Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire



  1. #1
    raigo

    Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire


    ------

    Salut à tous, j'ai quelques questions concernant les sondes spatiales en général. Je suis absolument fasciné par les Voyager en particulier, qui s'éloignent du soleil à la vitesse d'une dizaine de km par seconde. Mais comment se fait-il que ces petites choses fragiles soit encore fonctionnelles ? Car le système solaire n'est pas vide, des corps de tailles diverses s'y baladent un peu partout. Or même un caillou d'1mm, à une vitesse égale et dans le sens inverse de la sonde, pourrait la pulvériser à tout instant... le risque est-il si négligeable que cela ? Les ingénieurs prennent-ils la peine de blinder les sondes contre les microchocs, ou cela ne sert-il à rien ?

    Mon autre question concerne les températures des zones où se déplacent les sondes. La chaleur par rayonnement ou le froid proche du zéro absolu à l'ombre ne risquent-ils pas d'endommager les circuits ? Si j'envoyais mon unité centrale d'ordinateur dans le vide interstellaire (alimentée par un générateur thermoélectrique à radioisotopes ), continuerait-elle à fonctionner ?

    Enfin, en ce qui concerne Voyager I : sera-t-elle toujours fonctionnelle lorsqu'elle traversera le nuage d'Oort ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire

    Bonsoir,

    Voyager I a été lancée en 1977, il y a 35 ans. Elle a parcouru 120 UA. Le nuage de Oort est à 50 000 UA. Une sonde peut elle fonctionner plus de 10 000 ans à ton avis ?

    Il y a peut etre moins de contraintes à 120 UA du Soleil qu'en orbite basse autour de la Terre , que se soit au niveau du gradient de temperature entre face éclairée et face à l'ombre , au niveau du nombre de débris rencontrés par la sonde, au niveau champ electromagnétique ... ? Mais je me trompe peut etre.
    Bintang

  3. #3
    raigo

    Re : Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire

    OK pour le nuage d'Oort Je me demande si un jour on saura construire une sonde capable de se mettre en sommeil pendant plusieurs milliers d'années, et de se réactiver lorsqu'elle sera aux abords d'un objet intéressant...

    Et pour la protection contre les températures et les astéroïdes ?

  4. #4
    jeanlucgpi2002

    Re : Protection des sondes dans l'environnement interplanétaire

    Bonjour ! Le JPL espère maintenir en fonctionnement les sondes Voyager une bonne dizaine d'années. Ils ont désactivé récemment l'alimentation du système de chauffage du spectromètre infrarouge de la sonde Voyager 1. Cette mesure permettra d'économiser l'énergie électrique à bord. L'un des dispositifs de chauffage reste opérationnel et la sonde pourra ainsi survivre encore de nombreuses années. Plus la distance augmente, plus le signal reçu est faible, et ces deux vaillantes ambassadrices de l'humanité resteront dans les livres d'histoire à jamais. Elles devraient même survivre à l'humanité comme des bouteilles jetées dans l'océan du cosmos...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sondes interplanétaire canadiennes
    Par invite669e54b4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2011, 01h43
  2. orientation pour un métier dans la protection de l'environnement
    Par invitec3fbc138 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 15h19
  3. le rôle des espaces verts dans la protection de l'environnement
    Par invitec20264f7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2008, 08h19