les sondes
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

les sondes



  1. #1
    invite6fad979b

    Post les sondes


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai lu dans certains forums, que certaines sondes seraient en train de quitter le système solaire. Si cette information est vrai, combien de temps leur faudraient-ils pour quitter le système solaire, et que vont-ils faire là bas?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    j'ai lu que c'était voyager 1 et d'autres sondes anciennes

  3. #3
    invite47412a37

    Re : les sondes

    http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-084
    Ce lien devrait répondre a tes questions

  4. #4
    trebor

    Re : les sondes

    Bonjour,
    Voici un lien qui parle de Pioneer 10 et autres sondes, sur Google tu as plein d'infos sur le sujet.
    http://66.102.9.104/search?q=cache:d...ient=firefox-a
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    merci, pour ceux qui ont d'autres renseignements, postez-les

    Merci d'avance

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : les sondes

    Salut,

    Je n'ai pas de chiffres précis présentement pour soutenir mes infos, mais, comme tu l'as dit, les sondes Voyager doivent sûrement être en train de s'enfoncer dans l'espace intersidéral , mais il leur faudra encore du temps pour quitter entièrement notre système. Je m'explique: Voyager 2 a, durant les années 70 et/ou 80 je pense, atteint la planète la plus lointaine jamais explorée par sonde, Neptune. Considérant le temps qui a passé, elle a sans doute dépassé l'orbite plutonienne et entrer dans la ceinture de Kuiper, mais rendu là, c'est un peu un champ de mines, mais pas plus que la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, mais on n'a pas effectué de calculs pour la protéger d'éventuels impacts. Par la suite, il y a le nuage d'Oort qui englobe le système solaire. Là, bien qu'on est que très peu d'infos, il devrait y avoir des comètes et sûrement des résidus, rien de très sécuritaire. Peut-être la sonde a été pulvérisée, on en sait rien. Et traverser le nuage d'Oort, qui a un rayon estimé de 10 000 UA si je me souviens bien, c'est pas de la tarte. Et les objets qui s'y trouve, aussi infime soit leur masse, peuvent toujours influencer sur sa trajectoire. Et si un jour, une sonde réussissait à quitter notre système, il ya aurait encore du chemin à faire avant d'atteindre un autre système planétaire et on a plus de contact avec elles...

    Plasma

  8. #7
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    Merci beaucoup, le nuage d'oort est giganstesque
    Si quelqu'un a d'autres renseignements, il le poste

    Merci d'avance

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    En fait les dernière infos disent que Vayager 2 aurait attient l'héliopause, c'est à dire là où le vent solaire s'arrête pour laisser place au gaz interstellaire. Apparemment elle aurait observé un changement des les flux de rayon cosmique et une forte variation de la densité de plasma (mon souvenir est assez vague). Elle est actuellement à 13 millards de km de nous (ou du soleil mais c'est pareil) et il lui faudra encore plusieurs années pour franchir cette zone.

    Par ailleurs, la NASA aurait décidé d'arreter le programme voyager, il est donc possible qu'on ne sache jamais la suite. Pour l'instant il n'y a pas d'autres sonde pouvant nous renseigner sur cette région. Les Pioneers sont, je crois, muettes maintenant (en fait j'en sais rien). Il faudra attendre que Kuiper arrive là. Kuiper est une sonde qui devrait décoller en 2006, explorer pluton en 2016 puis la cienture de kuiper en 2026 environ.

  10. #9
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    voyager pourrait-il nous envoyer des informations à partir du nuage d'oort, si il y'est?

    Merci d'avance

  11. #10
    invite17d6adbf

    Re : les sondes

    Il faudra attendre que Kuiper arrive là. Kuiper est une sonde qui devrait décoller en 2006, explorer pluton en 2016 puis la cienture de kuiper en 2026 environ.
    Cette sonde dont tu parle n'est elle pas plutôt "New Horizon" ?
    New Horizon doit normalement décoller le 10 janvier 2006, atteindre Pluton le 14 juillet 2015.
    Mais pour ce qui est de l'exploration de Kuiper cela risque de ne pas se faire:

    "New Horizon, la mission d'exploration de Pluton prévue en 2006 par la Nasa, emportera moins de plutonium que prévu. Son fournisseur, le laboratoire de Los Alamos, a dû stopper sa production pour des raisons de sécurité. Privée de la précieuse source d'énergie, la mission ira jusqu'à Pluton mais ne pourra probablement pas visiter des objets de la ceinture de Kuiper."
    (source: Ciel et Espace février 2005)

    C'est bien dommage je trouve, surtout parce que cette mission est une des rares sinon la seule à utiliser ce genre d'énergie.

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    firespray:
    Cette sonde dont tu parle n'est elle pas plutôt "New Horizon" ?
    Oui c'est bien ça. J'avais entendu parler de ce problème de fourniture du plutonium 238 par Los Alamos du au vol d'un disque dur si je ne me trompe pas. Je ne sais pas comment le problème a été résolu mais sur le site de new horizon ils parlent toujours de rencontre d'objets au delà de pluton.

    A suivre...

  13. #12
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    voyager pourrait-il nous envoyer des informations à partir du nuage d'oort, si il y'est?

    Merci d'avance

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Le nuage de oort est bien plus loin. Voyager est actuellement à moins de 100 UA alors que ce nuage est plutôt à 10000 UA. Donc aucune chance que ces sondes nous envoie des infos de là-bas.

    Désolé....

  15. #14
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    merci beaucoup.
    Donc avec les moyens actuels que nous avons nous ne pourras pas encore avoir des images du nuage d'oort!

  16. #15
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    j'ai oublié, voici le lien officiel de la sonde new horizons pour ceux qui s'interressent à la sonde qui va visiter pluton
    http://pluto.jhuapl.edu/

  17. #16
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    yamip6:
    Donc avec les moyens actuels que nous avons nous ne pourras pas encore avoir des images du nuage d'oort!
    Je ne sais pas ce que tu immagines comme image! Il doit y avoir des milliers de comets sans vie extrèmement diffuses. Pour en voir une il faudrait vraiment beaucoup de chance. Peut-être pourra-t-on percevoir un jour le nuage de Oort d'une étoile proche mais ça ne sera pas spectaculaire!!

  18. #17
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    attend, je corrige quelque chose, il y'a des milliars de comets et pas des milliers!
    L'image, je l'imaginais comme l'illustration d'une galaxie. Enfin si tu comprends ce qur tu me dis.

    A bientôt

  19. #18
    invite5f1db7a1

    Re : les sondes

    De toute façon, à cette distance, le Soleil doit être plutôt «petit» et même si les comètes sont recouvertes de glace, cela doit être quand même difficile à voir.

    Plasma

  20. #19
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Oui, tu as raison yamip6, des milliards...

    N'empeche que ça doit pas être facile pour en voir une et il faudrait sacrément de la chance pour en croiser une.

    Je me demande tout de même si vu de loin ça ne pourrait pas avoir l'aspect d'un brouillard extrèmement ténu ???

  21. #20
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    c'est de ça que je parlais danielH, au fait voyager est-il passé par la ceinture de Kuiper?

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les sondes

    De très loin le système solaire serait visible par diffusion de la lumière solaire par les poussières (lumière zodiacale), en IR.
    La ceinture de Kuiper ou celle de Oort est formé de corps trop massif pour diffuser. Donc, de près comme de loin elle est invisible.

    a+

  23. #22
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    donc comme DanielH a dit il faudrait beaucoup, beaucoup de chance pour aperçevoir le nuage d'oort qui est je crois à 100 UA! Personnellement je pense pas que voyager sortirait du système solaire, et puis ce voyager il peut rester en marche jusqu'à quand.

  24. #23
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Les sondes voyagers tire leur électricité de pile au plutonium 238 de 88 ans de demie-vie. Autrement dit, elles auront perdues la moitiée de leur puissance en (1973+88=) 2060. Il faut aussi penser que la puissance radio reçue sur terre décroit comme de carré de la distance.

    De toute façon la NASA semble avoir décidée de ne plus écouter ces sondes pour faire des économies !!!

  25. #24
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    c'est dommage, que la NASA ne veuille plus s'occuper de ces sondes!
    Mais je ne pense pas qu'ils iront très loin ces sondes. Sedna est après la ceinture de kuiper?

  26. #25
    invite17d6adbf

    Re : les sondes

    J'ai lu que les comètes de courte période (moins de deux cents ans entre 2 passages) proviennent de la ceinture de Kuiper mais que celles à longue période (supérieure à 200 ans) viennent d'un autre réservoir situé à 4500 milliards de kilomètres du Soleil (!!)

    C'est plutôt...comment dire...loin?
    Qulequ'un a-t-il plus d'info sur cette ceinture ?



    ou est-ce tout simplement le nuage d'Oort? (vive la fonction "éditer" !!)

  27. #26
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    le nuage d'oort!

  28. #27
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    La ceinture de Kuiper se situe juste au delà de Pluton (Sedna en fait parti). Le nuage de oort est beaucoup plus loin, bien au-delà de l'héliopause que les sondes voyagers sont en train de franchir.

  29. #28
    invite17d6adbf

    Re : les sondes

    Et alors quelle est la limite du système solaire? Oort ou Kuiper?

    Et j'ai lu que notre coin de galaxie est très peu dense en gaz par rapport à l'exterieur à cause d'une ancienne supernovae qui aurait explosée et aurait chassé tout le gaz. Il devrait donc exister une sorte de sphère autour du soleil qui est pauvre en gaz à l'intérieur et riche à l'extérieur. Cette sphère a-t-elle un nom? marque -t-elle la limite du système solaire?

  30. #29
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Si les objets du nuage de Oort tournent autour du soleil c'est qu'ils font partie du système solaire. Par contre ce nuage est au-delà de l'héliopause, c'est-à-dire l'endroit où le vent solaire est arrété par le gaz interstellaire. Le soleil n'a donc plus qu'un influence gravitationnelle sur le nuage de Oort qui est noyé dans ce gaz interstellaire.

    Pour le reste, on touche là au limites de mes connaissances et il faudrait qu'un astrophysicien prenne le relais....

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les sondes

    Citation Envoyé par firespray
    Et alors quelle est la limite du système solaire? Oort ou Kuiper?

    Et j'ai lu que notre coin de galaxie est très peu dense en gaz par rapport à l'exterieur à cause d'une ancienne supernovae qui aurait explosée et aurait chassé tout le gaz. Il devrait donc exister une sorte de sphère autour du soleil qui est pauvre en gaz à l'intérieur et riche à l'extérieur. Cette sphère a-t-elle un nom? marque -t-elle la limite du système solaire?

    C'est la Bulle Locale et elle est bien plus vaste que le système solaire (~100 al de diamètre)

    Un petit topo sympatoche ici :
    http://www.caas.sherbrooke.qc.ca/doc...tre012004b.pdf

    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les performances de nos sondes spatiales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 17h08
  2. effet doppler et les sondes pioneer
    Par inviteeba4d073 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 15h50
  3. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 17h53
  4. Histoire de sondes !!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2004, 00h18