Le lancement de Curiosity approche, j'en profite donc pour ouvrir le fil de discution. Avant tout petit rappel sur ce rover execptionnel.
Le rover, baptisé Curiosity devrait s'envoler à bord d'une fusée Atlas V le 25 novembre prochain et attérir sur la planète rouge en août 2012. Il va rechercher des traces de vie, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète dans le cratère de Gale lequel culmine à 5 km au-dessus de la surface martienne. La durée de la mission est fixée initialement à deux années terrestres et le rover est conçu pour parcourir 20 km. C'est le plus grand des rovers jamais construit et pour cause, il culmine à plus de 2m de haut et à une masse de 900 kgs. A son bord, une multitude d'équipement scientifique dont deux mini laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification à distance de la composition grâce notamment à un laser. Voici un petit résumé des équipements se trouvant à bord de Curiosity :
- MAHLI (Mars Hand Lens Imager) est une caméra microscope en couleur montée sur le bras du rover. Elle doit permettre d'observer la composition et la microstructure de la planète identifiables à une échelle comprise entre le micron et le centimètre. Au plus près, la résolution est de 1600x1200 pixels et la vidéo de 7 images secondes soit un format 720p (1280x720 pixels).
- MASTCAM (Mast Camera) est un ensemble de deux caméras en couleur montés en haut du mat du rover à une hauteur d'environ 1,97 mètres qui fournit des images en couleurs, en lumière visible et en infrarouge. Elles sont utilisées pour identifier les caractéristiques géologiques des terrains environnants et reconstituer la topographie du site. Elles sont également utilisées pour enregistrer des phénomènes météorologiques (nuages, givre, poussières soulevées par le vent) et apporter leur contribution dans les taches de navigation. Elles peuvent également fimer en 720p comme la MAHLI.
- MARDI (MARs Decent Imager) est une caméra en couleur montée sous le châssis du rover qui est chargée de cartographier le site d'atterrissage durant la descente vers le sol martien. La caméra doit prendre environ 500 photos (5 photos par seconde) à partir d'une altitude de 3,7 km jusqu'à l'atterrissage soit sur une période de 2 minutes. Sa résolution est aussi de 1600x1200 pixels.
- CHEMCAM (CHEMistry CAMera) est un instrument qui permet d'analyser à distance la nature, la composition et l’état d'altération des roches. Il utilise pour la première fois sur un engin spatial la technique d'analyse spectroscopique induite par ablation laser : un laser pulsé tire sur la roche à analyser provoquant la fusion de sa couche superficielle et générant un plasma. La lumière de désexcitation émise dans le visible et l'ultraviolet est collectée par un télescope et envoyée à des spectromètres qui établissent la composition chimique élémentaire de la roche.
- APXS (Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer) est un spectromètre à rayons X qui doit mesurer l’abondance des éléments chimiques lourds dans les roches et le sol. Il combine les techniques de la spectrométrie de fluorescence X et de la sonde nucléaire PIXE.
- CheMin (Chemistry & Mineralogy) est un instrument qui effectue l'analyse minéralogique d'échantillons de roches par diffraction X et par fluorescence des rayons X. La première technique permet d'identifier la structure cristalline des composants de l'échantillon tandis que la deuxième méthode fournit la composition en éléments et la concentration massique des différents éléments.
- SAM (Sample Analysis at Mars) qui est un des minis-laboratoires doit contribuer à déterminer l'habitabilité présente et passée de la planète. SAM est composé de trois instruments qui sont destinés à fournir la composition chimique (moléculaire, élémentaire et isotopique) de l'atmosphère et de la surface de Mars. Cette suite d'instruments est essentiellement dédiée à la recherche d'indices possibles de vie passée sur Mars, ou d'une activité prébiotique, principalement par la recherche et la caractérisation des molécules organiques qui peuvent se trouver dans le sol martien. Il comprend :
un chromatographe en phase gazeuse (GC Gas Chromatograph). Celui-ci sépare les composants organiques des échantillons martiens sous forme gazeuse en molécules à destination des deux autres instruments scientifiques QMS et TLS. Les molécules sont dirigées vers 6 colonnes chacune contenant des molécules bien précises. Le composant peut être un échantillon de gaz atmosphérique ou un fragment de sol ou de roche à l'état de poussière extrait et transporté jusqu'à l'instrument par les outils du bras du rover.
un spectromètre de masse à quadrupôle (QMS (Quadrupole Mass Spectrometer)) utilisé pour analyser les gaz de l'atmosphère ou les produits obtenus par échauffement d'un échantillon du sol martien. (développé par les centre de la NASA/GSFC)
un spectromètre laser réglable (TLS Tunable Laser Spectrometer) qui permet d'obtenir des ratios précis des isotopes de carbone et d'oxygène dans le dioxyde de carbone et mesurer les traces de méthane et ses isotopes du carbone.(développé par le centre de la NASA Jet Propulsion Laboratory)
un système de préparation d'échantillons réalisant pyrolyse, dérivatisation, combustion et enrichissement (CSPL)
un système de manipulation d'échantillons (SMS)
un ensemble de pompes et un système de purge (WRP)
- RAD (Radiation Assessment Detector) caractérise l'ensemble des particules élémentaires chargées (protons, électrons, noyaux d’hélium…) ou non (neutrons) qui atteignent le sol martien : ces particules sont émises par le Soleil ou sont d'origine plus lointaine (rayon cosmique). L'instrument doit identifier la nature des particules ainsi que mesurer leur fréquence et leur énergie. Les données doivent permettre de :
Déterminer le niveau de protection nécessaire pour une éventuelle exploration humaine de Mars
Déterminer l'impact passé et présent sur la chimie martienne
Mesurer les effets isotopiques
Évaluer les conditions permettant à d'éventuels organismes vivants puissent survivre dans le sol martien (à quelle profondeur dans le sol). Les données collectées par l'instrument sur le rayonnement ultraviolet seront également utilisées dans cet objectif.
Contribuer à enrichir les modèles relatifs au transport de ces particules par l'atmosphère martienne.
- DAN (Dynamic of Albedo Neutrons) est un détecteur actif et passif de neutrons qui doit mesurer l’hydrogène présent dans la couche superficielle du sol martien (moins de 1 mètre de profondeur) le long de la trajectoire suivi par le rover. Ces données doivent permettre de déduire l'abondance de l'eau sous forme libre ou dans des minéraux hydratés.
- REMS (Rover Environmental Monitoring Station) est une station météorologique qui mesure la pression atmosphérique, l’humidité, les radiations ultraviolettes, la vitesse du vent, la température du sol et de l’air.
- Le véhicule de rentrée comprend un ensemble, baptisé MEDLI (MSL EDL Instrument) qui permet aux équipes au sol un suivi des paramètres atmosphériques et du comportement de la sonde MSL durant la rentrée atmosphérique. Les informations recueillies doivent permettre d'améliorer la conception des futurs sondes spatiales martiennes. Le recueil des données démarre 10 minutes avant la rentrée atmosphérique et s'achève après le déploiement du parachute soit 4 minutes après la rentrée atmosphérique. Pour des raisons de volumes seule une faible partie des données recueillies est transmise en temps réel, le reste étant envoyé au cours du premier mois de la mission au sol.
Apès ce bref résumé du rover en voici un autre de la conférence d epresse tenue par la NASA aujourd'hui même :
Gale nous donne une excellente occasion de tester de multiples environnements potentiellement habitables ainsi que l'opportunité de comprendre la très longue évolution de l'environnement précoce de la planète, a déclaré John Grotzinger, scientifique du projet Mars Science Laboratory au California Institute of Technology à Pasadena. La partie du cratère où Curiosity va "travailler" est un cône de déjection vraisemblablement formé par des sédiments d'eau. La base de la montagne contient des argiles et du sulfate, tous deux connus pour se former dans l'eau.
La mission est difficile et risqué parce que Curiosity est trop lourd pour utiliser un air-bag lors du touchdown. La mission nécéssite d'utiliser une méthode d'atterrissage nouvelle, avec un étage de descente fusée abaissant le rover sur un filin comme une sorte de grue.
La mission est une première en ce qui conserne les méthodes d'atterrissage de précision lors de plongée du vaisseau spatial à travers l'atmosphère de Mars en août prochain pour placer le rover sur une cible plus petite que n'importe quel atterrissage précédent pour une mission vers Mars. La cible à l'intérieur du cratère Gale est de 12,4 miles (20 kilomètres) de 15,5 miles (25 kilomètres).
Aucune mission vers Mars depuis les sondes Viking dans les années 1970 ont cherché de réponse directe à la question de savoir si la vie a existé sur Mars.
-----