Bonjour,
Je recherche quelque précision sur les ballons stratosphériques. j'ai tout un tas de question
Dans le cas d'un ballon gonflé à l'hydrogène ou l'hélium (je présume que c'est l'un de ces gaz que l'on utilise pour les ballons ?), le ballon aura t-il une durée de vie autre que le fait d'atteindre un lieu ou le manque de pression le fait éclater ?
On vois souvent des ballons de baudruche plus léger que l'air qui finissent par redescendre doucement, le défaut viens-t-il de la qualité du ballon (poreux ?) ou du gaz qui se modifie (vieillit ?) ?
Peut-on maintenir un ballon en l'air aussi longtemps qu'on le souhaite tant qu'on le regonfle régulièrement, qu'on réchauffe son contenus, bref, comment maximiser son espérance de vie ?
Et puis comment calcule t'ont la capacité d'un ballon a supporter tel ou tel charges selon ses caractéristiques (contenance, contenue, température, climat autour selon la pression et la température) ? j'imagine que la connaissance sur le "poids du gaz" est important mais j'ai toujours eu un peu de mal à saisir comment on donne un poids à de l'hélium ou de l'hydrogène, voir à un quelconque gaz, vu que l'expérience ne consiste pas à le mettre sur une balance, ça non surtout vu mon niveau de mathématique, voir scolaire en général.
Je pense notamment à ce ballon sonde qui a été envoyé sur Vénus, qu'il a fallu concevoir en fonction des données que l'on a du apprendre de missions précédentes. A quoi été t-il gonflé et à quel moment ? On a su lui définir une altitude ou est-ce qu'il s'est stabilisé au hasard ?
Et ben voila, j'ai posé toutes mes questions
Je vous remercie si vous voulez bien m'éclairer sur le sujet bonsoir tout le monde.
-----