'il s'est stabilisé au hasard ?

Et ben voila, j'ai posé toutes mes questions

Je vous remercie si vous voulez bien m'éclairer sur le sujet bonsoir tout le monde.

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Ballon stratosphérique

Citation Envoyé par El Mad Canardo Voir le message
    Bonjour,

Je recherche quelque précision sur les ballons stratosphériques. j'ai tout un tas de question

Dans le cas d'un ballon gonflé à l'hydrogène ou l'hélium (je présume que c'est l'un de ces gaz que l'on utilise pour les ballons ?)
    L'hydrogène est proscrite en pratique en zone habitée du fait de son inflammabilité (mais utilisé dans les zones désertiques).

le ballon aura t-il une durée de vie autre que le fait d'atteindre un lieu ou le manque de pression le fait éclater ?
    Non, y'a de tout : le ballon "standard" éclate, mais on peut aussi faire des ballons ouverts, qui peuvent rester pls jours en altitude ou simplement des ballons presurisés suffisamment solides pour tenir la pression.

On vois souvent des ballons de baudruche plus léger que l'air qui finissent par redescendre doucement, le défaut viens-t-il de la qualité du ballon (poreux ?) ou du gaz qui se modifie (vieillit ?) ?
    L'hélium est inerte donc non, pas de réactions chimiques. C'est une question de porosité de l'enveloppe.

Peut-on maintenir un ballon en l'air aussi longtemps qu'on le souhaite tant qu'on le regonfle régulièrement, qu'on réchauffe son contenus, bref, comment maximiser son espérance de vie ?
    Oui. Il existe des ballon infra rouge qui se réchauffe et monte le jour, se refroidissent et redescende la nuit, qui peuvent rester pls mois en altitude.

Et puis comment calcule t'ont la capacité d'un ballon a supporter tel ou tel charges selon ses caractéristiques (contenance, contenue, température, climat autour selon la pression et la température) ? j'imagine que la connaissance sur le "poids du gaz" est important mais j'ai toujours eu un peu de mal à saisir comment on donne un poids à de l'hélium ou de l'hydrogène, voir à un quelconque gaz, vu que l'expérience ne consiste pas à le mettre sur une balance, ça non surtout vu mon niveau de mathématique, voir scolaire en général.
    Tu utilise la relation des gaz parfaits : le nombre de mole par unité de volume ne dépend que de la pression et de la température. Et la masse volumique est le produit de la densité molaire par la masse molaire.

avec
    rho la masse volumique
    P la pression
    M la masse molaire
    R la cte des gaz parfait
    T la température

Je pense notamment à ce ballon sonde qui a été envoyé sur Vénus, qu'il a fallu concevoir en fonction des données que l'on a du apprendre de missions précédentes. A quoi été t-il gonflé et à quel moment ? On a su lui définir une altitude ou est-ce qu'il s'est stabilisé au hasard ?
    Il y a des projets de missions là dessus, mais non, il n'y a pas encore eu de ballons dans l'atmosphère vénusienne.

Voir projet ESA : Venus Entry Probe

Après rentrée atmosphérique classique, sous protection d'un bouclier thermique, le ballon serait déployé à ~50 km d'altitude et pressurisé à l'hydrogène.

a+
    Parcours Etranges

invitebd8766f3

Merci beaucoup,

Et merci pour le lien, je m'étais persuadé, pour l'avoir lu sur un poste pas bien loin qu'une mission sur Vénus avait déjà été réalisé.

invitebd8766f3

Ah j'ai trouvé,

Les Russes l'ont déjà fait, mission vega 1 et 2, mais les instruments embarqués ne devaient pas être nombreux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vega_1

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

My bad alors. Sacrés russkoffs ! Ils en ont des premières à leur actif.

a+
    Parcours Etranges

invite19d119ab

Bonjour a tous je suis toute nouvelle sur ce forum

Je viens vers vous car j'ai une petite question et j'espère que quelques personnes pourront me répondre

Je vous explique je me marie le 5 septembre de cette année et on souhaite faire une déco de salle avec des ballons, ma question est da savoir si un ballon gonfler a l'hélium peux supporter un ballon gonflé à l'air ?
    Si oui, combien de ballon gonflé à l'air pour les ballons gonflé a l'hélium.
    J'espère que certains pourront répondre a ma question

Merci a avance
    Jenny1418

f6bes

Bjr à toi,

L'hélium est environ 7 fois plus léger que l'air. Donc un ballon d'hélium est capable de soulever le meme ballon rempli d'air.
    Un seul ballon d'hélium sera capable de soulever plusieurs ballon à "air".
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Ballon stratosphérique - images exceptionnelles
    Par invitee83c4e59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2011, 20h33
  2. Ballon stratosphérique
    Par invitee83c4e59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 21h54
  3. fabrication d un ballon stratosphérique
    Par momo1318 dans le forum Astronautique