Histoire de sondes !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Histoire de sondes !!



  1. #1
    invitebe767243

    Je ne me souviens plus de son nom mais quand j'etais gamin (il y a pas tres longtemps donc...) une sonde est parti à travers le système solaire avec à son bord un disque d'or où était représenté notre système solaire, un homme et une femme etc...
    cette sonde qui devait emettre que quelques années a envoyé des signaux pendant bien longtemps mais aujourd'hui sait on où elle est ?
    et croyez vous qu'elle croisera 'âme qui vive' dans les siècles à venir...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Aux dernières nouvelles, la sonde Voyager serait sortie du système solaire (même si les scientifiques se battent pour en fixer les limites)

  3. #3
    invitebe767243

    Voyager c'est cà, mais y'en a t-il pas eu plusieurs de Voyager !!

  4. #4
    Coincoin

    Euh... oui exact, il y en a eu 2. Celle qui est sortie du système solaire est Voyager 1, si je me souviens bien. Mais les 2 portaient une plaque. Quant à savoir si la sonde sera interceptée par une civilisation intelligente, la probabilité est très faible mais pourquoi pas? (Je leur dit bonne chance pour essayer de comprendre les inscriptions)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe767243

    Combien de sondes d'explorations sont partis à travers notre système solaire...
    Pas le nombre exact mais pouvez me dire les grands noms récurrents...

  7. #6
    invite663772ea

    Il y a eu pas mal de sondes "Pioneer" je crois (au moins 11 je crois...)

  8. #7
    invite073b00ab

    il me semble avoir lu qque par que le message inscrit sur la plaque serais detruit par les rayons cosmique. de toute facon, les chances sont grande que l'on envoie qque chose de plus rapide d'ici que cette sonde croise la moindre etoile...

  9. #8
    invite3a0844ce

    Aux dernières nouvelles, la sonde Voyager serait sortie du système solaire (même si les scientifiques se battent pour en fixer les limites)
    Salut!!

    Tu as raison, mais cette dispute n'est elle pas due à cause du choc terminal?? :?

    Voyager n'est peut-être pas sortie du système solaire, mais ça fait 10 ans qu'elle a passée Pluton!

    Et il parait qu'elle reçoit suffisament d'énergie pour nous répondre pendant encore quelques années. Génial!! :P

    En tout cas, elle n'est pas encore arrivée chez ET!

  10. #9
    invitebe767243

    Ou peut ton trouver un historique de toutes les sondes qui ont visités notre système solaire et son cortège de planètes satellites et objets en tout genre...

  11. #10
    Damon

    Et il parait qu'elle reçoit suffisament d'énergie pour nous répondre pendant encore quelques années.
    Salut,

    Voyager ne reçoit pas d'énergie, mais celle-ci est produite à bord au moyen d'une thermopile nucléaire. (puissance de l'ordre de 35 WH)

    Damon

  12. #11
    invite3a0844ce

    Salut!!

    A bon

    Je croyais qu'elle fonctionait grâce à l'énergie du soleil

    Quelqu'un sait comment ça marche une thermopile nucléaire?? :?

    Merci! :P

  13. #12
    Futura

    Salut,

    remarque importante : je vous conseille vivement de faire également à côté une recherche sur le moteur de recherche de futura-sciences : plus de 3000 actualités et 300 dossiers pour répondre à vos questions

    Notamment pour voyager des news intéressantes :

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news1040.php
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2712.php

    attention ce n'est pas le moteur du forum, mais celui accessible en tête de colonne de gauche sur toutes les autres pages du site !

    Futura
    Just do it !

  14. #13
    Coincoin

    puissance de l'ordre de 35 WH
    Tu veux sans doute dire 35 W, parce que des des WH c'est pas une puissance mais une énergie...

  15. #14
    invitede7092ba

    salut
    a propos de la sonde voyager, il parait que sa position serait beaucoup plus proche de nous que celle calculée.
    Une effet qu'on explique pas.
    Vous en avez entendu parler?

  16. #15
    invitebe767243

    Je viens de decouvrir aujourd'hui : Stardust sonde qui explore la queue d'une comète et qui devrait ramener sur terre des particules de poussières stellaires...

    On a egalement pas mal d'engin tournant audessus et sur Mars...

    Y'a t-il d'autres sondes qui voyagent dans notre système solaire en ce moment, je parle des sondes avec qui nous somes en contact et qui font le tour de comètes planètes satelites et autres asteroides...

  17. #16
    Theyggdrazil

    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  18. #17
    invite073b00ab

    Citation Envoyé par Yogo
    Y'a t-il d'autres sondes qui voyagent dans notre système solaire en ce moment, je parle des sondes avec qui nous somes en contact et qui font le tour de comètes planètes satelites et autres asteroides...
    la sonde USA/EU Cassini-Huygens en route vers saturne (arrivée dans 6 mois, atterissage de huygens dans un an environ.

    la sonde europeenne smart 1 en route vers la lune.

    la mission contour (USA) qui devrais survoler plusieurs cometes

    bientot, la mission rosetta (lancement en fev 2004) qui visitera une comete.

    voila..si yen a d'autre ??

  19. #18
    invite9854d7af

    Salut !

    Citation Envoyé par Yogo
    Ou peut ton trouver un historique de toutes les sondes qui ont visités notre système solaire et son cortège de planètes satellites et objets en tout genre...
    Pour répondre à ta question en partie et brièvement...

    Mercure: 1 mission
    Vénus: 24 missions dont 21 réussies
    Lune: 78 missions dont 55 réussies (succès et demi-succès compris)
    Mars: 35 missions dont...14 réussies
    Jupiter: 6 missions
    Saturne: 4 missions, la 4ème est en route actuellement
    Uranus: 1 mission
    Neptune: 1 mission
    Pluton: aucune...ben ! qu'est-ce qu'on attend ?

    J'ai trouvé cet historique dans un bouquin d'André Brahic intitulé "Cinq leçons d'astronomie, planètes et satellites", sorti en nov2001. Et dans son livre, il est beaucoup plus complet !

Discussions similaires

  1. 2 sondes Pt100
    Par lolo66000 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 14h35
  2. Sondes PH : utilisation (préparation)
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 15h11
  3. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 18h53
  4. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 23h09
  5. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 14h57