Curiosity (Mars Science Laboratory)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Curiosity (Mars Science Laboratory)



  1. #1
    invite4901f129

    Curiosity (Mars Science Laboratory)


    ------

    Le lancement de Curiosity approche, j'en profite donc pour ouvrir le fil de discution. Avant tout petit rappel sur ce rover execptionnel.

    Le rover, baptisé Curiosity devrait s'envoler à bord d'une fusée Atlas V le 25 novembre prochain et attérir sur la planète rouge en août 2012. Il va rechercher des traces de vie, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète dans le cratère de Gale lequel culmine à 5 km au-dessus de la surface martienne. La durée de la mission est fixée initialement à deux années terrestres et le rover est conçu pour parcourir 20 km. C'est le plus grand des rovers jamais construit et pour cause, il culmine à plus de 2m de haut et à une masse de 900 kgs. A son bord, une multitude d'équipement scientifique dont deux mini laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification à distance de la composition grâce notamment à un laser. Voici un petit résumé des équipements se trouvant à bord de Curiosity :

    - MAHLI (Mars Hand Lens Imager) est une caméra microscope en couleur montée sur le bras du rover. Elle doit permettre d'observer la composition et la microstructure de la planète identifiables à une échelle comprise entre le micron et le centimètre. Au plus près, la résolution est de 1600x1200 pixels et la vidéo de 7 images secondes soit un format 720p (1280x720 pixels).

    - MASTCAM (Mast Camera) est un ensemble de deux caméras en couleur montés en haut du mat du rover à une hauteur d'environ 1,97 mètres qui fournit des images en couleurs, en lumière visible et en infrarouge. Elles sont utilisées pour identifier les caractéristiques géologiques des terrains environnants et reconstituer la topographie du site. Elles sont également utilisées pour enregistrer des phénomènes météorologiques (nuages, givre, poussières soulevées par le vent) et apporter leur contribution dans les taches de navigation. Elles peuvent également fimer en 720p comme la MAHLI.

    - MARDI (MARs Decent Imager) est une caméra en couleur montée sous le châssis du rover qui est chargée de cartographier le site d'atterrissage durant la descente vers le sol martien. La caméra doit prendre environ 500 photos (5 photos par seconde) à partir d'une altitude de 3,7 km jusqu'à l'atterrissage soit sur une période de 2 minutes. Sa résolution est aussi de 1600x1200 pixels.

    - CHEMCAM (CHEMistry CAMera) est un instrument qui permet d'analyser à distance la nature, la composition et l’état d'altération des roches. Il utilise pour la première fois sur un engin spatial la technique d'analyse spectroscopique induite par ablation laser : un laser pulsé tire sur la roche à analyser provoquant la fusion de sa couche superficielle et générant un plasma. La lumière de désexcitation émise dans le visible et l'ultraviolet est collectée par un télescope et envoyée à des spectromètres qui établissent la composition chimique élémentaire de la roche.

    - APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer) est un spectromètre à rayons X qui doit mesurer l’abondance des éléments chimiques lourds dans les roches et le sol. Il combine les techniques de la spectrométrie de fluorescence X et de la sonde nucléaire PIXE.

    - CheMin (Chemistry & Mineralogy) est un instrument qui effectue l'analyse minéralogique d'échantillons de roches par diffraction X et par fluorescence des rayons X. La première technique permet d'identifier la structure cristalline des composants de l'échantillon tandis que la deuxième méthode fournit la composition en éléments et la concentration massique des différents éléments.

    - SAM (Sample Analysis at Mars) qui est un des minis-laboratoires doit contribuer à déterminer l'habitabilité présente et passée de la planète. SAM est composé de trois instruments qui sont destinés à fournir la composition chimique (moléculaire, élémentaire et isotopique) de l'atmosphère et de la surface de Mars. Cette suite d'instruments est essentiellement dédiée à la recherche d'indices possibles de vie passée sur Mars, ou d'une activité prébiotique, principalement par la recherche et la caractérisation des molécules organiques qui peuvent se trouver dans le sol martien. Il comprend :

    un chromatographe en phase gazeuse (GC Gas Chromatograph). Celui-ci sépare les composants organiques des échantillons martiens sous forme gazeuse en molécules à destination des deux autres instruments scientifiques QMS et TLS. Les molécules sont dirigées vers 6 colonnes chacune contenant des molécules bien précises. Le composant peut être un échantillon de gaz atmosphérique ou un fragment de sol ou de roche à l'état de poussière extrait et transporté jusqu'à l'instrument par les outils du bras du rover.

    un spectromètre de masse à quadrupôle (QMS (Quadrupole Mass Spectrometer)) utilisé pour analyser les gaz de l'atmosphère ou les produits obtenus par échauffement d'un échantillon du sol martien. (développé par les centre de la NASA/GSFC)

    un spectromètre laser réglable (TLS Tunable Laser Spectrometer) qui permet d'obtenir des ratios précis des isotopes de carbone et d'oxygène dans le dioxyde de carbone et mesurer les traces de méthane et ses isotopes du carbone.(développé par le centre de la NASA Jet Propulsion Laboratory)

    un système de préparation d'échantillons réalisant pyrolyse, dérivatisation, combustion et enrichissement (CSPL)

    un système de manipulation d'échantillons (SMS)

    un ensemble de pompes et un système de purge (WRP)

    - RAD (Radiation Assessment Detector) caractérise l'ensemble des particules élémentaires chargées (protons, électrons, noyaux d’hélium…) ou non (neutrons) qui atteignent le sol martien : ces particules sont émises par le Soleil ou sont d'origine plus lointaine (rayon cosmique). L'instrument doit identifier la nature des particules ainsi que mesurer leur fréquence et leur énergie. Les données doivent permettre de :

    Déterminer le niveau de protection nécessaire pour une éventuelle exploration humaine de Mars

    Déterminer l'impact passé et présent sur la chimie martienne

    Mesurer les effets isotopiques

    Évaluer les conditions permettant à d'éventuels organismes vivants puissent survivre dans le sol martien (à quelle profondeur dans le sol). Les données collectées par l'instrument sur le rayonnement ultraviolet seront également utilisées dans cet objectif.

    Contribuer à enrichir les modèles relatifs au transport de ces particules par l'atmosphère martienne.

    - DAN (Dynamic of Albedo Neutrons) est un détecteur actif et passif de neutrons qui doit mesurer l’hydrogène présent dans la couche superficielle du sol martien (moins de 1 mètre de profondeur) le long de la trajectoire suivi par le rover. Ces données doivent permettre de déduire l'abondance de l'eau sous forme libre ou dans des minéraux hydratés.

    - REMS (Rover Environmental Monitoring Station) est une station météorologique qui mesure la pression atmosphérique, l’humidité, les radiations ultraviolettes, la vitesse du vent, la température du sol et de l’air.

    - Le véhicule de rentrée comprend un ensemble, baptisé MEDLI (MSL EDL Instrument) qui permet aux équipes au sol un suivi des paramètres atmosphériques et du comportement de la sonde MSL durant la rentrée atmosphérique. Les informations recueillies doivent permettre d'améliorer la conception des futurs sondes spatiales martiennes. Le recueil des données démarre 10 minutes avant la rentrée atmosphérique et s'achève après le déploiement du parachute soit 4 minutes après la rentrée atmosphérique. Pour des raisons de volumes seule une faible partie des données recueillies est transmise en temps réel, le reste étant envoyé au cours du premier mois de la mission au sol.

    Apès ce bref résumé du rover en voici un autre de la conférence d epresse tenue par la NASA aujourd'hui même :

    Gale nous donne une excellente occasion de tester de multiples environnements potentiellement habitables ainsi que l'opportunité de comprendre la très longue évolution de l'environnement précoce de la planète, a déclaré John Grotzinger, scientifique du projet Mars Science Laboratory au California Institute of Technology à Pasadena. La partie du cratère où Curiosity va "travailler" est un cône de déjection vraisemblablement formé par des sédiments d'eau. La base de la montagne contient des argiles et du sulfate, tous deux connus pour se former dans l'eau.

    La mission est difficile et risqué parce que Curiosity est trop lourd pour utiliser un air-bag lors du touchdown. La mission nécéssite d'utiliser une méthode d'atterrissage nouvelle, avec un étage de descente fusée abaissant le rover sur un filin comme une sorte de grue.

    La mission est une première en ce qui conserne les méthodes d'atterrissage de précision lors de plongée du vaisseau spatial à travers l'atmosphère de Mars en août prochain pour placer le rover sur une cible plus petite que n'importe quel atterrissage précédent pour une mission vers Mars. La cible à l'intérieur du cratère Gale est de 12,4 miles (20 kilomètres) de 15,5 miles (25 kilomètres).

    Aucune mission vers Mars depuis les sondes Viking dans les années 1970 ont cherché de réponse directe à la question de savoir si la vie a existé sur Mars.

    -----

  2. #2
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Pour info, le lancement aura lieu à 16h25 heure de Paris

  3. #3
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Pour ceux qui ça intéresse, voici le dossier de presse concernant le lancement : http://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/MSLLaunch.pdf

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Savez vous quel est le systéme propulsif de ce rover ?

    Moteur electrique alimenté par batterie et recharge par panneaux photovoltaique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Curiosity utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope. Les panneaux solaires ont été remplacé par ce générateur du fait des besoins accrus d'énergie du rover et aussi pour qu'il puisse travailler pendant les phases nocturnes ainsi que pendant l'hiver martien.

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Citation Envoyé par Arnaud_Astro Voir le message
    Curiosity utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope. Les panneaux solaires ont été remplacé par ce générateur du fait des besoins accrus d'énergie du rover et aussi pour qu'il puisse travailler pendant les phases nocturnes ainsi que pendant l'hiver martien.
    Merci pour cette réponse.
    Et quelle est la puissance electrique utile ?

  8. #7
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Dans le "Press Kit" aucunes infos sur la puissance utile, mais ils mentionnent que le générateur sera capable de produire 125 watts d'électricité et environ 2000 watts de puissance thermique. La durée de vie du générateur est de 14 ans. A titre de comparaison, MSL générera 2,5 kilowatt heures par jour par rapport à Mars Exploration Rovers qui lui peut générer 0,6 kilowatt heures par jour.

    Autre info, le lancement est reporté de 24h pour que les techniciens puissent remplacer une batterie suspecte à priori sur le lanceur. La fenêtre de tir sera donc ouverte samedi 26/11/11 à partir de 16h02 heure de Paris.

  9. #8
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Une vidéo en français en particulier sur les deux instruments français ChemCam (Chemistry Camera) et une partie du laboratoire d’échantillons SAM (Sample Analysis at Mars) qu'emportera le rover : http://www.dailymotion.com/video/xmg...om=embediframe

  10. #9
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Dernière ligne droite avant le lancement puisqu'il aura lieu dans 3 jours 03h16min10s à l'heure où j'écris. A 1 p.m. EST. (19h en France) les responsables vont se réunir pour procéder au "Launch Readiness Review" suivi par une conférence de presse.

    On sait déjà qu'il y a peu de chance que le lancement soit annulé puisque les conditions météos sont favorables à 70%.

  11. #10
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    L'examen d'aptitude au lancement (LRR) vient d'être terminé et les responsables ont donné un "GO" à l’unanimité, pour poursuivre les préparatifs. L'examen a porté sur le lanceur Atlas-5 ainsi que sur Curiosity.

    La conférence de presse est à suivre d'ici 10-15 minutes sur NASA TV.

  12. #11
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Voilà la conférence en question : http://www.youtube.com/watch?v=wOfuK...&feature=g-all

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Mars Curiosity : la NASA fait le choix d'un générateur nucléaire
    .........
    En effet, les instruments tireront leur alimentation à partir d'un système générateur d'énergie de type "radio-isotopes" assemblé et testé dans les laboratoires nationales de l'Idaho (INL). Le générateur thermoélectrique radio-isotopique semble être le seul moyen à ce jour capable d'alimenter de manière fiable une mission spatiale durant plusieurs années. Le dispositif fournit une source continue de chaleur et d'électricité pour les composants du rover.

    Ce n'est pas nouveau. La NASA a déjà utilisé des générateurs nucléaires d'une manière qu'elle juge "sûre et fiable" pour délivrer de l'énergie à 26 missions spatiales au cours des 50 dernières années. Le nouveau générateur comme celui destiné à la mission MSL a été soigneusement assemblé et intensivement testé à l'INL avant d'être réellement opérationnel.

    "Ce système d'alimentation permettra à Curiosity d'achever l'expédition quelque soit les saisons et les températures extrêmes rencontrées sur Mars", a déclaré Stephen Johnson, directeur de la division Système nucléaire spatial et technologie à l'INL. "Lorsque l'appareil a quitté le laboratoire, nous avons vérifié ses performances et fait en sorte qu'il soit dans <<une forme optimale>> à son arrivée au centre spatial Kennedy."

    Le système d'alimentation fournira environ 110 watts d'électricité et pourra fonctionner en continu pendant de nombreuses années. Le combustible nucléaire est protégée par plusieurs couches sécurisées qui ont subi des tests rigoureux selon différents scénarios accidentogènes.

    L'équipe de l'INL a commencé à assembler la source d'alimentation spécifique à l'été 2008. En décembre de la même année, le système électrique a été entièrement alimenté, assemblé et prêt pour des essais. INL a ensuite réalisé une batterie de tests afin de vérifier que de tels systèmes fonctionneront comme prévu au cours de leurs missions futures.

    Le système fournira de la chaleur et de l'électricité à Curiosity, tandis que les instruments scientifiques utiliseront la chaleur issue de la radioactivité. Le générateur est constitué d'un conteneur en céramique contenant du dioxyde de plutonium enfermé dans plusieurs couches de matériaux de protection, dont des capsules d'iridium et des blocs de graphite à haute résistance.

    Comme le plutonium se désintègre naturellement, il dégage de la chaleur, qui est ensuite distribuée à travers le Rover par un fluide caloporteur. Un système de radiateurs comprenant près de cinquante mètres de tubes dans lesquels circule le fluide permet de rejeter la chaleur excédentaire. La tension électrique est produite en utilisant des thermocouples, qui exploitent la différence de température entre la source de chaleur et le froid extérieur.

    L'atterrissage de Curiosity sur Mars est prévu en août 2012 avant de mener à bien une mission de plus de 23 mois. Il a pour objectif d'observer le cratère "Gale" - 155,3 km de diamètre - afin de trouver des indices sur les conditions environnementales, ayant ou non, favoriser le développement de la vie microbienne.

    La NASA a choisi d'utiliser une source d'énergie nucléaire car les autres alternatives comme l'énergie solaire ne répondait pas aux exigences de la mission. Le rover à propulsion nucléaire peut aller plus loin, voyager à plusieurs endroits, durer plus longtemp et communiquer dès son entrée dans l'atmosphère. Il dégage par ailleurs davantage de puissance électrique et de chaleur pour une charge utile plus grande par rapport à l'autre source d'énergie alternative étudiée par la NASA - le solaire.
    ...............
    http://www.enerzine.com/2/13016+mars...ucleaire+.html

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Je vais dire 3 pater et 4 avé maria !
    Voir même une petite offrande a Vishnou...
    J'espère qu'ils ont pensé a virer tout le matos russe de la sonde et du lanceur, vu leur poisse sur les missions martiennes !

    L'avantage d'une telle mission, c'est, qu'une fois partie, on a qu'a attendre quelques mois pour qu'elle arrive sur place.
    Il faut bien comprendre que cette mission a pour objectif de savoir si la vie a été possible un jour et non de trouver de la vie martienne.
    Et donc d'aider a déterminer s'il sera utile, plus tard, d'envisager chercher de la vie martienne.
    Tant qu'on aura pas une avancée sur la possibilité de savoir si les conditions étaient réellement réunies pour faire apparaitre la vie, il ne sert a rien de chercher des traces de celle-ci.
    Bien entendu, si on tombe dessus par "hasard" (en activité ou fossilisée), ça change tout... mais faut pas trop rêver tout de même...

  15. #14
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Le "Roll-out" est à suivre en direct ici : http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/

  16. #15
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Après le "Roll-out", tout se passe comme prévu et les conditions météorologiques sont toujours de 70 % pour la période de tir de demain.

  17. #16
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Le dernier point météo réalisé par météorologues de l’Air Force indique toujours une probabilité de 70% pour ques les conditions soient acceptables au pour le lancement.

    La retransmission vidéo à déjà commencé depuis 10h ce matin heure de Paris. Le live quant à lui devrait commencer aux alentours de 13h30.

    Je ne pourrais pas assister au lancement, car je ne suis pas chez moi, donc pas de couverture du lancement, mais je posterai des photos ou bien la vidéo du lancement pour ceux qui sont dans le même cas que moi sinon pour les autres qui auront la chance de le voir, bon lancement

  18. #17
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Pour ceux qui regardent le live, vous pouvez voir un "Rouge météo", mais pas d'inquiètude, il est provisoire car des cumulus transitent au dessus du pas de tir.

  19. #18
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Voilà il est bel et bien parti vers Mars.

    La vidéo du lancement : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=1QCNsKricls

    Have a good journey Curiosity !

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Rendez vous en août 2012 !

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Les scientifiques et les ingénieurs du projet MSL ont confirmé que Curiosity est en route pour la planète rouge : http://www.youtube.com/watch?v=psWbh...&feature=g-all

  22. #21
    invite4901f129

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Dans quelques temps on devrait pouvoir suivre à la "trace" Curiosity comme toute les autres sondes via ce site : http://space.jpl.nasa.gov/

  23. #22
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    L' injection en orbite à été trés précise et la correction de trajectoire prévu pour le 10 decembre à été repoussée à Janvier.

    Les liaisons entre la sonde et la Terre se font à la vitesse fantastique de 25 kilobit par seconde.
    La vitessse relative par rapport à la terre est de 12000 km/h.


    lire ici en Anglais : http://www.nasa.gov/mission_pages/ms...l20111201.html

  24. #23
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    La sonde Curiosity se trouve maintenant à 47 millions de km de la Terre et 74 millions de km de Mars.

    voir ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

    Arrivée toujours prévue le 06 Aout 2012.

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

    Ca se rapproche de Mars !

    La sonde Curiosity se trouve maintenant à 70 millions de km de la Terre et 56 millions de km de Mars.

  26. #25
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html

    Objectif pour dans 62 jours.

    la sonde à 20 millions de km de Mars.

    Est maintenant distante de 164 millions de km de notre Terre.

  27. #26
    invite14678db8

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Bonjour,
    ça y est nous sommes à moins d'un mois de l'aterrissage du rover Curiosity !

    j'ai découvert une vidéo sur le tracking live de la mission:
    http://www.youtube.com/watch?v=-iudXZrOflI

    J'espère que Futura-sciences couvrira l’événement !

    Sinon je viens de voir les images faites par Oportunity, c'est dingue l'état des capteurs solaire !!

  28. #27
    invite14678db8

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    Pour accéder à l'interface c'est ici :
    http://solarsystem.nasa.gov/eyes/pla...ts/msl/msl.xml
    il y a un petit plugin à installer et après c'est comme dans la vidéo

  29. #28
    Moinsdewatt

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    La sonde n' est plus qu' a 7 millions de km de Mars.

  30. #29
    invite473b98a4

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    on peut prendre les paris? Moi je dis crash.

  31. #30
    invite14678db8

    Re : Curiosity (Mars Science Laboratory)

    ça serait malheureux :/

Discussions similaires

  1. Le Mars Science Laboratory rover
    Par Moinsdewatt dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2011, 12h23
  2. TPE : Voyage vers Mars dans la science-fiction.
    Par invited1dceab7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 22h37