Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je poste aujourd'hui pour vous demander de l'aide :
Je travaille à un projet de science fiction dite "dure" prenant place dans notre société dans un futur proche (dans environ 250 ans).
SF dure oblige, je ne veux utiliser que des technologies scientifiquement raisonnables, sans oublier le contexte des avancées potentielles qui seront possibles dans 2 siècles et demi.
Voila le topo : je dois effectuer un voyage interstellaire infraluminique habité.
je cherche à évaluer la faisabilité technique du vaisseau : voici les contraites du voyages.
le système cible est situé à un peu plus de 10 années lumières.
La vitesse maximale du vaisseau serait de 1/3 de c.
Il connaitra une phase d'accélération à 0.1g environ pendant un peu plus de 3 ans pour atteindre cette vitesse.
vers la fin du voyage, il entamme une phase équivalente de déccélération.
La durée totale du voyage dans un référentiel extérieur est de presque 35 ans. et de 33 ans pour les passagers du vaisseau. Ce point est très important, le voyage doit se faire à dimension humaine.
Le point de départ du vaisseau n'est pas la surface de la terre mais le point de Lagrange L5 du système Terre-Soleil : il est construit sur place.
Maintenant, j'envisage plusieurs types de vaisseaux mais l'idéal pour moi serait d'avoir un colosse afin d'emporter une poulation entière (50-100 000 passagers)
voici comment je l'avais pensé : la partie habitable serait un cylindre de 20 000m de long et 5 000m de diamètre et possède un mouvement de rotation afin de recréer l'effet d'une gravité équivalente à celle de la terre sur sa surface intérieure (bref ca ressemble à Rama pour ceux quio connaissent). c'est donc un vaisseau monde doté d'un écosystème artificiel fermé et autosuffisant. Les autres parties du vaisseau sont les suivantes :
- Un bouclier solide à l'avant chargé d'encaisser les micro-impacts, ils est donc très résistant, et surement très lourd.
- Une centrale électrique qui alimente en énergie les différents systèmes.
- Un générateur de champ magnétique qui protège le vaisseau des vents solaires et du rayonnement cosmique.
- D'énormes réservoirs de carburant.
- Le système de propulsion qui reste à déterminer.
pour l'ensemble j'ai estimé la masse totale de l'engin à vide à 200 Gt et avec le plein de carburant à 600 Gt (il doit garder une partie de ce carburant pour effectuer sa phase de déccélération.
Voila, ce qui me turlupine ce sont les besoins énergétiques, et le système de propulsion nécessaire pour mouvoir un tel mastodonte, et lui faire effectuer ce voyage.
J'ai bien fait quelques calculs mais je suis un peu rouillé au niveau de la physique et des maths, et c'est pour ça que je fait appel à vous.
j'ai appliqué assez symplement la formule de Tsiolkovsky et j'arrive assez simplement à une Vitesse d'éjection des Ergols de 0,6c environ pour faire atteindre à mon vaisseau la vitesse de 1/3 de c. c'est beaucoup mais pourquoi pas après tout. je pensais utiliser la fusion nucléaire qui est très bien maitrisée à cette époque, et si cela ne suffit pas, j'envisage d'avoir recours à l'antimatière, si besoin à des quantités importantes, fabriquées sur terre pendant des années.
Ensuite j'ai essayé d'évaleur la quantité d'énergie (en joules) nécessaire pour effectuer la phase d'accélération du vaisseau, mais là je sèche. Je ne sais plus vraiment quelques formules appliquer, et celles que j'ai utilisé me donnaient des chiffres assez fantaisistes. Bref là j'ai besoin de vous pour évaluer la faisabilité de la chose.
Est-il possible d'envisager un système Ramjet qui collecte de l'hydrogène dans l'espace tel que le décrivait Robert Bussard ?
Si besoin je reverrais à la baisse les caractéristiques du vaisseau. Dans le pire des cas, je n'emmenerai qu'une équipe réduite à bord du vaisseau.
Merci d'avance à ceux qui m'ont lu, et d'autant plus à ceux qui pourront m'apporter des réponses.
-----