Question sur l'aviation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur l'aviation



  1. #1
    invite991c74d9

    Question sur l'aviation


    ------

    Bonjour,
    Je fais un exposé sur les planeurs, et je me demandais si on pouvait faire une aile
    capable de pivoter en cours de vol( si cela existe, ou si ce n'est pas concevable).
    Je m'intéresse à ce type d'aile afin d'avoir un angle de calage constamment
    proche de l'angle d'incidence, ce qui permettrait d'avoir une très bonne finesse quelque soit
    l'angle d'incidence.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Question sur l'aviation

    Bonjour, le fait de modifier le calage de la voilure / fuselage va modifier l'incidence du fuselage / l'incidence de la voilure; mais pour ton objectif concernant la finesse elle dépend principalement de l'incidence de la voilure et assez peu du fuselage.
    Enfin, à ma connaissance ça n'existe pas, ça aurait peu d’intérêt et poserait de sérieux problèmes de fixation; par contre ce qui existe ce sont les volets de courbure, qui modifient le profile de la voilure et permettent une certaine adaptation aux conditions de vol; un autre artifice est le lestage (water balast), qui permet, en fonction de la météo d'adapter la charge, et donc avoir des vitesses différentes pour une même incidence; en gros on charge pour voler plus vite ...
    PS: il existe toutefois des systèmes à incidence variable, ce sont les pales des hélicoptères, avec deux commandes, le pas "général" (moyen) qui se commande avec un levier qui ressemble à un "frein à main" de voiture (à gauche du siège), et le "cyclique" qui dépend de la position du manche et tiens son nom du fait qu'il change en fonction de la rotation de la pale, donc à tout instant !!!

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Question sur l'aviation

    Parlez vous des avions à géométries variable ?

    Le F14 Américain avait des ailes qui se ''repliaient'' vers le fuselage à haute vitesse.
    Les Russes avaient un chasseur comme ca aussi.

    voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat

  4. #4
    invite991c74d9

    Re : Question sur l'aviation

    Bonjour Michel et merci pour votre réponse. Je voulais en faite simplement éviter de voler avec un planeur "queue basse" ou "queue haute" lorsque
    l'angle de calage est respectivement trop faible ou trop haut...
    Bonjour Moinsdewatt, non en faite on parlait de pouvoir faire pivoter l'aile autour de l'axe de tangage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Question sur l'aviation

    Bonjour Myopus, en fait dans le domaine de vol "courant" les variations d'incidence ne sont pas si importantes, pour parler de voler queue "haute" ou "basse"; du moins si l'on évite de voler aux "grand angles" (au delà de la portance Max), ce qui est dangereux et pas évident à "contrôler" (surtout en planeur): même si les manuels contemporains incitent plus ou moins à cette pratique, ce qui est à mon avis une des raisons de la dramatique hausse des accidents ....
    Cordialement Michel.

  7. #6
    dinomax

    Re : Question sur l'aviation

    Bonjour Myopus, et je croit bien qu'une telle aile existe, je l'ai vu dans un magazine sur l'aviation, et l'avion en question était l'Aymes Dryden AD-1 (NASA)

  8. #7
    vanos

    Re : Question sur l'aviation

    Bonjour,

    L'avion de Blériot qui traversa la Manche en 1909 avait des ailes que le pilote pouvait gauchir pour modifier la trajectoire.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    dinomax

    Re : Question sur l'aviation

    Ah on parlait du gauchissement ? Désolé j'avais compris la "rotation" de l'aile ; alors oui beaucoup des premiers avions pouvait gauchir leurs ailes comme l'a dit Vanos, à l'instar du Wright Flyer

  10. #9
    vanos

    Re : Question sur l'aviation

    Citation Envoyé par dinomax Voir le message
    Ah on parlait du gauchissement ?
    Non, c'était une juste info en passant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Dorand AR

    Re : Question sur l'aviation

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    PS: il existe toutefois des systèmes à incidence variable, ce sont les pales des hélicoptères, avec deux commandes, le pas "général" (moyen) qui se commande avec un levier qui ressemble à un "frein à main" de voiture (à gauche du siège), et le "cyclique" qui dépend de la position du manche et tiens son nom du fait qu'il change en fonction de la rotation de la pale, donc à tout instant !!!
    Bonjour,
    Il y a aussi le F8 Crusader http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader à incidence variable.

  12. #11
    Michel S.

    Re : Question sur l'aviation

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Bonjour,
    Il y a aussi le F8 Crusader http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_F-8_Crusader à incidence variable.
    Bonjour, merci pour le renseignement, je ne connaissais pas; côté mécanique ça ne doit pas être évident combiné au repliage des ailes nécessaire sur porte avions ....
    Salutation de Michel.

Discussions similaires

  1. De l'oseaux a l'aviation ...
    Par invitef5f18b61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 17h31
  2. TPE sur l'aviation...
    Par invite732f4bdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 18h12
  3. Métiers dans l'aviation
    Par invitec0e56ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 23h13