Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Phobos-Grunt



  1. #1
    Arnaud_Astro

    Phobos-Grunt


    ------

    Comme vous le savez, aujourd'hui va s'envoler la sonde Phobos-Grunt vers Phobos (le plus gors satellite de Mars l'autre étant Déimos) pour y receuillir des échantillons et les ramener sur Terre. Il est prévu que la sonde atterrisse sur Phobos au printemps 2013.

    La sonde va être lancée par un lanceur Zenit-2FG cependant, petite polémique à ce sujet, sur d'autres forums notamment on parle d'un lanceur Zenit-2SB... Donc si quelqu'un a des infos à ce sujet

    Voici le transfert du lanceur et son installation sur le pad.

    Un live sera diffusé à partir de 19h15 : http://www.tv-tsenki.com/live.php

    Je ne suis pas sûr de pouvoir couvrir le lancement...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Et voilà la vidéo du lancement : http://www.youtube.com/watch?v=I4P0L...layer_embedded

    Encore une fois dommage que les russes ne deploient pas plus de moyen vidéo...

  4. #3
    Carcharodon

    Re : Phobos-Grunt

    merci bcp pour ces vidéo de lancement, arnaud !
    très appréciées, vraiment !
    c'est boôÔo.

    C'est marrant, sur celle là, on entend une sorte de rythme cardiaque avant le lancement !
    Ca doit être le palpitant du directeur de vol arff !

    Incroyable aussi ce que relâchent les valves de sécurité : un vrai nuage !
    Et le petit train fait bien de se barrer lol !

    Tu fais comment pour trouver tout ça ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. #4
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Et bien merci

    J'ai une chaîne YouTube et je suis abonné à différentes chaînes qui traite du sujet de l'astronautique, astrophysique etc. Et à chaque fois qu'une nouvelle vidéo est mis en ligne sur leur chaîne, je reçois un mail

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Dépêche AFP : La sonde Phobos-Grunt se trouve actuellement en orbite basse terrestre (entre 190-250 km) et ses réservoirs de carburant sont pleins

    La cause du non-allumage des étages Fregat devant projeter la sonde sur une trajectoire vers Mars est pour l'instant inconnue

    La mission ne serait néanmoins pas perdue à ce stade, les équipes au sol disposeraient de 3 jours à 2 semaines pour reprogrammer Phobos-Grunt et si la sonde Phobos-Grunt est reprogrammée à temps, les étages Fregat pourraient être allumés pour envoyer la sonde comme prévu vers Mars.


    Il n'y a donc plus qu'à attendre en croisant les doigts !

  8. #6
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Communiqué de presse de mouscou à 11h30 heure locale :

    Les chances de la station interplanétaire automatique "Phobos-Grunt" sont pratiquement égales à zéro. Toute la nuit les essais de rétablir la liaison se sont terminés sans résultat, a rapporté vendredi le "Interfax" se référant à une source dans l'industrie spatiale. La nuit dernière il ya eu plusieurs tentatives pour obtenir des informations de télémétrie de l'unité. Tous se sont terminés par un résultat nul. La probabilité de sauver la station est très, très mince.

    Le U. S. Strategic Command chargé de la surveillance de l'espace proche de la Terre, a donné vendredi une date prévue de la chute de la sonde "Phobos-Grunt" sur Terre qui est le 26 novembre.

    Le porte-parole de l'Agence spatiale russe, Alexeï Kouznetsov a refusé de commenter cette prédiction, disant qu'il n'avait pas vu l'annonce officielle. Pour lui, à l'heure actuelle, les experts poursuivent leurs efforts pour établir le contact avec la sonde "Phobos-Grunt" a-t-il déclaré au journal Kuznetsov.

  9. Publicité
  10. #7
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Aux dernière nouvelles, Phobos-Grunt ne recevrait pas les messages envoyés depuis la Terre car son antenne *serait* cachée par l'étage Fregat...

    De plus, sur le forum http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/ on apprend des éléments très interessant comme le fait qu'Timer chip, a été configuré à UTC+3 alors que la Russie est en UTC+4 et que durant les tests au sol l'ordinateur de bord n'a jamais fonctionné plus de 6 heures avant de planter...

  11. #8
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Lors de leur dernier communiqué, Roscosmos a annoncé que la sonde Phobos-Grunt n'est pas définitivement perdue, mais t qu'il est probable qu'elle tombe sur Terre début janvier.

    Cela laisse donc aux ingénieurs un peu de temps pour rétablir le contrôle même si l'espoir est très très très faible.

  12. #9
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    L'ESA a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'un contact ait été établi avec la sonde par la station de Perth en Australie hier soir à 20h25 UT. Cela est le premier signal reçu sur Terre depuis que la sonde a été lancée le 8 novembre.

  13. #10
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    L'ESA a annoncé dans un nouveau communiqué que deux nouveaux essais seront faits depuis l’Australie ce soir pour entrer en communication avec la sonde. Ils auront une durée de sept et huit minutes.

  14. #11
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    INCROYABLE !!! On y croyait plus et pourtant Roscosmos a annoncé hier soir sur un réseau social l'acquisition de la télémétrie confirmée !

    Il ne reste plus qu'à savoir ce que les Russes vont pouvoir faire de la sonde...

  15. #12
    Saint-Sandouz

    Re : Phobos-Grunt

    Je ne suis pas encore intervenu mais je voudrais quand même dire que c'est gentil de faire ce petit bulletin d'info avec les dernières nouvelles.
    Quel suspense avec cette sonde ! Et quelle poisse avec Mars chez les Russes !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. Publicité
  17. #13
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Et bien merci, cela fait plaisir de voir que le sujet est lu.

    Aux dernières nouvelles RIA Novosti a annoncé ensuite que les données aient étés "déchiffrées", la dernière opportunité valable pour envoyer la sonde vers Mars a été perdue. Toutefois, les données télémétriques provenant de cette dernière pourraient aider à identifier les causes de l'échec et faire des ajustements en vue de futures missions interplanétaires.

    Pour plus d'info voici l'article en anglais : http://en.rian.ru/science/20111124/169008082.html

  18. #14
    Etonino

    Re : Phobos-Grunt

    Bonjour,

    une question qui me tarrode, pourquoi la fenêtre vers Mars c'est fermer pour Phobos-Grunt et pas pour Curiosity ?

  19. #15
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Très bonne question ! Et bien cela est une question d'énergie. MSL a quitté la Terre dans une conjonction moins favorable que Phobos-Grunt, ce qui lui demande donc beaucoup plus de carburant.

  20. #16
    Carcharodon

    Re : Phobos-Grunt

    Un peu plus, c'est pas dramatique non plus.
    Ça doit surtout être une question de dimensionnement originel de 3ème étage, j'imagine.
    Le problème étant qu'on ne peut pas reconstruire un nouvel étage parce qu'on a raté la fenêtre qui correspondait a une consommation donnée, mais qu'on peut aussi avoir prévu plus large, et donc élargir la fenêtre (donc pouvoir partir plus tard comme Curiosity).
    Ces dates restent très proches a l'échelle de la périodicité des fenêtres.

    Sur ce calculateur, on peut lire que le jour idéal de la fenêtre de vol pour un transfert de Hohmann est le 04 décembre 2011.
    Ce transfert parfait (de moindre energie) abouti le 19 aout 2012.
    Y a cependant moyen de rogner sur les deux tableaux (date de départ/arrivée) au prix d'une élévation marginale de la conso (en terme masse total d'ergol/Charge utile) qui s'exprime avant tout sur le dernier étage.
    Sachant cependant qu'il faut attendre, quoiqu'il en soit, durant le temps de la fenêtre, un passage a une node avec le plan prévu d’injection avant de partir.

    En fait, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la sonde Phobos-Grunt visait... Phobos et non Mars.
    Donc le calcul devait prendre en compte une arrivée sur mars dans des conditions particulières de retour rapide voir d'arrivée "facilitée" (type injection directe avec le plus faible dV possible avec Phobos lors de la création du rdv) qui peuvent impliquer des contraintes spécifiques de fenêtre de tir pour la mission.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  21. #17
    Etonino

    Re : Phobos-Grunt

    Merci de vos réponses, j'ai bien compris donc que Phobos-Grunt n'avait plus son 3ème étage avant ses problèmes, pour lui permettre de rectifier.
    Merci encore.

  22. #18
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    [QUOTE=Carcharodon;3803933]
    Sachant cependant qu'il faut attendre, quoiqu'il en soit, durant le temps de la fenêtre, un passage a une node avec le plan prévu d’injection avant de partir.[QUOTE]

    En effet comme ce n'est pas un satellite géostationnaire qui doit aller sur l'équateur. Cape Canaveral étant situé quasiment au même niveau que l'écliptique peut donc envoyer presque directement une sonde si le plan de lancement et le plan de l'écliptique sont bien alignés. D'où le fait qu'on peut s'affranchir de tourner autour de la Terre.

    C'est donc pour ça que MSL n'a fait à peine qu'une orbite avant que l'étage Centaur ne s'allume une deuxième fois pour le mettre sur sa trajectoire.

  23. Publicité
  24. #19
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Aux dernières nouvelles la tentative de manoeuvre de l'ESA pour réhausser l'orbite de Phobos-Grunt pour la rendre mieux repérable par les stations terrestres aurait échoué.

  25. #20
    Saint-Sandouz

    Re : Phobos-Grunt

    C'est décidément la série noire chez les Russes. Quelle scoumoune !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #21
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    En effet les russes et Mars c'est tout une histoire, mais ils pourraient bien se "rattraper" avec Curiosity, car la Russie a reçu l'autorisation de monter un instrument de mesure DAN sur celui-ci et ils seront reçus à Passadena (Californie) pour participer à l'analyse des résultats scientifiques acheminés sur Terre depuis Mars Science Laboratory.

    Espérons que le rover n'ait pas avec lui la "scoumoune" des russes avec lui... !

  27. #22
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Roskosmos et l'ESA ont annoncé qu'ils n'avaient pas réussi à relever l'orbite de la sonde Phobos-Grunt.

    Aujourd'hui, l'agence spatiale russe a néanmoins annoncé que ceci avait échoué : "les séquences de communication organisées au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour relever l'orbite de lla sonde n'ont pas donné de résultats positifs", a rapporté un porte-parole de l'agence cité par Ria Novosti. De même, "l'ESA a annoncé au centre russe de contrôle du vol de Phobos Grunt que les commandes qu'elle a transmise la nuit dernière n'ont pas été exécutées", a précisé pour sa part la direction Opérations de l'ESA sur un réseau social.

    Toutefois les ingénieurs et les scientifiques russes comptent bien poursuivre leurs tentatives pour rehausser l'orbite de la sonde mais également pour entrer de nouveau en contact avec elle.

  28. #23
    Carcharodon

    Re : Phobos-Grunt

    Cette sonde n'ira jamais vers mars en tout cas
    Sinon, j'ai testé l'arrivée directe sur phobos avec orbiter : c'est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible.
    Ce cailloux est beaucoup trop petit.
    Mais le point de vue est somptueux (je mettrais un screen).
    Il est considérablement plus simple de prendre une orbite equatoriale martienne circulaire a 4M (4000km) a l'arrivée de l'injection martienne, pour ensuite effectuer une HTO vers phobos en mode target plane, cad en tirant dans le plan de départ et en changeant de plan dès la rencontre avec le plan cible, pour faciliter la mise en orbite (plutôt que faire ça en off plane).
    on obtient donc une faible vitesse relative et une faible différence angulaire, propice a l'établissement d'une mise en orbite (très) basse : 6 a 7 km.
    Au delà de 12km, les choses deviennent problématiques car on sort de la SOI (sphere of influence - sphère d'influence gravitationnelle prépondérante-) de Phobos et on tombe dans le puits martien, sans s'en rendre compte (juste tout les instruments qui switchent d'un coup !)
    Lors de la poussée retrograde de mise en orbite, on obtient enfin une orbite avec phobos juste avant que les moteurs ne s'arrêtent !
    Et après, en fait on ne bouge plus : c'est une orbite quasi géostationnaire !
    Ce cailloux est vraiment très étrange et fascinant...

    En tout cas ça "coute" beaucoup moins cher (en poussée) de choisir phobos que mars, pour la collecte d'échantillons destinés a revenir sur terre.
    Mais le rendez-vous est vraiment très délicat, surtout en automatique comme dans une mission réelle, et sans possibilité de calcul de correction "real time" !
    C'est un défi a elle toute seule, cette seule étape.
    Parce qu'avec Mars a 20mn de transmission, il faut que le truc se débrouille tout seul.
    Et franchement c'est la misère pour rester a la surface de ce truc : tu mets un coup de pied par terre, tu te retrouves en orbite martienne !
    Du coup, je sens que je vais m’intéresser aux solutions qu'ils comptaient exploiter pour l’atterrissage/collecte.
    C'est forcément spécial.
    Un rover n'aurait aucune chance de travailler dans ces conditions.
    Dernière modification par Carcharodon ; 30/11/2011 à 13h42.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #24
    Saint-Sandouz

    Re : Phobos-Grunt

    C’est vraiment dommage, c’était une manip super intéressante.
    Il n’y a aucun espoir de pouvoir la mettre sur une orbite plus haute où elle pourrait hiberner jusqu’à la prochaine fenêtre ?
    C’est là que ce serait génial qu’il y ait une dépanneuse de l’espace qui pourrait dans un premier temps la pousser sur une orbite d’attente. On peut rêver. Naturellement réparer le bug responsable du blème serait une autre histoire.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. Publicité
  31. #25
    Tryss

    Re : Phobos-Grunt

    La sonde rentre dans la soute d'une navette spatiale?

    Oui, bon, je sais, non seulement ça n'est plus d'actualité mais en plus je ne suis pas sur que ça vaille le coup financièrement

  32. #26
    Arnaud_Astro

    Re : Phobos-Grunt

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C’est vraiment dommage, c’était une manip super intéressante.
    Il n’y a aucun espoir de pouvoir la mettre sur une orbite plus haute où elle pourrait hiberner jusqu’à la prochaine fenêtre ?
    A l'heure où l'on parle malheureusement non, car l'ESA à fait une autre tentative dans l'après-midi et elle n'a pas marché, ils recommenceront demain ou peut-être ce soir avec leur station de Perth... Mais bon dans cette histoire il y a eu pleins de rebondissements. Il se peut que les russes trouvent une solution. Pour l'après je ne sais pas ce qu'ils veulent faire avec cette sonde.

  33. #27
    Saint-Sandouz

    Re : Phobos-Grunt

    Ça nous fait un petit suspense amusant.
    S'ils arrivent à reprendre le contrôle il reste à savoir s'ils peuvent la faire hiberner pendant deux ans.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  34. #28
    altaos

    Re : Phobos-Grunt

    bonjour à tous

    info au conditionnel , mais pas de fumée sans feu
    phobos grunt peut-ètre victime d'émissions radar en provenance d'installations US situées sur les iles MARS HALL; ça ne s'invente pas;
    l'agence russe enquète
    à bientôt

  35. #29
    Andrei2010

    Re : Phobos-Grunt

    Citation Envoyé par altaos Voir le message
    phobos grunt peut-ètre victime d'émissions radar en provenance d'installations US situées sur les iles MARS HALL
    Hahahaha ! Le bon vieux reflexe soviétique : si ça plante, c'est à cause des américains... N'importe-quoi.

  36. #30
    altaos

    Re : Phobos-Grunt

    bonjour
    iouri KOPTEV doit donc dire n'importe quoi
    aller on n'en parle plus
    au revoir

Discussions similaires

  1. Actu - Phobos-Grunt : départ imminent d'une mission aller et retour vers Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 12h40
  2. Actu - Phobos-Grunt, le premier aller et retour pour Mars ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 10h55
  3. Phobos
    Par Ascarian dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 22h10
  4. Phobos-Grunt : un aller-retour pour Phobos, satellite naturel de Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 23h05
  5. Phobos-Grunt : une mission russe de retour d'échantillons de Phobos
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 07h36