Le lanceur Européen VEGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le lanceur Européen VEGA



  1. #1
    Moinsdewatt

    Le lanceur Européen VEGA


    ------

    Le lanceur Européen VEGA : page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vega

    Vega (en italien Vettore Europeo di Generazione Avanzata c'est à dire lanceur Européen de Génération Avancée) est un lanceur léger de l'Agence spatiale européenne (ESA) développé sous maîtrise d’œuvre italienne dont le premier vol a eu lieu le 13 février 2012. Il permet de placer en orbite basse une charge utile pouvant aller de 300 kg à 2,3 tonnes et 1,5 tonnes sur une orbite polaire de 700 km. Les lancements de Vega, qui sont commercialisés par Arianespace, ont lieu depuis l'ensemble de lancement ELV à Kourou (Guyane) qui a été aménagé à cet effet. L'Agence spatiale européenne table sur un à deux lancements par an dans un premier temps.

    Vega comporte quatre étages dont les trois premiers sont à propergol solide. Le premier étage, dérivé du propulseur d'appoint EAP d'Ariane 5, utilise, pour la première fois sur un étage à propulsion solide de cette taille, une enveloppe réalisée en fibre de carbone pré-imprégnée de résine époxy au lieu de l'acier ce qui permet d'abaisser fortement la masse à vide.

    ..............
    page ESA sur VEGA : http://www.esa.int/SPECIALS/Vega/

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Premier vol réussi pour le petit lanceur européen Vega :


    KOUROU, Guyane française (Reuters) - La première fusée Vega, le plus petit des trois lanceurs utilisés à partir du centre spatial de Kourou, en Guyane française, a effectué lundi avec succès son vol inaugural pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA).

    La fusée a décollé du site de lancement de Kourou à 07h00, heure locale (11h00 GMT), et la mission a duré 90 minutes. Comme prévu, neuf satellites ont été mis en orbite par ce lanceur qui complète les services du lanceur lourd Ariane 5 et de celui de catégorie moyenne Soyouz.

    Nom : _ESA0359_HOR_large,0.jpg
Affichages : 104
Taille : 52,6 Ko

    "Un nouveau membre de la famille des lanceurs (européens) est né", a dit Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne. "Il s'agit du début d'une nouvelle vie opérationnelle que nous espérons longue et réussie".

    Au bout de 55 minutes, Vega a placé sur orbite le satellite Lares, développé par l'agence spatiale italienne pour mesurer le phénomène de distorsion du temps provoqué par la rotation de la Terre.

    Puis, le microsatellite de recherche ALMASat-1, développé par l'Université de Bologne à des fins d'expérimentation a été lui aussi mis en orbite, en même temps que sept nanosatellites scientifiques réalisés par les universités membres de l'ESA.

    Le consortium européen Arianespace voit dans ce lanceur, plus léger qu'Ariane 5 ou la fusée russe Soyouz, le moyen de se développer sur le marché des petits satellites d'observation de la Terre, où la demande est de plus en plus forte.

    .......
    lire la suite : http://www.boursorama.com/actualites...b9a54a8e0eca0d

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Lire l' article du journaliste scientifique Sylvestre Huet sur le sujet :
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...e-vega.html#tp

  4. #4
    invited6a17e22

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Sur le site de TF1, ils disent que Vega a la taille d'une machine à laver. la télé-réalité n'arrange pas le cerveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3444f8c5

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    non ils ont dis que les sattelites que vega pouvais lancer etaient de la taille d'une machine a laver si je me rappelle bien ...meme si je trouve la comparaison debile!!

  7. #6
    Geb

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Lire l' article du journaliste scientifique Sylvestre Huet sur le sujet
    Un peu approximatif comme article :

    Avec Ariane-5, Arianespace règne sur le marché commercial mondial des gros satellites de télécoms, car elle est capable de hisser jusqu’à 12 tonnes à 36.000 km, l’orbite géostationnaire favorite de ces engins.
    C'est plutôt 10 tonnes pour Ariane 5 ECA, non ? Moins le carburant nécessaire au satellite pour circulariser l'orbite une fois à l'apogée de l'orbite de transfert.

    Le tir de qualification parfaitement réussi dote désormais l’Europe spatiale de trois fusées pour ses satellites. Avec cette panoplie, l’Europe est non seulement autonome pour la presque totalité des engins à lancer.
    "... pour la presque totalité..." ?

    Simple curiosité, pourquoi pas la totalité ? Qu'est-ce qu'on ne sait pas lancer en orbite avec cette panoplie de 3 lanceurs ? Et ne me répondez pas "une mission Apollo" !

    Cordialement.

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Quelqu' un sait il quand est le deuxième lancement du lanceur Véga et avec quelle charge ?

  9. #8
    invite5b5082f9

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Si je me rappelle bien l'ESA voulait un lanceur petit comme Véga déjà pour économiser du carburant pour le transport de petits matériels, et surtout pour économiser pour le futur lanceur Ariane 6 qui sera un tout autre budget que celui du lanceur "allumette".

  10. #9
    Vador59

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Vega doit surtout devenir le lanceur institutionnel indispensable à l'Europe avec l'obsolescence croissante des lanceurs russes (missiles reconvertis), qui arrivent en fin de vie.
    C'est surtout un lanceur destiné à de petites charges utiles scientifiques, pas forcément pour économiser du carburant ou même de l'argent (par rapport aux lanceurs américains équivalents, Vega est 15-20% plus chère)... Il s'agit d'un instrument d'indépendance.
    Preuve de cette volonté d'indépendance, la capacité d'évolution du lanceur: l'AVUM (4ème étage) est ukrainien, et les Européens planchent sur des motorisations alternatives (Aestus modifié; Vinci...) à la fois pour améliorer les performances en termes de masse mais aussi d'orbites visées.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    Vador59

    Re : Le lanceur Européen VEGA

    Avec les décisions prises lors de la Ministérielle, la conséquence du projet Ariane 6 sera que Vega Va connaître rapidement (2018) une évolution avec la substitution du P80 du 1er étage par un P120. On attend des précisions sur la performance attendue de cette Vega vitaminée.

    A plus long terme, l'européanisation de l'étage supérieur se dessine avec un test réussi du LM10 avec LOx-LCH4 (poussée de 7,5T): http://www.parabolicarc.com/2014/06/...-engine-fired/

    http://www.astronautinews.it/2014/05...-test-di-mira/
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)