Bonjour,
Plutôt que faire se vaporiser l'ISS dans l'atmosphère terrestre, ne serait-il pas possible de l'envoyer se satelliser sur une autre planète ou voir la lune ? Il suffirait de ré-hausser son orbite jusqu'à obtenir un effet de fronde suffisant pour utiliser une autoroute gravitationnelle.
On pourrait rajouter aussi un lander, soit amarré à l'ISS avant son départ, soit envoyer directement sur la planète cible avec un rendez-vous orbital automatisé comme avec l'ATV.
Pour le ravitaillement, on pourrait faire pareil, soit amarrer plusieurs modules contenant les provisions suffisantes pour un voyage, soit envoyer régulièrement un ATV durant le trajet de l'ISS vers la planète avec un rendez-vous automatique.
Concernant les radiations, l'ISS est déjà protégée il me semble, à moins que le champ magnétique de la terre la protège. On pourrait alors imaginer un bouclier magnétique seulement sur les zones habitées afin de réduire la puissance nécessaire, alimenté par de plus grands panneaux solaires
Concernant l’effet de fronde, on peut aussi imaginer un système propulsif amarrer à l'ISS style moteur ionique afin de réduire le trajet. Ce moteur pourrait aussi servir à ré-hausser l'orbite, si l'ATV n'est pas assez puissant afin de l'envoyer grâce à l'effet de fronde sur une autre planète.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce irréaliste ? Cela ne couterait-il pas moins chère que tous les programmes d'explorations habités imaginer ? Toutes les technologies sont déjà réalisables et tester, sauf, le bouclier magnétique il me semble ?
El chicorico !
-----