les sondes - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

les sondes



  1. #31
    invite6fad979b

    Re : les sondes


    ------

    les sondes voyager n'auront jamais l'occasion de rejoindre le nuage d'oort

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les sondes

    Citation Envoyé par yamip6
    les sondes voyager n'auront jamais l'occasion de rejoindre le nuage d'oort

    Si bien sûr. Elles vont droit devant elles, vers l'infini et au delà. Mais elles auront cessé d'émettre depuis lurette, en panne de batterie, quand elles croiseront les noyaux cométaires.

    a+

  3. #33
    invitea0046ad4

    Re : les sondes

    Pour ce qui est de l'exploration du nuage d'Oort, il y a différents projets de missions quasi-interstellaires, qui reposent toutes sur le développement de nouveaux systèmes de propulsion qui permettraient de parcourir 10000 UA en moins de 50 ans.
    Un des plus prometteurs, et en cours de test, est le moteur plasmique VASIMR, et les technologies requises pourraient être disponibles d'ici 2020.
    Ce qui veut dire que ces engins atteindraient leur destination vers la fin du 21ème siècle...
    Faudra être patient.

    A+

  4. #34
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    ok, donc les sondes voyagers sont en direction du nuage d'oort, si non ça m'a impressionné parcourir 10000 UA en moins de 50 ans d'ici 2020!

  5. #35
    inviteae196a7a

    Re : les sondes

    dites moi j'ai une idée completement farfelue et peut etre meme débile mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaux alors je me lance...
    le principal pour avancer dans l'espace c'est l'acceleration en effet puisque appres que l'objet ai commencer a avancer il n'accelere plus et ne ralentit plus s'il n'ya aucune influance exterieure.
    est-ce qu'une impultion très importante mais courte pourrait permettre de réaliser l'acceleration nécessaire a crée une vitesse tres importante.
    je sais que des explosions nucléaires ont déja été réalisées dans l'espace notament pendant la guerre froide. Pourrait-elles permettre de créer cette acceleration?

  6. #36
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Il faudrait que la sonde résiste aussi bien à l'explosion qu'à l'accélération. Il y avait des idée dans le sens dans le temps je je pense qu'elles sont maintenant abandonnées.

    Ce dont parle lambda0 n'est pourtant pas si éloigné puisque la propustion est prévu grace à un réacteur nucléaire. Mais cette fois-ci on utilise le réacteur pour produire de l'électricité qui serre à propulser des ions à grande vitesse.

  7. #37
    invitea0046ad4

    Re : les sondes

    Citation Envoyé par spitfireman
    dites moi j'ai une idée completement farfelue et peut etre meme débile mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaux alors je me lance...
    le principal pour avancer dans l'espace c'est l'acceleration en effet puisque appres que l'objet ai commencer a avancer il n'accelere plus et ne ralentit plus s'il n'ya aucune influance exterieure.
    est-ce qu'une impultion très importante mais courte pourrait permettre de réaliser l'acceleration nécessaire a crée une vitesse tres importante.
    je sais que des explosions nucléaires ont déja été réalisées dans l'espace notament pendant la guerre froide. Pourrait-elles permettre de créer cette acceleration?
    DanielH faisait allusion au projet Orion, qui a bien été abandonné
    Mais c'est quand même toujours une idée pertinente sous d'autres formes, sur laquelle il y a pas mal de recherches. Il s'agit du moteur à fusion en confinement inertiel, et il s'agit de micro-explosions thermonucléaires.

    Le principe est le suivant : un systène éjecte des microbilles à une cadence d'une dizaine par seconde. Ces billes font environ 1 à 2 mm de diamètre et sont constituées d'hélium 3 et de deutérium solidifié. Une puissance impulsion laser apporte à la bille de l'énergie en un temps très bref, ce qui provoque une compression et un échauffement brutal de la bille. Suffisamment pour amorcer la fusion thermonucléaire, à plus de 100 millions de degrés.
    Les produits de fusion sont directement éjectés, après guidage par un champ magnétique, ce qui produit la poussée.
    Il y a pas mal de variantes : on peut par exemple remplacer les lasers par un faisceau d'anti-protons, et c'est l'annihilation de l'anti-matière qui apporte l'énergie.
    Une sonde dirigée vers le nuage d'Oort ne nécessiterait guère plus de quelques microgrammes d'anti-protons, et il est tout à fait vraisemblable de mettre en place les capacités de fabrication nécessaires.

    Ce sont des systèmes également à l'étude, mais quand même plus hypothétiques que la propulsion VASIMR.
    Mais dans tous les cas, il est à peu près certain qu'on disposera d'ici 20 ans d'une technologie permettant d'atteindre le nuage d'Oort en un temps raisonnable.

    A+

  8. #38
    invite47412a37

    Re : les sondes

    Citation Envoyé par DanielH
    La ceinture de Kuiper se situe juste au delà de Pluton (Sedna en fait parti). Le nuage de oort est beaucoup plus loin, bien au-delà de l'héliopause que les sondes voyagers sont en train de franchir.
    Si je peux me permettre DanielH, Sedna ne fait pas vraiment parti de la ceinture de Kuiper, vu que son orbite est extrèmement elliptique (excentricité d'environ 0,87), le point le plus proche du Soleil se trouve a environ 80 UA, et le plus loin a 1000UA.

  9. #39
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    je peux même dire que sedna est après la ceinture de kuiper, puisque sur internet j'ai vu des schémas du plan de la galaxie etc...
    Je vous le montrerai lorsque j'aurai je temps.

  10. #40
    invite6fad979b

    Re : les sondes

    voici la preuve que sedna est après la ceinture de kuiper!
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invitebdaccd77

    Re : les sondes

    Je ne mettrai pas ma main à couper sur l'appartenance ou non de Sedna à la ceinture de Kuiper amis 80 UA ça ne fait que 12 millards de km (je comprend mieux les km) alors que pluton est à 6 millards de km. Vous trouverez plus d'info sur Sedna ici:

    http://jmm45.free.fr/planetes/sedna/sedna.htm

    Il y est dit qu'elle est entre kuiper et oort !!! mais il y a des bémols...

  12. #42
    invite36602837

    Re : les sondes

    Concernant la NASA et les sondes, il me semble qu'effectivement, la NASA ne les ecoutent plus a proprement parler (elle ne releve plus leur données) par contre elles les utilisent pour testé la sensibilité des radiotelescopes, parce que faut arrivé a choper une emission de quelques watts a plusieurs centaine d'UA, ce qui est proche des limites actuel des radiotelescopes (je parle radiotelescope et pas interferometre radio, qui est une "constellation" de radiotelescope).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les performances de nos sondes spatiales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 17h08
  2. effet doppler et les sondes pioneer
    Par inviteeba4d073 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 15h50
  3. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 17h53
  4. Histoire de sondes !!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2004, 00h18