Salut à tous, j'ai quelques questions concernant les sondes spatiales en général. Je suis absolument fasciné par les Voyager en particulier, qui s'éloignent du soleil à la vitesse d'une dizaine de km par seconde. Mais comment se fait-il que ces petites choses fragiles soit encore fonctionnelles ? Car le système solaire n'est pas vide, des corps de tailles diverses s'y baladent un peu partout. Or même un caillou d'1mm, à une vitesse égale et dans le sens inverse de la sonde, pourrait la pulvériser à tout instant... le risque est-il si négligeable que cela ? Les ingénieurs prennent-ils la peine de blinder les sondes contre les microchocs, ou cela ne sert-il à rien ?
Mon autre question concerne les températures des zones où se déplacent les sondes. La chaleur par rayonnement ou le froid proche du zéro absolu à l'ombre ne risquent-ils pas d'endommager les circuits ? Si j'envoyais mon unité centrale d'ordinateur dans le vide interstellaire (alimentée par un générateur thermoélectrique à radioisotopes ), continuerait-elle à fonctionner ?
Enfin, en ce qui concerne Voyager I : sera-t-elle toujours fonctionnelle lorsqu'elle traversera le nuage d'Oort ?
Merci
-----